Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous,

(Pas sûr que le sujet soit bien placé, bien sûr n'hésitez pas à le déplacer, je suis arrivé il n'y a pas longtemps...)
J'avais envie de créer un sujet pour rassembler les élèves qui passent le concours général de français cette année. Je suis en première L dans un lycée bordelais et je passe aussi l'épreuve. On pourrait échanger quelques conseils avant le jour J (anciens du concours bienvenus) et puis rediscuter du sujet quand nous l'aurons traité. Je sais que je suis un peu en avance et que l'épreuve n'est que lundi, mais comme ça ce sera fait.

N'hésitez pas à vous manifester et bonne chance à tous ceux qui passeront le concours général, en français ou dans une autre discipline.
«1

Réponses

• Salut, je vais egalement passer le concours lundi en composition française. Comment tu t'es préparée toi ?
  • Moi aussi, je le passe demain ! x)

J'espère vraiment que le sujet ne concernera pas la poésie car je n'ai pas énormément de connaissances dans ce domaine, même si j'ai tenté de les pallier... Pour me préparer, j'ai donc lu des oeuvres que je n'aurais pas forcément lu sans le Concours Général, et après j'ai essayé de les relier à un mouvement, à une idée principale, à des notions... par exemple : Les Contemplations de Hugo, lyrisme, alexandrins, vie de l'auteur, traumatisme face à la mort de sa fille... Ainsi, j'espère pouvoir utiliser ces références nouvellement acquises.
    Par ailleurs, j'ai lu les sujets des années précédentes et les rapports du jury, j'espère que cela sera suffisant.
    J'avoue être un peu stressée, principalement parce que je ne me sens pas au point côté méthodologie de la dissertation ( notre prof a décidé de commencer à l'aborder jeudi... un peu à la dernière minute, quoi ). Je ne sais pas trop comment bien rédiger, comment introduire mes exemples... Si vous avez des conseils de ce côté-là, je suis totalement preneuse ! :)

Et vous, vous avez fait quoi pour vous préparer ?