Méthode commentaire Méthode dissertation
Sujets du bac de français 2017 - Lycée français de Pondichéry

Bonsoir,
Les élèves du lycée français de Pondichéry ont passé aujourd’hui l’épreuve écrite du bac de français.
Voici le sujet des séries S et ES :
Voici le sujet des séries technologiques :
Bonne soirée !
Les élèves du lycée français de Pondichéry ont passé aujourd’hui l’épreuve écrite du bac de français.
Voici le sujet des séries S et ES :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
[list]
[*]Texte A : Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), L’Autre Monde : les États et Empires de la Lune, avant 1650.[/*]
[*]Texte B : Nicolas Boileau (1636-1711), Art poétique, chant III, vers 373-390, 1674.[/*]
[*]Texte C : Émile Zola (1840-1902), Lettre à la jeunesse, 1897.[/*]
[*]Texte D : André Gide (1869-1951), Journal, 26 décembre 1921.[/*]
[/list]
Question : Comment les auteurs mettent-ils en évidence les caractéristiques qu’ils attribuent à la jeunesse ?
◻️ Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)
Commentaire : Vous commenterez l’extrait de la Lettre à la jeunesse d’Émile Zola (texte C).
◻️ Proposition de corrigé du commentaire (par Jean-Luc)
Dissertation : Dans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération à agir ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
Vous pourrez avoir recours à tous les genres de l’argumentation.
◻️ Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)
Invention : Le journal du lycée propose une tribune ouverte à partir de l’affirmation présente dans le texte de Cyrano de Bergerac : « la jeunesse seule est propre à l’action ». Vous rédigerez un article rendant compte de la réflexion que vous inspire ce point de vue. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes. Vous ne signerez pas votre article.
Voici le sujet des séries technologiques :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
[list]
[*]Texte A : Victor Hugo, « Après la bataille », La Légende des siècles, 1859.[/*]
[*]Texte B : Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939.[/*]
[*]Texte C : Jorge Semprun, L’Écriture ou la vie, 1994.[/*]
[/list]
1 Housard : soldat de cavalerie.
2 Maure : Africain du Nord.
3 Caramba : juron espagnol.
1 Dysenterie : maladie de l’intestin qui entraîne de violentes diarrhées.
2 Immonde : ignoble.
3 Déliquescence : très grand affaiblissement physique.
4 Timbrer : poser la voix.
Questions :
- Quelles qualités humaines sont valorisées dans ce corpus ? (3 points)
- Quelles réactions ces textes cherchent-ils à susciter chez le lecteur ? (3 points)
Commentaire : vous ferez le commentaire du texte de Saint-Exupéry (texte B) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- Vous montrerez que le portrait du Bédouin fait de celui-ci un personnage mystérieux...
- … et que le texte célèbre la vie humaine sur un mode poétique.
Dissertation : selon vous, la littérature rapproche-t-elle les hommes ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les documents du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention : dans le poème de Hugo (texte A), le housard ne comprend pas la décision de son officier (v. 20).
Les deux personnages s’engagent dans un dialogue pour s’expliquer.
Vous rédigerez ce dialogue, en vers ou en prose. Votre texte comportera au moins trente lignes.
Bonne soirée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.