Fiches méthode Bac de français 2021

13567

Réponses

  • Bonjour, alors voila dans deux jours c'est la rentrée et je dois rendre une anthologie poétique sur le thème de l'amour. Et depuis le début je patauge entièrement sur la préface, je ne vois pas du tout qu'est ce que je dois dire ! pouvez vous m'éclaircir, me donner quelques piste? Svp :s ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Pitxou,

    As-tu lu cette page du site ici ?
  • Bonjour
    Je dois faire une anthologie de 10 poemes sue le thème de l'amour.
    Voici les 10 poemes que j'ai choisi:
    - "Mignonne, allons voir si la rose" Ronsard, Odes, Livre I, 1550
    - "Le pont Mirabeau", Guillaume Apollinaire, Alcools, 1912
    - "Le mot et La Chose." Abbé de Latteignant, (1697-1779)
    - "Green" Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874
    - "Dormante" Claude Roy, Clair comme le jour, 1943
    - "Chanson d'après-midi" Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
    - "Sonnet, imité de l'italien - ou - L'amour caché" Félix Arvers, Mes Heures Perdues, 1833
    - "Dernier poème" Robert Desnos, 1945
    - "Elle était déchaussée, elle était décoiffée..." Victor Hugo, Les Contemplations, 1853
    - "Huitième Sonnet" Louise Labé, Sonnets, 1555
    Es-ce que vous pouvez m'aidez à rédigier une préface d'au moins une page...

    J'attends votre réponse...
    Merci
  • Bonjour, après avoiir lu plusieurs foiis lu vos article je ne trouve toujours pas un poème du XVIII, je suis coincé a la pour poursuivre mon anthologie avant de commencé ma préface.
    Je cherche un poéme lyrique parlant d'amour du XVIII éme siècle
    merci de me répondre.
  • SAlut tout le monde, voila je suis en 1ère S et j'ai un sujet d'invention à rendre dans pas longtemps qui consiste à rédiger une préface sur une anthologie de poèmes d'amour. POur cela, je devrais montrer les liens entre l'inspiration poétique et l'amour, autrement dit, pourquoi l'amour est-il le mieux exprimé dans la poésie (Et pas dans le théâtre par ex.) ?
    Je précise que je ne dois pas rédiger d'anthologie mais juste sa préface . Je devrais appuyer mes arguments en citant des vers de poèmes de mon "anthologie". J'ai quelques poèmes d'amour comme Le lac, La courbe de tes yeux, A une passante, A une mendiante rousse, Deux pigeons, mais l'inspiration ne m'est pas venue apres lecture de ces oeuvres, il me manque les arguments. J'avais déjà pensé à definir la poésie lyrique (ce que j'ai fait) mais pas d'avancée non plus ... donc que faire?
  • Bonjour ,
    Je suis actuellement en vacance et mon prof de français ma demandé de faire une anthologie de huit poèmes sur le thème de l'amour .
    J'ai été absent la dernière semaine de cours et je voudrais savoir comment faire cette anthologie ? Je sais qu'il faut cherché les poèmes sur le thème de l'amour mais après j'en fais quoi des poèmes ?
    Merci de vos réponses :)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Normalement, après les avoir rassemblés, tu dois écrire un texte de présentation, une préface, pour présenter les poèmes que tu as choisis, dire les raisons de ton choix, donner aux autres l'envie de les lire...
  • bonjour je doit faire une anthologie sur les fleurs du mal le thème est l'amour. J'ai déjà choisi mes texte mais il faut que je fasse une préface d'une quinzaines de lignes en disant se qu'est pour nous la poésie pourquoi on a choisi les fleurs du mal de Charles Baudelaire et non les poésie de Rimbaud. Et aussi faire une conclusion de 4 à 5 lignes pour chaque poème. Je suis en 1ère STSS et je viens de BEP je n'ai donc jamais fait ça. Merci de m'aider
  • J'ai un sujet de français à faire pendant les vacances mais je ne comprends pas la consigne et je ne sais pas de quoi je pourrais parler!

    Dans la préface d'une anthologie de poèmes d'amour que vous avez réunis, vous démontrer comment l'inspiration poétique et l'amour sont à vos yeux liés.
    Rédigez cette préface.
    Vous devrez nourrir votre texte de poèmes et de références à des auteurs.

    Pouvez-vous svp m'expliquer la consigne et principalement me donner la définition de " préface d'un anthologie de poèmes d'amour".

