Méthode commentaire Méthode dissertation

Anthologie poétique et préface sur le thème de l’amour

Bonjour,
Je m’appelle yannick !
J'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à débuter ma préface, c'est une préface qui parle des poèmes d'amour. Je dois dire le rôle que j’attribue à la poésie !Pouquoi j’ai choisi ces poèmes et je dois convaincre les adolescents que la poésie est positive pour eux, et je n'arrive pas à la commencer. Je bloque et j'aimerais quelques idées.
MERCI D’AVANCE, bye.
«134567

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Yannick,

Il me semble que dans sa grande bonté ton professeur t'a indiqué les trois parties à traiter :
    1. Fonction de la poésie
    2. Raisons du choix retenu
    3. Valeur positive de la poésie pour les adolescents d'aujourd'hui.

Si tu dois écrire une anthologie amoureuse, il semble que tu devrais privilégier le lyrisme…
    Va voir cette discussion

Pourquoi as-tu choisi tel poème plutôt que tel autre ? À toi d'expliciter tes raisons : beauté, originalité, romantisme, passion, désespoir…

Pour ta dernière partie, tu pourrais évoquer que la rencontre amoureuse et la construction du lien qui peut en résulter sont toujours d'actualité… que notre temps aurait peut-être besoin de cultiver le rêve que les marchands ont saccagé… que découvrir ses sentiments (avec toutes leurs nuances), qu'apprendre les mots de l'amour, le respect de l'autre font toujours partie d'une éducation humaine réussie… Et toi, Yannick, est-ce que tu crois toujours que le bonheur est possible ? Est-ce la "grande affaire" de ta vie ?
  • Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que ce site je m'y suis inscrit car en tombant dessus et en lisant les réponses fournies je me dis que je frappe à la bonne porte !
    J'ai la mission de faire une anthologie de 10 poèmes (entre le XVIe siècle et le XXe siècle) puis ensuite rédiger la préface présentant et justifiant mes choix...
    Etant donné que c'est ma première anthologie je vous demande un peu d'aide...
    Je souhaiterais faire une anthologie de 10 poèmes qui ont un thème commun : l'amour qui pour moi illustre réellement la poésie !

Merci à tous ceux qui liront mon petit message et un énorme merci à ceux qui y répondront car leur aide me sera précieuse ! :roll:
  • 1 : Roman d'Arthur Rimbaud (1854-1891)
    2 : Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    3 : Parfum exotique de Charles Baudelaire (1821-1867)
    4 : Anne de Paul Valéry (1871-1945)
    5 : Le Lac de Alphonse de Lamartine (1790-1869)
    6 : Une allée du Luxembourg Gérard de Nerval (1808-1855)
    7 : A Madame du Châtelet de Voltaire (1694-1778)
    8 : Les Muses consolatrices d'André Chénier (1762-1794)
    9 : Sonnet de Théophile de Viau (1590-1626)
    10 : Les amours de Jean de Sponde (1557-1595)
  • merci je viens de voir que l'on m'a répondu merci beaucoup avec les 10 exemples cités je vais faire ma préfaces en deux temps premier temps : le thême l'amour puis ensuite second temps : l'écriture du lyrique car l'amour est le thême le plus présent dans le lyrisme je trouve.
    Je ne sais pas vraiment coment organiser ma préface si je l'as fais en expliquant pourquoi j'ai choisis le thême de l'amour et en quoi celui ci illustre la poésoe ou si je donne une définition personnelle de la poésie et / ou une réflexion sur son importance?
    dilemme !

pourriez-vous me redonnez un petit coup de pouce ?
  • Pourriez-vous nous indiquer à quelle fin établissez-vous une anthologie ? Quel cursus poursuivez-vous, afin de pouvoir de pouvoir cerner la préface qu'il serait envisageable d'établir ?
  • Je dois fournir une anthologie de 10 poèmes que le thème de l'amour (je les choisis) pour ensuite en faire une préface en indiquant pourquoi ce choix pour mon entrée en première, comme c'est la première je sèche un peu beaucoup !

Merci encore de répondre à mes messages et d'y prêter attention !
  • Dans cette préface tu peux établir une corrélation entre la poésie du moyen âge et la poésie contemporaine à l'intérieur desquelles le thème de l'amour est utilisé sous des formes diverses. Tu peux expliquer que ce thème par delà la relation et les sentiments qui unissent deux individus peut se concevoir aussi par l'amour d'un pays, d'un peuple, l'amour d'une discipline, l'amour d'un objet ... Tu peux expliquer de quelle manière le thème de l'amour fut développé par les divers courants poétiques
    ex : Moyen-âge : l'amour se développe de manière épique et vertueuse à la manière de Dante ou de Aloysius Bertrand
    romantisme : de manière cognitive, souvent charnelle et physique.

