Comment s'exprime la critique sociale, politique et religieuse dans ces textes ?

Bonjour,
Je suis en 2nd et j'aurais besoin d'un peu d'aide à propos d'un sujet de dissertation.
Le sujet est le suivant :"Comment s'exprime la critique social, politique et religieuse dans ces textes", ça porte sur un corpus de texte,

Pensez-vous qu'un plan tel que celui-ci :
"1. Comment s'exerce la critique social
2. Comment s'exerce la critique politique
3. Comment s'exerce la critique religieuse"
Est correct?
(cette forme synthétique est temporaire, j'attend vos conseils avant de commencé la dissertation)

Et si oui, me conseillez-vous d'expliquer mes arguments texte par texte ou alors de tout mélanger?

Merci pour votre aide :)

PS: Alors que j'avais mis un titre plus approprié, celui-ci c'est changé, je tiens à m'excuser...

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Est-ce une dissertation ou un commentaire composé ?
    Quels sont les textes ?

A priori, ton projet de plan ne convient pas.
    Ton professeur attend plutôt que tu trouves les procédés communs :
    - argumentation directe ou indirecte
    - utilisation du discours
    - types d'argument
    - registres...
  • Bonjour et merci de votre réponse, c'est bien pour une dissertation.
    Ce sont 5 textes : un passage sur "Les Etats Et Empire Du Soleil" de Cyrano De Bergerac; "Les Obsèques de la Lionne" de la Fontaine; Les fragments 126 à 130 des "Caractères de l'Homme de La Bruyère"; La lettre 24 des "Lettres Persanes" de Montesquieu et le monologue de Figaro dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais.

Je suis parti sur cet autre plan finalement :
    -Ces textes sont des argumentations indirects
    -Ils ont des genres différents (je parle notamment des apologues et de l'utopie de Bergerac)

Je bloque pour la suite, je pense que parler du registre serais une bonne idée.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Tu peux aussi organiser tes idées autour des trois verbes : convaincre, persuader, discuter...
  • Désolé si je vous répond un peu tard, il semblerait que le plan voulut par mon prof était bien celui que j'ai stipulé au début ... Heureusement que rien n'a était noté :) Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.