Méthode commentaire Méthode dissertation

Baudelaire, Moesta et errabunda

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà mon problème : je suis actuellement en classe de seconde et j'ai décidé de faire un commentaire de texte sur mon temps libre pour m'améliorer voire peut être prendre un peu d'avance sachant que je n'en ai encore jamais fait en classe !

Alors, j'ai pris un des sujets de commentaire du bac 2016 qui concernait
Moesta et errabunda
, des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Je suis partie tout d'abord de l'objet d'étude qui était "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours" et j'ai essayé de formuler la problématique suivante : En quoi ce poème montre-t-il la recherche d'une société meilleure ?
J'ai élaboré un plan en 2 parties avec 3 idées dans chaque :

I - Départ d'un monde misérable
1- Titre qui reflète la tristesse
2- Lié à l'oeuvre dont il fait partie
3- Description initiale révélatrice

II - A une description de la perfection mais qui semble inaccessible
1- Enumération des qualités d'un monde utopique
2- Réel désir d'y accéder
3- Expressions qui reflète le désespoir

Donc voilà j'aimerais que vous me donniez vos avis sur mon plan car sachant que c'est mon tout premier commentaire, j'ai conscience qu'il y ait de fortes chances pour que mes idées ou ma problématique soient mal choisies et/ou impertinentes (mais c'est bien pour cela que je vous demande conseil!). Et également si vous avez quelques idées pour une 3e partie ou d'idées complémentaires je suis preneuse car je ne pense pas réussir à faire une copie double avec juste ce que j'ai trouvé ici !

Merci d'avance :)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Pour une première tentative en seconde, un très bon début.
    Comment améliorer ce premier jet ?
    - Quel sens donnes-tu à "impertinent" ? Ce n'est pas l'antonyme de pertinent.
    - La problématique aurait pu être plus précise si elle était partie du titre : moesta et errabunda (triste et vagabonde). En quoi l'âme du poète est-elle triste et vagabonde, déchirée entre spleen et idéal ?
    - les idées sont suffisantes, mais tu ne sembles pas avoir assez creusé le texte pour nourrir ton argumentation.
    - si tu veux créer une troisième partie, il te faut scinder la deuxième.

Par exemple (avec une reformulation)
    Un monde gris et étouffant
    Le désir d'un ailleurs
    Une quête impossible
  • Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est très utile ! Lorsque j'ai dit que mes idées pouvaient être impertinentes j'ai voulu dire plutôt que mes idées pourraient être un peu banales voire sans intérêt pour répondre à ma problématique.

J'ai cependant encore une question à propos de la problématique, vous dites que je peux partir du titre pour la préciser mais je pensais qu'on devait forcément partir d'un objet d'étude, cela voudrait dire que si on ne m'en propose pas je peux choisir une problématique de mon choix ?

Merci d'avance :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

La problématique s'inscrira forcément dans un objet d'étude.
    Ici si tu mentionnes "poète" tu fais référence à l'objet poétique, de même en cherchant l'intention de l'auteur tu t'intéresses au sens.
    D'une manière générale relier un extrait à son titre et à celui de l'oeuvre permet de préciser le projet de l'auteur.
  • En complément ...

"... cette fonction sublime de berceuse"

Poème de l'oscillation
    entre spleen et idéal
    entre Agathe et le moi du poète
    entre le ici - maintenant et l'ailleurs
    entre l'immobilité et le rêve de voyage
    entre la terre et le ciel
    entre l'horizontalité et la verticalité
    entre douleurs et amour
    entre hier et l'enfance et le aujourd'hui
    entre les interrogations et les exclamations
    entre l'apparent désordre des évocations visuelles, sonores et olfactives et la structure rythmée par le même vers encadrant chaque quintil
    entre le connu et l'inconnu
    entre les expéditions possibles (Inde/Chine) et le voyage imaginaire, voire métaphorique
  • Merci beaucoup pour votre aide Jean-Luc, cependant floreale je ne suis pas sûre de savoir où je pourrais ajouter cela, une nouvelle partie ? Une nouvelle idée ? (Je ne dois pas avoir totalement compris je pense aha !)
  • En fait, floréale a écrit un poème illustrant l'anaphore. :D
  • Voilà, merci à tous pour votre aide, je viens de finir de le rédiger ! Plus qu'à attendre de voir si la prof veut bien y jeter un coup d'oeil ;)
    Bonne continuation ! :)
  • WilaWila Membre
    Bonjour,

Pour ma part j'ai réalisé un plan à peu près dans la même optique.
    Pourriez-vous me dire si je allée trop loin dans mon interprétation? :)

I. Evasion du monde réel
    A. Un monde misérable
    B. Insatisfaction (Agathe et Poète)

II. Une essence symboliste
    A. La nature
    B. Un paradis harmonieux

III. L'inconscient, porte du rêve mélancolique
    A. Le paradis de l'enfance
    B. Un passé lointain, accessible par le rêve

Merci pour votre aide! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.