Grammaire française Participe passé

Bonsoir,

Je n'observe que peu de cohérence logique dans la place qu'occupent les accents aigus ou graves en français: par exemple, pourquoi ébréché, mais efficace? Quelles règles régissent la distribution des accents? Des exceptions?

Comme ces fautes ont toujours été considérées bénignes, je n'avais jusqu'alors prêté que peu d'attention au sujet. Ce qui explique cette question apparemment élémentaire.

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Quelles règles régissent la distribution d'un accent?
    En général, la prononciation.pour plus de détails =>
    http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/05/accents.pdf
  • Merci Laoshi, ton lien m'est précieux. Une dernière chose: tu écris " en général ", sais-tu des exceptions?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Par exemple, pas d'accent devant deux consonnes : efficace, devant un x : excellent...
  • Merci. Mais à vrai dire, il me semble que la soi-disante entorse de la double consonne ne fait pas exception aux règles sur les accents que ton lien précise. En effet, efficace se décompose de la sorte: ef-fi-ca-ce. Contrairement à é-hon-té. C'est-à-dire que dans efficace, le e de départ, prononcé "é", n'est pas final dans la syllabe -ef, d'où l'absence logique d'accent aigu.
  • Jean38Jean38 Membre
    Aucune règle ou ensemble de règles 100% fiable, la meilleure façon est d'apprendre par coeur
  • Oui, enfin, je préfère personnellement apprendre une règle et dix exceptions que mille exceptions.
  • Pour ma gouverne, ça se dit la soi-disante ?
  • Normalement non, "disant", participe présent, est invariable.
  • C'est bien ce qu'il me semblait. j'ai eu un doute en voyant sur la toile la soi-disante compagnie
    Je viens de trouver ceci qui explique peut-être le soi-disante du post 5.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.