Fiches méthode Bac de français 2021

135678

Réponses

• Peux-tu stp reprendre ta phrase calmement et posément car là les idées se mélangent un peu mais il me semble que tu as bon
  • bonjour tout le monde ! j'ai quelques problemes avec certaines questions !

_quelles conceptions du roman presente maupassant dans sa preface ?

_comment maupassant définit il les principes du réalisme ainsi que les caractéristiquesdu romancier réaliste ?

voila j ai cherché , cherché et cherché encore et je continue à chercher malheureusement je ne trouve pas les réponses
  • quelles conceptions du roman presente maupassant dans sa preface ?

_comment maupassant définit il les principes du réalisme ainsi que les caractéristiquesdu romancier réaliste ?

Il est évident que TOUTES les réponses sont dans cette Préface ! Alors, si tu commençais par la lire tout simplement ?

Et les noms propres commencent par une MAJUSCULE, donc Maupassant
  • toutes ls réponse y sont ptetre mais frenchement rien a battre de sa préface trop le flem de chercher pendant 5 ans alor je demande voila monsieur Leah t es content ya la majuscules

Bonjour,

? Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé.
  • Bah comme tu veux Nathan mais ici ceux qui reconnaissent ne rien avoir à battre d'une œuvre et être flemmards ont bien peu de chances d'avoir des réponses. T'as cherché pendant 5 ans ? et t'as rien trouvé ? t'as toutes les qualités pour devenir orpailleur ;)
    “Monsieur” :lol: :lol: :lol: :lol: Léah te salue bien
  • j'espérai pas les réponses ,juste un peu d aide et la préface c'est pas une oeuvre ! et une flemasse qui travaille 5 ans j'ai jamais vu ,mais merci bien monsieur Leah et bon vent :) :lol: :lol: :lol:
  • Bonjour,

Le ton de cette discussion est déplaisant...

Muriel
  • dsl Muriel mais je demande de l aide et on me dit que je dois me dém..dé tout seul alor sa m enerve . donc encore désolé
  • Nathan, je t'invite à relire les Règles de ce forum, en particulier

Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).

Et garde ton calme, l'énervement et la discourtoisie n'ont jamais donné de réponses, ni incité quiconque à en fournir
  • Bonjour a tous !

Voila je suis au lycée et je dois étudié "Pierre et Jean" de Maupassant (édition Folio Classique). Et je bute sur 2 questions posé par le prof:
    1/Quel est la thése refuté et celle défendus dans la préface ? Quels arguments Maupassant utilise-t-il pour appuyer sa thése ? Quels exemples choisit il ?

2/Quels rapports entretien cette préface avec le roman ? En est elle une illustration ou la contre dit elle ?

Mercii vraiment pour votre aide :)
    Bonne Fête a tous
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Auriane,

Tu devrais trouver des débuts de réponse ici.

Bonnes fêtes
  • Merciii Joyeux Noel
  • Commentez la phrase de Maupassant , tirée de la préface de Pierre et Jean. "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ".
    Vous pouvez m'aider , me donner des conseils pour cette dissertation? s'il vous plaît. [Accepte bien les liens avec des info']. MERCI :) :)
  • Bonjour,
    J'ai un souci. Ma prof de français nous a donné un devoir maison sur la préface de Pierre et Jean qui va de "Le réaliste, s'il est un artiste......plutôt des illusionnistes". J'ai des soucis pour certaine questions. Les voici, Quelle est la thèse dévellopée par Maupassant? Relevez dans le texte les arguments et les exemples qui viennent la défendre.
    Pour moi je pensais que le thèse était "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"
    Par contre j'ai un souci pour différencier arguments et exemples.
    Pour moi les arguments sont:
    "Raconter tout serait impossible" mais je n'arrive pas à m'en sortir pour les autres arguments
    Pour moi les exemples sont:
    " Il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence."
    Après c'est le flou.
    Pour l'autre question
    Relevez dans le texte l'opposition établie par Maupassant entre la vie d'une part et l'art d'une autre Que révèle selonvous cette opposition,
    là je ne pense pas avoir de problème. je pensais dire que la vie est faite d'imprévu que tout vient s'amasser en meme temps dans la meme mesure alors que l'art use de divers procédéspour faire passer un message de vérité.
    Pour la dernière question
    Analyser la construction de ce texte argumentatif
    Je ne sais pas trop quoi mettre là. Parlez du raisonnement déductif peut être.

Je vous remercie d'avance. Je vous supplie de bien vouloir me repondre avant la fin des vacances. Vous etes ma seule aide.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Polbi,

Il faudrait que tu analyses les connecteurs logiques ici pour mettre en valeur la structure argumentative, après, tout sera plus clair. Dans l'extrait suivant, j'ai commencé à te les repérer, tu continues.

Tu devrais lire le début de cette discussion, ce qui serait éclairant.

la construction de ce texte argumentatif doit mettre en lumière un raisonnement déductif bâti sur une série d'antithèses jusqu'à donner une expression paradoxale : réalité <> illusion, hasard <> ordre, vie <> art, vérité = illusion artistique...
    Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la
    photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus
    complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume
    au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents
    insignifiants qui emplissent notre existence. Un choix s'impose
    donc,--ce qui estime première atteinte à la théorie de toute la vérité.

