A-t-on besoin de modèle pour grandir ?

bonjour,

j ai 16ans est je suis en classe de seconde, je suis pas tres bonne en francais et honnetement je suis plus matheuse et le prof nous a donné le un sujet d argumentation pour vendredi prochain et j aurai besoin d etre conseillée:
a ton besoin de modele pour grandir?
je sais pas trop faire d argumentation et je comprend pas trop la question :( en fait on nous demande si nos parents nous aide a grandir non?) je pensais parler des relations de l education que nos parents nous donne sinon je ne sais pas trop au secours c est une urgence!!

Réponses

• En tout cas c'est qu'ont pensé Rabelais (Pantagruel), Montaigne (Essais), Rousseau (Emile)...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Moi, en tout cas, j'ai besoin de mots d'elle. Enfin ça c'est pour le 1er avril.

Pour ton sujet, la piste familiale est une valeur sûre.
    Mais demande-toi d'abord dans quels domaines tu aurais besoin de modèle.
    Intellectuel ? Moral ? Affectif ? Pratique ?
    Tu pourras remarquer que la philosophie et les religions proposent des maîtres, que tu vas écouter des professeurs...
    Maintenant tu peux aussi te tourner vers des héros romanesques, des artistes, des personnages publics qu'on rêve d'imiter.
    Tu es sans doute à l'âge où tu revendiques ton indépendance. A l'adolescence, on cherche souvent en dehors du milieu familial.
    A-t-on besoin d'un guide quand on a une conscience morale ? quand on a l'impression d'en savoir plus que son entourage familier ? Est-ce la preuve d'un manque de confiance en soi ? Quelles qualités doit avoir ce modèle ?

Voilà quelques ouvertures dans ton sujet ! N'oublie pas d'interroger tes lectures ou les films que tu as pu voir.
  • Des modèles pour grandir : pour le meilleur ou pour le pire ?
  • salut,