Fiches méthode Bac de français 2020

145679

Réponses

• Bonjour, Je suis au lycée, et ma prof de français nous a demandé de répondre à une question sur un extrait de la préface de Pierre et Jean, de Maupassant. La question est la suivante :
    Degagez la progression argumentative du texte en vous appuyant sur les connecteurs logiques et les marques de ponctuation. Enoncez l'idée générale exprimée dans chaque partie du texte.

J'ai compris la 2eme partie de la question, mais pas la premiere. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Voici le texte :
    Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
    Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
    Un choix s’impose donc, — ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.
    La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicable, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers.
    Voilà pourquoi l’artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l’à-côté.
    Un exemple entre mille :
    Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons-nous faire tomber une tuile sur le tête d’un personnage principal, ou le jeter sous les roues d’une voiture, au milieu d’un récit, sous prétexte qu’il faut faire la part de l’accident ?