Un livre doit-il dérouter le lecteur pour susciter son intérêt ?

Bonjour
J'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine.
Le sujet est le suivant
Un livre doit il dérouter son lecteur pour susciter son intérêt...
Je suis en seconde. Il s'agit de a première dissertation...jusqu'à là nous avons travaillé sur corpus et commentaire de texte.
Je suis un peu perdue
En intro je pense m appuyer sur ce que l'on entend par dérouter...synonyme etc...
Pour le plan...je suis perdue.
Toute aide serait la bienvenue....
Merci à tous

Réponses

• DeliaDelia Membre
    Un livre ? quel livre ? Un manuel de bricolage, un livre de cuisine, un traité de mathématique, une étude historique ?
  • Un livre en général...
    Le sujet étant est ce qu'il doit bous surprendre nous dérouter pour susciter notre intérêt...
  • Cherche les différents sens de "dérouter" et cela peut élargir ta compréhension du sujet.
  • DeliaDelia Membre
    Il me semble qu'un manuel de bricolage a son public acquis d'avance et qu'il n'a pas intérêt à le dérouter !

Quel est le sens de livre pour Falovaro ?
  • X
  • Tu as raison.

Je pense aussi que la littérature nous sort de notre univers. Elle élargit notre vision du monde, de l'homme et même peut nous apprendre sur nous-mêmes des choses que nous ignorions. Fenêtre sur le monde, sur l'imagination, vers d'autres vies, d'autres univers, d'autres manières de penser et d'écrire.
    Ouvrir un livre, c'est partir à l'aventure. C'est voyager. C'est rencontrer des personnages qui vont nous intéresser à leur destin.
    Le romancier est démiurge et suscite notre curiosité, notre intérêt, qu'il étonne, qu'il surprenne, qu'il nous choque ou nous rende plus humain. Sa manière de raconter, d'écrire aussi participe à cette "sortie" des chemins battus.
  • DeliaDelia Membre
    Là où j'ai du mal c'est sur le plan...

Cela n'a rien de surprenant : le plan est la mise en ordre des arguments. Il faut donc d'abord chercher les arguments avant de pouvoir bâtir un plan.
    Le mot livre figure-t-il dans le sujet ou bien c'est votre traduction personnelle ?
  • Merci...
    Je m'y mets
  • Chris28Chris28 Membre
    Ma nièce a le même sujet.... Vous devez développer ce qui vous pousse à finir un livre ou à ne pas le finir. Exemple si tu finis un chapitre est que tu es dans l'inconnu pour la suite à venir mais que tu veux savoir ce qu'il va se passer c'est que tu es dérouté et que le livre suscite ton intérêt.
    Mais il y a des livres qui ne nous suscitent aucun intérêt mais que nous devons lire quand même.
  • DeliaDelia Membre
    Personne ne cherche à cerner le sens de livre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.