D'où viennent les noms de famille ?

Bonjour,

Je ne savais pas où le poster, mais je m'interroge depuis quelques temps sur l'origine des noms de famille.

- D'où viennent-ils ?
- Est-ce que ça a toujours existé et si non, depuis quand cela existe-t-il ?
- Que signifient-ils ? Les prénoms ont toujours une signification dans une langue ou une autre, mais quid des noms de famille ? Certains font référence à une caractéristiques physique, sociale, un métier, mais c'est loin d'être une généralité.

Un tout grand merci !
«1

Réponses

  • Ils ont en gros une origine latine, germanique ou romane plus ou moins facile à découvrir. Beaucoup de prénoms viennent aussi de l'hébreu.
  • Attention - et Jacques le sait bien ! - au Haut Moyen-Âge, souvent on n'avait pas de nom de famille, mais un « nom » ou prénom unique auquel l'usage a fait accoler un attribut en rapport avec le caractère, la profession, le lieu...

    Il semblerait que les premiers noms de famille en tant que tels soient apparus vers le XIe ou XIIe siècle.
    Voir par exemple http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/noms-de-famille/accueil-noms-de-famille/1-lhistoire-des-noms-de-famille/

    Le système de patronyme des Romains m'est toujours apparu comme très complexe (voir par exemple Octavien devenu l'Empereur Auguste qui a terminé par IMPERATOR•CAESAR•DIVI•FILIVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS, TRIBVNICIAE•POTESTATE•XXXVII, IMPERATOR•XXI, CONSVL•XIII, PATER•PATRIAE :D )

    Les origines des noms de famille actuels sont parfois controversées : j'ai beaucoup enquêté sur l'origine du mien, et, malgré ce que prétendent certains sites de généalogie, je suis absolument certain qu'il a une autre origine - ce qui signifie que deux noms identiques peuvent provenir d'au moins deux sources différentes.
  • Quand on a voulu donner des patronymes aux gens, on s'est servi d'une de leurs caractéristiques. S'il y avait plusieurs Gérard (en supposant que "Gérard" existât à l'époque), s'il y en avant un grand, on l'appelait Gérard Legrand, s'il y en avait un roux, hop, Gérard Rousseau, et s'il y en avait un qui habitait près du pont, hop, Gérard Dupont (il y avait beaucoup de ponts). La caractéristique pouvait aussi être la profession et bien d'autres encore.
    Ces patronymes avaient bien un sens mais il était choisi dans le patois du lieu et de l'époque, le XIe siècle. C'est pourquoi la plupart de ces nouveaux noms sont maintenant incompréhensibles, sauf aux oreilles des spécialistes. C'est pourquoi aussi des grands s'appellent Petit.
  • JehanJehan Modérateur
    Voilà qui pourra sans doute intéresser Freddy...
    http://www.lexilogos.com/noms_famille.htm
    Ceci, en particulier :
    http://www.jeantosti.com/noms/a.htm
  • C'est pourquoi la plupart de ces nouveaux noms sont maintenant incompréhensibles, sauf aux oreilles des spécialistes.

    Ah OK, parce que certains noms de famille effectivement semblent n'avoir pas de signification très précise.

    Un grand merci !

    :)
  • Aaaah, merci Jehan ! ;)

    Le premier site donne l'une des deux significations, le second lien me donne celle à laquelle j'ai abouti après pas mal de recherches. Donc : un seul patronyme et au moins deux origines. :)
  • Certains patronymes, je pense à "Connard", si je me souviens bien, semblent avoir une signification mais se rapportent à un mot qui a disparu du français. On se trompe alors sur le sens du nom.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_famille_en_France

    Tout ce qui a été dit est valable presque partout en Occident et s'applique diversement aux autres situations. Il faut évidemment qu'il y ait au moins un concept de nom de famille ou de patronyme, ce qui n'est pas le cas partout.
  • Il y a des cas étonnants :
    un bébé fut trouvé un 31 décembre au XIXe siècle, les sœurs qui s'en sont occupé l'ont prénommé Sylvestre et nommé "Bout-de-l'An", ses descendants s'appellent toujours Bout-de-l'An ;
    on m'a raconté que Monseigneur Vingt-Trois s'appelle ainsi car il descendrait d'un bébé trouvé un 23.

    Par ailleurs, au fil des siècles, de nombreuses erreurs ont eu lieu dans les églises ou les mairies au moment d'écrire les noms des nouveaux-nés ans les livres, les parents ne savaient pas écrire, les scribes se plantaient, d'où des variantes pour un même nom.
  • Un exemple, c'est le patronyme LEFEBVRE (Lefèvre < faber), dans lequel le B a été introduit pour marquer la nature consonantique du V et éviter qu'on prononce Lefeure, mais qui est parfois devenu Lefébure dans des transcriptions ultérieures (tous les mélomanes connaissent Yvonne Lefébure :P :P ).
  • Une anecdote expliquant le patronyme OSIER :

    J'ai lu, en dépouillant les anciens registres paroissiaux de ma commune, qu'en 1680, un bébé déposé dans un panier a été trouvé au petit matin sur le seuil de la ferme d'un habitant. Le bébé abandonné fut porté auprès du syndic qui l'a nommé Marie OSIER, en référence au panier qui protégeait l'enfant. Dans la journée, la petite fut conduite à l'hôtel-Dieu de la ville voisine où elle fut prise en charge par les religieuses de l'établissement.
  • Ah oui ! Ce n'est pas banal...
  • jacquesvaissier a écrit:
    Un exemple, c'est le patronyme LEFEBVRE (Lefèvre < faber), dans lequel le B a été introduit pour marquer la nature consonantique du V et éviter qu'on prononce Lefeure, mais qui est parfois devenu Lefébure dans des transcriptions ultérieures (tous les mélomanes connaissent Yvonne Lefébure :P :P ).

    Une de mes professeurs à l'école s'appelait Lefébure.

    Merci pour l'information. :)
  • freddy.lombard a écrit:
    Le système de patronyme des Romains m'est toujours apparu comme très complexe (voir par exemple Octavien devenu l'Empereur Auguste qui a terminé par IMPERATOR•CAESAR•DIVI•FILIVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS, TRIBVNICIAE•POTESTATE•XXXVII, IMPERATOR•XXI, CONSVL•XIII, PATER•PATRIAE :D )

    Si tu veux comprendre la titulature romaine, tu peux regarder :
    https://www.youtube.com/watch?v=poa6TubV6sQ
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=YM1jGsYLJsE
    on y explique bien le style de texte que tu montres.

    plus un autre mais qui est flou :
    https://www.youtube.com/watch?v=iIsFIufe0Y8
  • Bonjour
    Cela fait plusieurs années que je m'interroge sur l'origine du nom de ma grand-mère.
    Son nom de jeune fille se nomme CHAMPAUZAS.
    Tout se qu'on sait pour le moment,c'est que nous avons eu des ancêtres qui était basés dans le département de l'Ardèche soit disant que ce nom serait originaire de ce département....ensuite il y a certaines personnes qui nous disent que ce nom proviendrait de la péninsule ibérique(Espagne ou Portugal)où de l'Italie chose auquel je doute un peu.
    Mais pour ma part,ce qu'il m'intéresse c'est de savoir la véritable source de ce nom alors je vous en prie,si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le nom Champauzas n'hésitez pas à me faire part merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.