Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum que j'avais pourtant l'habitude de consulter lorsque j'étais au lycée pour différentes raisons (mais là n'est pas l'important ici).

Actuellement en licence je souffre de gros problèmes méthodologiques pour commenter un texte. Jusqu'au lycée j'étais habitué à réaliser des commentaires de texte mais pas de maniéré linéaire.
Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'envoyer une méthodologie claire et précise à appliquer confronté à n'importe quel texte.

Je recherche également une méthode imparable pour devenir le roi des dissertations. Au lycée c 'était souvent thèse / antithèse / synthèse mais à la faculté j'ai rapidement compris que ce plan était assez limité et qu'il fallait davantage s'intéresser aux enjeux que posait la phrase / citation à commenter.

ps: j'ai ailleurs du mal à comprendre l'intérêt de cette troisième partie synthèse : y doit-on reprendre le pour le contre ? Comment tirer une synthèse du pour et du contre exposé précédemment ?

Je fais appel à vous car je suis paumé bien qu’étant une passionnée de littérature. Si une âme charitable pouvait m'aider (ou m'envoyer leur cours de méthode je suis preneuse) ce serait bien sympa et pour moi et pour vous car personne n'a à y perdre surtout si vous envisagez de devenir enseignant !

Bonne soirée à vous et merci pour la lecture de mon post certes un peu long mais nécessaire d'être écrit pour être compris.

Réponses

• MÉTHODOLOGIE DE L’EXPLICATION LINÉAIRE

But de l'épreuve :
    Dégager ce que structure le texte. Pourquoi est-il pertinent dans la logique de l'œuvre ? (Puis arrivé à un certain niveau, dans la logique poétique du mouvement, si tant est qu'il en appartienne vraiment à un seul, de l'auteur...)

Réalisation :
    Il faut dégager les mouvements du texte. Il peut y en avoir 2, 3, 4, parfois 5 (tout dépend de la longueur du texte aussi), le tout est de bien expliciter pourquoi ce sont différentes parties d'un texte, et qu'est-ce qui les articule. Le but est de formuler un ensemble de remarques dans la chronologie du texte, mais de les ordonner.

Introduction :
    • Une accroche, mais si pas d'idée pertinente tant pis
    • La mise en contexte de l'œuvre (présentation de l'œuvre + auteur brièvement)
    • La mise en contexte du texte dans le cadre de l'œuvre (que vient-il de se passer ?), bref résumé du texte
    • Si c'est un oral, lire le texte à ce moment-là.
    • Annonce des mouvements : expliquer brièvement ce qu'il se passe dans chacun des mouvements et expliquer d'ores et déjà le choix des mouvements --> leurs différences, leurs points communs ?
    • Annonce de la problématique [TRÈS IMPORTANT : Il est important que dans un commentaire linéaire, la problématique découle des choix des mouvements (qui constituent le plan du devoir)] : au mieux une question, ou la forme interrogative indirecte, ou alors l'annonce d'un projet de lecture (il y a deux écoles, ça dépendra de tes professeurs).

Développement :
    Suivre la méthode d'analyse la plus conventionnelle et la plus logique, à savoir
    RELEVER → CARACTÉRISER → INTERPRÉTER
    Tout relevé doit se mettre au service de l'interprétation : de l'analyse de la ponctuation jusqu'à celle des isotopies macrostructurelles.
    Peu importe la taille de tes mouvements, ils ne doivent pas être forcément de tailles égales, le tout est de bien rendre compte de la progression du texte.

Conclusion :
    Réponse synthétique à la problématique, bilan de la réflexion sur le texte : ses enjeux, ses caractéristiques esthétiques...
    Ouverture potentielle mais pas nécessaire, dans le cas d'un oral il faut très bien maîtriser son ouverture car ce n'est qu'ouvrir une porte au jury.

Bon courage !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Le plan thèse / antithèse / synthèse n'est qu'UN type de plan qui correspond à UN type de sujet :)
    J'ai un bon cours que je propose à mes lycéens mais qui peut aussi aider en licence, j'essaierai de le scanner demain.
  • Bonjour, je voudrai savoir plusieurs choses concernant la lecture linéaire :

-Faut-il une conclusion partielle entre chaque mouvement de la lecture linéaire et si oui comment la faire ?

-Faut-il une phrase d’introduction au début de chaque mouvement ? Si elle commence par « Du vers .. au vers ... » c’est correcte ? Comment faire cette phrase d’introduction ?

-Comment faire la conclusion finale ? Faut-il une ouverture ?

Merci d’avance
  • Désolé mais je ne vois pas les réponses à mes questions sur ce lien, pouvez-vous y répondre ?
  • Faut-il une conclusion partielle entre chaque mouvement de la lecture linéaire et si oui comment la faire ?
    Il est assez difficile de répondre dans l’abstrait.
    On peut faire une phrase, que je ne qualifierais tout de même pas de conclusion, mais qui résume en quelque sorte ce que l’on vient d’observer, et donne une impression découlant de ces observations.
    -Faut-il une phrase d’introduction au début de chaque mouvement ? Si elle commence par « Du vers .. au vers ... » c’est correct ? Comment faire cette phrase d’introduction ?
    Je ne parlerais pas ici d’introduction, mais de transition avec ce que l’on vient de dire précédemment.
    Du vers ...au vers...est simpliste et peu rédigé. Je le déconseille. Selon le texte, on peut écrire des phrases du style : «Les vers qui suivent nous transportent dans un tout autre univers »...ou encore :  « Soudain, le poète change de ton »...ou encore « Dans les vers suivants, la description laisse place au récit, le rythme s’accélère... » etc.
    Évidemment sans avoir de texte précis sous les yeux, je ne peux être plus précise dans ma réponse.
    Il ne faut toutefois pas oublier que l’explication linéaire doit présenter toutes les apparences d’une organisation et de la fluidité dans l’expression et surtout éviter le piège de la paraphrase.
  • DoloresgDoloresg Membre

Bonjour,

je voudrais savoir si dans une explication linéaire le plan était obligatoire ? et la distinction des mouvements du texte ?

merci

• JehanJehan Modérateur
  • AmmyAmmy Membre

Obligatoire je ne sais pas mais vivement conseillé

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.