Grammaire française Participe passé

Bonjour,
J'ai du mal à reconnaître les compléments d'objet direct. Pouvez-vous m'indiquer dans les phrases suivantes, quel est le COD?
J'indique entre parenthèses ce que je pense être le COD.
A - Elle a tué son mari pour se venger (son mari);
B - Le système réserve la mémoire nécessaire aux données locales. (la mémoire nécessaire aux données locales).
C - Le gouvernement a mis en place une nouvelle stratégie pour réduire les dépenses publiques (une nouvelle stratégie pour réduire les dépenses publiques).
En vous remerciant par avance.

Réponses

• Bonjour,

(la mémoire nécessaire aux données locales)
    (une nouvelle stratégie pour réduire les dépenses publiques).

Crois-tu que ces groupes forment des ensembles homogènes (surtout le premier) ?
  • othmanothman Membre
    Pour moi, oui:
    Le système réserve quoi? ==> "La mémoire nécessaire aux données locales"
    Le gouvernement met en place quoi? "Une nouvelle stratégie pour (qui va permettre) de réduire les dépenses publiques"
  • Ah oui, j'avais d'abord interprété différemment ta seconde phrase. C'est bien la mémoire qui est nécessaire aux données locales. Donc tout le groupe est COD.
    Pour la seconde phrase, c'est plus complexe.
    1° Si on raisonne ainsi : Le gouvernement met en place une nouvelle stratégie, et le fait dans quel but ? Pour réduire les dépenses publiques, on a deux groupes.
    2° Si on raisonne : Le gouvernement met en place une nouvelle stratégie "qui va permettre de", comme tu le dis ou "destinée à" réduire les dépenses publiques, on n'a qu'un groupe et le sous-groupe pour... publiques est un complément de détermination.
    Mais je pencherais plutôt pour la première hypothèse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.