Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour à tous , j'ai un commentaire à faire , j'ai du mal avec la rédaction , ( idée , citation, qualification)
voilà ce que j'ai fait : pourriez vous me dire ce que vous en pensez , merci beaucoup d'avance :

Question : quel regard l'auteur porte t-il sur les bourgeois et leurs rites sociaux?

Interpretation:Camille est jaloux d'Oliver car il gagne un haut salaire. Thérèse deteste Oliver ,sans raison précise: nous pouvons le voir dans les citations suivantes :
Citation:Olivier occupait à la préfecture de police un emploi de trois mille francs dont Camille se montrait singulièrement jaloux ; il était commis principal dans le bureau de la police d’ordre et de sûreté. Dès le premier jour, Thérèse détesta ce garçon roide et froid qui croyait honorer la boutique du passage en y promenant la sécheresse de son grand corps et les défaillances de sa pauvre petite femme.

Interprétation 2 :Camille invite son "chef" par interet, pour prendre sa place quand il mourra.
Citation:
Grivet avait vingt ans de service ; il était premier commis et gagnait deux mille cent francs. C’était lui qui distribuait la besogne aux employés du bureau de Camille, et celui-ci lui témoignait un certain respect ; dans ses rêves, il se disait que Grivet mourrait un jour, qu’il le remplacerait peut-être, au bout d’une dizaine d’années.

Ces rites sociaux sont horribles , nous pouvons le voir par l'utilisation de l'ironie:
Citation:
Six mois plus tard, sa visite du jeudi était devenue pour lui un devoir : il allait au passage du Pont-Neuf, comme il se rendait chaque matin à son bureau, mécaniquement, par un instinct de brute.
Dès lors, les réunions devinrent charmantes. ("charmantes" est ironique)

Réponses

• Bonjour

Il faut que tu reprennes l'énoncé de ton sujet :quel regard l'auteur porte-t-il sur les bourgeois et leurs rites sociaux?

Que(ls) personnage(s ) est (sont) qualifiés/décrits comme bourgeois (Grivet dans ta citation "distribue "la besogne ")Il gagne plus que Camille , il est "respecté" mais pourquoi?

les rites sociaux : ex: les réunions du jeudi qui sont de véritables corvées pour Thérèse .

Il faut que tu relises ce chapitre et que tu observes tout ce qui est dit
    -sur les bourgeois
    -sur leurs rites sociaux

fais une liste ,ensuite tu pourras souligner les champs lexicaux (le vocabulaire utilisé) ex : la sécheresse de son corps ; trouve-tu cela flatteur? Quelle idée as-tu du personnage? (Il y a d'autres exemples bien sûr)

Il y a des fiches de lecture très bien faites sur ce site : lis ce qui concerne Zola et son œuvre , cela te donnera des pistes.
  • HappyHappy Membre
    Merci beaucoup. Ca ma beaucoup encourager
  • de rien!

Tu es capable de bien faire ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.