Participe passé du verbe "prendre"

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment formuler ma question mais, j'aimerais savoir comment conjuguer un participe passé quand il n'y a aucun sujet apparent.

Ex: Cela m'a pris ou Cela m'a prit ?

Voila, si vous pouviez me répondre en me donnant d'autre cas de figure ce serait ( ou ce serais ? ) sympa.

Réponses

• Qu'importe le sujet (au passage dans ta phrase il y a un sujet apparent qui est "cela" mais qui est neutre), le participe passé de prendre ne change pas: PRIS ("prit" est la forme de prendre au passé simple). ;)
  • Bonsoir,

(Sythilliah a raison, cela est un sujet de type neutre... mes excuses : ) Il faut donc conjuguer le verbe à la troisième personne du singulier, au passé composé. Ce seraiT donc: cela m'a pris.
  • Bonsoir Arès,
    Tu as écrit :
    j'aimerais savoir comment conjuguer un participe passé [...]
    On ne conjugue pas un participe passé ! on l'accorde en genre et en nombre !

Dans "Cela m'a pris", tu n'as le choix (potentiellement) qu'entre pris/prise/prises. Ce ne sont pas des terminaisons de conjugaison, ce sont des marques d'accord en genre et en nombre.

Il faut donc, avant d'accorder, que tu connaisses la lettre finale de ton participe passé non accordé → finir-fini ; écrire-écrit ; prendre-pris ; manger-mangé ; mourir-mort ; etc. Il faut les apprendre par cœur (facile pour le 1er groupe, facile aussi pour le 2ème ; un casse-tête pour le 3ème)...
    ce serait ( ou ce serais ? )
    Là... il te faut faut revoir les bases de la conjugaison et les règles d'accord avec le sujet.

Bon courage... (Vois les fiches du site ici (accord du participe passé et conjugaison), tu progresseras.)

Muriel
  • Bâ Membre
    Bonsoir à tous…

N'oublions pas qu'un locuteur féminin devra dire et écrire: "Cela m'a prise."…
  • Bonsoir Bâ,

Cela dépend...

(Locuteur féminin)
    - J'ai fait un ouvrage difficile et long, cela m'a pris deux ans ! (pas d'accord : COD (deux ans) postposé.)
    - J'ai rencontré Henriette, cela m'a prise au dépourvu ! (accord : COD (m'=moi=féminin singulier) antéposé.)

Muriel
  • Bâ Membre
    Bonsoir Muriel,

En effet.
    Je n'avais envisagé que le cas où dans "Cela m'a pris" on avait une structure "Sujet + C.O.D. + verbe au passé composé"…

Merci à vous…
  • Muriel je précise pour qu'il n'y ait pas confusion
    On ne conjugue pas un participe passé, mais on conjugue un verbe aux temps composés (je rappelle les 4 de l'indicatif passé composé, plus que parfait, passé antérieur et futur antérieur) et pour cela on s'aide d'un verbe qui alors porte son nom d'auxiliaire, être ou avoir. Mais c'est bien le verbe qui est conjugué, il prend aux temps composés sa forme participe : et ce n'est pas l'auxiliaire qui est conjugué.
    Pour prise accordé au féminin je rappelle un truc bête mais efficace, remplacer par surpris, surprise

Dans l'exemple
    (Locuteur féminin)
    - J'ai fait un ouvrage difficile et long, cela m'a pris deux ans ! (pas d'accord : COD (deux ans) postposé.)
    il est important de préciser que m' est complèment indirect (cela a pris "à qui" à m' mis pour moi)
    Et on ne peut pas dire cela m'a surprise deux ans, donc pas d'accord

- J'ai rencontré Henriette, cela m'a prise au dépourvu ! (accord : COD (m'=moi=féminin singulier) antéposé.)
    Là on peut dire "cela m'a surprise" donc accord (si m' est féminin bien sûr)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.