Tu peux établir l'évolution de la poésie pour signifier ou instituer le sentiment amoureux en dégageant les structures poétiques (utilisation de la nature comme écritoire).
    Tu peux aussi confronter l'amour à la haine, expliquer pour quelles raisons la haine est insidieusement moins utilisé que l'amour.
    Tu peux enfin établir des correspondances entre la vie intime d'un auteur et la teneur de son écrit (Hugo, Lamartine par exemple) ou encore replacer l'auteur dans un contexte historique qui pourrait expliquer la vision de l'amour qu'il a employé (L'amour de Rimbaud est plus frais (moins vertueux!!!) que celui de Dante (amour impossible dans un contexte historique difficile).
    En dernier lieu, tu offres à ton lectorat la récurrence de l'amour dans des corpus poétique car c'est le sujet premier de la poésie, la poésie comme discipline qui traduit au mieux et sans codes, les traits et les pensées de l'esprit. La poésie est au plus près de son auteur, elle est son intime ... Elle s’insinue dans son esprit pour y laisser choir les plus belles traces

« Rien n’a d’empire sur l’amour. L’amour en a sur toutes choses ».
    Jean de La Fontaine
  • Bonjour,
    si j'ai bien compris je pourrais expliquer mon choix de l'amour dans la préface car pour moi l'amour exprime le mieu la poésie lorsque les poètes expriment leur sentiment pour une chose un lieu une personnes dire que pour moi la poésie donne forme à une pensée intime aux émotions profondes...et qu'on ne peut pas définir la poésie car elle est différentes suivant les hommes les époques...
    Ensuite je pourrais comme vous me l'avez suggéré expliquez que le thême de l'amour suivant l'époque(plûtot les courant littéraire) à laquelle on se trouve l'amour est exprimée de différente manière.
    je tiens à signaler que j'ai choisi quelques poêmes aà la place de certains que vous m'aviez proposé Aragon, Louis (1897-1982) "les yeux d'elsa" ,« Ô longs désirs, ô espérances vaines »
    Louise LABÉ (1524-1566) et je n'ai plus qu'à en retrouver un !
    Pour le poème de Louise Labé qui fait partie de la pléade je n'ai pas vraiment compris comment elle écrit l'amour je sais que c'est peu banal que se soit une femme qui écrive ses sentiments a propos d'un homme les poêtes à cette époque était des hommes.
    merci encore de m'aider j'aimerais faire de mon mieu pour ma première anthologie
  • 1) donner son opinion sur l'amour en poésie.
    2) expliquer l'amour en poésie (de manière objective) : donner les grandes lignes de ce thème : pourquoi l'amour, comment l'amour ..., qui sont les "grands stéréotypes" de l'amour en poésie, les thèmes récurrents etc...
    3) expliquer l'évolution de ce thème : (tu as choisi du XVIe au XXe si je me souviens bien, donc dégager les grands changements Aragon et Jean de Sponde ne font pas forcément oeuvre du même procédé)
    4) les poèmes sélectionnés serviront d'exemples pour expliquer son propos : (ces poèmes sélectionnés montreront l'évolution et appuieront ton analyse)
    5) expliquer sa démarche (ton but en cherchant ces poèmes, la méthode employée ...)

une petite aide que j'ai trouvé : AIDE

Enfin pour ce qui est de Louise Labé, je vais aller m'enquérir de ses poèmes ... :)
  • Bonsoir !!
    Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'apportez mais les poètes écrivent différemment car leurs époques et leurs courants littéraires sont différents ? Non pas plûtot par leur vision de l'amour ?
    Le site est super, je vais m'en servir pour les biographies.
  • Par leur vision bien sûr mais aussi par le courant littéraire qu'ils traversent les romantiques ne sont pas les mêmes que les troubadours et les trouvères du moyen-âge. La forme et le fond sont donc différents, l'évolution des idéaux, des aspirations, des inspirations mais aussi l'objet de leur écrit, la structure de leur écrit ne trouvent pas forcément de correspondance.
  • bonjour !!
    Je reviens vous demander votre aide car après avoir trouvé mes dix extraits de poèmes sur le thème de l'amour je ne sais pas vraiment comment aborder la préface .. en fait je ne sais pas comment indroduire le sujet dans la préface par quelle phrase commencer ... c'est ça qui m'embête particulièrement maintenant c'est la premoère phrase qui va engendrer la suite...
    pourriez-vous encore m'aider svp ...
    merci beaucoup d'avance !
  • Voilà je cherche 10 poèmes d'amour si vous pouviez me donner des sites ou des poèmes que vous connaissez.
    merci.
  • Tu peux lancer une recherche ici. Tu auras des poèmes littéraires.
  • Bonjour ! Moi aussi, je dois faire une anthologie mais j'ai choisi comme thème la mer.

Mon seul problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire ma préface ! Pourriez-vous m'aider ? Et je voudrais savoir aussi est-ce que c'est grave si je choisis des auteurs qui ne sont pas connus ? Voilà merci ++
  • Sujet déjà traité plusieurs fois, avec des réponses appropriées ; utiliser la "recherche" du forum pour les trouver
    On peut tout-à-fait mettre des auteurs peu connus,s i c'est bien présenté
  • Je dois faire une anthologie sur la poésie puis une préface j'ai trouvé les 10 poèmes qu'il me fallait et tous on le thème de l'amour.
    Maintenant mon problème c'est que je ne sais pas par où commencer et quoi raconter en deux pages.
    Si vous vous voulez bien m'éclairez svp ?
  • Bonsoir,

Je voulais vous demander : où avez-vous trouvé des informations sur la poésie contemporaine car je ne trouve vraiment rien dessus. Je vous remercie d'avance.
  • Faut-il faire aussi une petite autobiographie de chaque auteur dans la préface?
    De plus, je ne trouve rien sur la poésie contemporaine.

Merci beeaucoup pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.