    Merci d'avance!! :)


    je pensai parler de :l'amour impossible, l'amour dont le poète rêve,
    Le lyrisme et l'amour la principale source d'inspiration des poètes romantiques! Qu'est ce que vous en pensez?
  • Bonjour Cla', j'aimerais savoir ce que tu as choisis comme poéme pour ton anthologie car je dois en faire un moi aussi, et je patoge un peu. Merci =)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Cla n'a plus posté sur ce forum depuis fin 2007... Je ne sais pas si elle te lira.
    Tu dis que tu patoges patauges, mais tu ne dis pas quel est le thème de ton anthologie.
    C'est également l'amour ? Dans ce cas, tu as déjà dû trouver quelques poèmes...
    Combien de poèmes te demande-t-on ?
    Et de quelle époque ?
  • Oui le théme est sur l'amour aussi, et je dois trouver entre 5 et 10 poémes, et expliquer pourquoi je les ai choisis mais ceux que j'ai déjà lus de m'inspirent pas vraiment. =( Et on ne précise pas l'époque.
  • JehanJehan Modérateur
    Si tu n'as pas de précision d'époque, le choix est encore plus vaste.
    Et l'on ne t'en demande vraiment pas un grand nombre.
    Quels poèmes as-tu déjà lus "qui ne t'inspirent pas vraiment" ?
    Ce serait dommage qu'on te conseille les mêmes.
    Est-ce toi qui as choisi le thème ?
    Peut-être un autre thème t'intéresserait-il davantage...
  • Oui c'est moi qui ai choisis le théme, sinon il y a aussi le temps ; la guerre ou la mort. J'ai lus les poémes qui lui avait été proposé et quelques autres sur d'autres sites. Mais ma prof ne m'a pas précisé si les auteurs devaient être connus? Je te remercie de me répondre en tout cas =)
  • JehanJehan Modérateur
    Je pense que des auteurs connus suffiraient.
    Et trouver cinq poèmes d'amour d'auteurs connus ne devrait pas te poser de problèmes.
    Tu ne connais même pas cinq auteurs connus ? ;)
    Quels poèmes avais-tu trouvés qui ne te conviennent pas ?
  • Coucou, je suis en 1ere ST2S aussi et je dois faire aussi une anthologie, pourrait tu me montrer les poesies que tu as choisis? :)
  • L'amour est de l'attraction, la révolte est de la répulsion. L'attraction conduit à l'objet attirant et pour ne pas se faire piéger, il faut savoir qu'on reconnaît dans Les fleurs du mal trois modèles distincts, plus des femmes diverses, car si on ne le dit pas, on ne le devinera pas et risque de se perdre: Jeanne Duval (le serpent qui danse), Madame Sabatier (la présidente) et Marie Daubrun (la femme aux yeux verts).
  • Bonjour,

    J'ai une preface d'anthologie a rendre très rapidement ou je doit faire la preface de 5 textes des Fleurs du Mal de Baudelaire que j'ai préféré sur un theme précis.
    J'ai choisi le thème de l'amour ainsi que ces 5 textes:
    - Parfum exotique
    - La chevelure
    - L'amour et le crâne
    - La mort des amants
    - Le vin des amants

    J'aimerai un peu d'aide car je ne sais pas quelles idées faire ressortir ainsi que comment m'y prendre pour construire une préface, si il faut faire un commentaire avec plusieurs axes ou si il faut commenter les textes un par un ...
    Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ca serait cool =D
  • Bonjour à tous, je me dois de rédiger une préface sur cinq poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire de mon choix, sur le thème de mon choix.
    J'ai déjà choisi mes cinq poèmes ayant tous pour thème commun l'amour, qui sont :

    - Parfum exotique
    - La Chevelure
    - Le Serpent qui danse
    - A une passante
    - La Mort des amants

    Pour l'instant j'ai terminé de rédiger une introduction, mais je n'ai pas réussi à trouver des points d'étude communs à presque tous les textes. Je souhaiterais en faire trois, et pour l'instant je n'en ai trouvé qu'un : la description de la beauté et de l'amour envers une femme. Je sais c'est encore confus, mais j'ai du mal à fixer des points d'étude précis avec ces poèmes, points d'étude bien sûr ayant un rapport avec l'amour.

    Est-ce que quelqu'un aurait des idées et une petite aide à me transmettre ? Merci d'avance !
  • Bonjour,
    Le souvenir n'est-il pas plus beau que le moment vécu ? Les tableaux que l'on s'en brosse n'auraient-ils pas par la distance, plus de parfums, plus de réalité en somme ? Entre le vivre et le dire du jouir, la mort ne livrerait-elle pas de subtiles accents ?
    L'épreuve initie le propos, mais l'éloquence de lui, s'est détaché de l'instant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.