Fiches méthode Bac de français 2020

1234689

Réponses

• HollyeHollye Membre
    Bah franchement je les aies choisis parce que il y en a certains que je connaissais & que j'ai déja étudiès & les autres je les aies chercher par pur hasard ..
  • Ok mais je vois mal comment tu vas pouvoir écrire ta préface comme ça. Tu ne peux pas dire "j'ai choisi ces poèmes au pif, dans le tas, y'en a des sympas!"
    Que cherches-tu à illustrer? Tu veux parler d'amour fusionnel, d'amour subversif, libertin, d'amour de la femme, de l'enfant, de Dieu, des différents types d'amour justement, de l'amour à travers les siècles, que sais-je encore.
    Ce qui m'intrigue dans ton choix, c'est qu'on ne voit pas bien le fil conducteur que tu vas utiliser pour écrire ta préface (en même temps, je peux me tromper car je ne connais pas tous les poèmes que tu as choisi).
  • HollyeHollye Membre
    Ah parce que c'est obligé d'en écrire une ? parce qu'elle nous a rien dit sur ça d'ailleurs on a jamais parlé de ça elle a juste dit en activité complémentaire l'anthologie après on a zappé :s .. moi je parles de l'amour en géneral dans ces poèmes moi aussi il y en a que je ne connais pas mais en même temps je suis pas une grande connaisseuse..
  • Ben je sais pas moi, mais j'ai du mal à croire que ta prof te demande de rassembler des textes (elle doit bien se douter que tu n'es pas la seule à prendre des textes au hasard) et ne te demande pas à un moment pourquoi tu as choisi ces textes et qu'est-ce que tu voulais monter. En plus, l'anthologie c'est un exercice du bac et on demande une préface je crois.
  • HollyeHollye Membre
    Non à aucun moment elle a parlé de préface etc..c'est juste quand elle nous a distribué le descriptif de la séquence il y avait ça en activité perso & elle nous a rien dit dessus juste choisir le théme & les poèmes !
    Toujours aucune idée sur mes poémes ? Et pour la mise en page faut-il tout imprimes les poèmes choisis ou juste les citer ?
  • bonjour à tous,
    pour demain je dois relever dans les fleurs du mal de C Baudelaire tout les poèmes d'amour et donner une phrase explicative, jusque la tout va bien en revanche je n'arrive pas a dégager des constantes de la passion amoureuse selon C. Baudelaire. Je ne comprend pas trop la question et j'aimerais bien un petit coup de main :)

les poèmes d'amour que j'ai relevé sont:
    - la beauté
    - la géante
    - hymne a la beauté+parfum exotique
    - la chevelure
    - je t'adore a l'egal de la voute nocturne
    - le serpent qui danse
    - une nuit que j'étais près d'une affreuse juive
    - remord posthume
    - le chat
    - le balcon
    - le possédé
    - un fantome
    - tout entiere
    - que diras tu ce soir, pauvre ame solitaire
    - le flambeau vivant
    - confession
    - l'aube spirituelle
    - harmonie du soir
    - le flacon
    - le poisson
    - ciel brouillé
    - le beau navire
    - l'invitation au voyage
    - l'irréparable
    - causerie
    - a une madone
    - chanson d'après midi
    - sisina
    - a une dame creole
  • peut-être un théme qui revient tout le temps pour exprimer les passions amoureruses....
  • Les passions amoureuses... et/ou, connaissant Baudelaire, son concept de la femme idéale. ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Granola,

La passion amoureuse chez Baudelaire s'articule autour des deux thèmes opposés de la "muse vénale" et de la "muse idéale", l'amour sensuel lié à l'exotisme et l'amour spiritualisé pour "l'Ange gardien, la Muse et la Madone".
  • ok merci beaucoup pour votre aide :)
  • Bonjour à toutes et à tous.

J ai une antologie de poème d'amour et je voudrai savoir si dans la liste suivante se sont bien des poèmes d'amour ?Il doit en avoir d'époque différente.
    Merci de votre aide.

Moyen age Christine de Pisan "je ne sais comment je dure"

XVI Louise Labé"je vis, je meurs , je me brule et me noie"
    Ronsard " marie ,levez-vous ma jeunes paresseuse"

XVII dE marbeuf" et la mer et l'amour ont lamer pour partage"

XVIII Je n ai pas encore trouvé.

XIX Lamartine "le lac"
    verlaine " Green"

XX Eluard " la courbe de tes yeux fait le tour fde mon coeur'"
    appolinaire "le pont mirabeau"
    bonnefoy " le bel été"
  • Pour le Pont Mirabeau, je ne dirais pas "poème d'amour"; le thème majeur du poème est plutôt la fuite inexorable du temps, figuré par l'eau du fleuve (Héraclite avait déjà trouvé l'image!), et qui emporte tout sur son passage, ne s'arrête jamais ni ne revient sur ses pas; seule la conscience du poète reste pour "figer" ce temps dans le souvenir nostalgique : Les jours s'en vont je demeure
  • merci de votre réponse .
  • Bonjour, je dois actuellement faire une anthologie poétique dont le thème sera l'amour. J'ai déja trouver plusieurs poèmes mais je pense que j'aurai besoin de votre pour analyse ce poème :
    M'aimerez vous bien,
    Dictes, par vostre ame ?
    Mais que je vous aime
    Plus que nulle rien,
    M'aimerez vous bien ?

Dieu mit tant de bien
    En vous que c'est basme,
    Pour ce je me clame
    Vostre. Mais combien
    M'aimerez vous bien ?

Etant écrit en ancien français, j'ai un peu de mal a comprendre le sens du poème, pensez-vous uqu'il fait bien d'apparaitre dans mon recueil ?
    Merci !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue.

Pourquoi pas ?

Quelques "traductions" pour t'aider.

Dictes = dites
    Mais que = maintenant que
    vostre asme = votre âme
    plus que nulle rien = plus que nulle chose = plus que tout.
    tant de bien = tant de bonnes choses
    c'est basme = c'est du baume = c'est très agréable.
    Pour ce je me clame vostre = Pour cette raison, je proclame que je suis à vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.