La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus
    imprévues, les plus contraires, les plus disparates; elle est brutale,
    sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables,
    illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre
    _faits divers_.

Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans
    cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails
    caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout
    l'à-côté.

Un exemple entre mille:

Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable
    sur la terre. Mais pouvons-nous faire tomber une tuile sur la tête d'un
    personnage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au
    milieu d'un récit, sous prétexte qu'il faut faire la part de l'accident?

La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les
    traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions
    et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées,
    à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les
    événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief
    qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation
    profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant
    la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans
    le pêle-mêle de leur succession.

J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des
    Illusionnistes.
  • Je te remercie jean luc cela va beaucoup m'aider mais comment faire pour analyser les connecteurs logiques? Ma thèse est elle bonne? Et pour mes arguments et mes exemples? Sont-ils bons?
    Merci polbi 57
  • Pour moi les arguments sont:
    "Raconter tout serait impossible" mais je n'arrive pas à m'en sortir pour les autres arguments
    " Il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence."

Tu n'as pas saisi la différence entre arguments et exemples
    Ce que tu donnes comme exemple est un argument (introduit par “il faudrait” : ce connecteur -souvent précédé de CAR- annonce un argument
    Il ne peut pas gagner cette étape, il lui faudrait un vélo plus léger
    ou
    Il ne peut pas gagner cette étape, car il lui faudrait un vélo plus léger)

Tu dis “pour moi LES arguments” et tu n'en donnes qu'un; alors qu'il y a dans cette Préface évidemment plusieurs arguments ! allez, reprends le texte pour trouver les autres

Attention ! pour l'opposition, Maupassant parle de vérité spéciale D'après ce que tu dis, on pourrait comprendre que la vie n'est pas vraie
  • por moi les argument seraient donc un choix s'impose donc
    Voila pourquoi l'artiste ayant choisi son thème ne prendra dans cette vie encombrée...tout l'a coté
    faire vrai consiste donc ...de leur succession

Les exemples peuvent-ils étre anvant les arguments?

raconter tout serait impossible
    la vie en outre est composée...faits divers
    un exemple entre mille...l'accident?
    la vie encore laisse...qu'on veut montrer

Je ne suis vraiment pas sur alors si vous pouviez m'aider cela me rendrait un grand service

Jean Luc pour moi les connecteurs logique sont
    car qui exprime la cause
    donc qui exprime la conséquence
    encore, et , en outre qui exprimeNT l'addition
    pour qui exprime le but
    mais et au contraire qui exprimeNT l'opposition

Hasard ordre pour moi serait faire vrai consiste ...de leurs succession
    vie art serait la vie,encore...qu'on veut montrer

merci polbi57
  • Polbi
    Que signifie ce passage ?
    Hasard ordre pour moi serait faire vrai consiste ...de leurs succession
    vie art serait la vie,encore...qu'on veut montrer
    Quelle question voulais-tu poser ?
  • et bien l'hasard et l'ordre répresentre dans le texte de faire vrai à succession

vie art serait répresenter par la vie encore... qu'on veut montrer
    Mais je voulais savoir si ce que je rédiger et se que je mettais dans mes questions étaient juste.
    Question1:
    Quelle est la thèse développée par Maupassant? Relevez dans le texte les arguments et les exemples qui viennent la défendre.Expliquez
    Voici ma réponse:
    Dans la "Préface de Pierre et Jean" de Guy de Maupassant publiée en 1888 la thèse développée par Maupassant se trouve au ligne 1-2-3 et est " Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saissisante, plus probante que la réalité même". A travers cette thèse l'auteur ici Maupassant veut nous faire passer le message que le vrai réaliste, s'il est un artiste ne peut se contenter du réel il faut qu'il aille chercher plus loin pour dévelloper une idée des plus précise et des plus exactes qu'elle soit. Plusieurs arguments sont des preuves qui viennent à l'appui de cette thèse ainsi que des exemples qui viennent étayer nos arguments. Le premier argument est "il faudrait alors un volume...existence" et l'exemple qui vient l'étayer est "raconter tout serait impossible". En effet si toute personne que se soit devrait raconter à la minute près et au souci près sa journée il faudrait des pages et des pages pour chacun afin de compter nos périples. Le deuxieme argument qui vient prouver notre thèse est "Un choix s'impose" et l'exemple à l'appui est "la vie ...faits divers". Ainsi il est indispensable pour l'écrivain qui veut rendre compte de la réalité de faire des choix car la vie est semée d'embuches et il faut choisir ce qui est de plus précis pour exprimer la réalité. Enfin le troisième argument est "faire vrai consiste...succession" et l'exemple venant à l'appui de cet argument est la vie encore... qu'on veut montrer".

Pour la question 2
    repérer les termes d'articulation utilisés et indiquez quel lien logique ils établissent.
    Voici ma réponse
    Les termes d'articulations utilisés dans cette préface sont:
    Car qui exprime la cause, donc qui exprime la conséquence, encore et en outre qui expriment l'addition, pour qui exprime le but et pour finir au contraire et mais qui expriment l'opposition.

Pour la question 3
    Relevez dans le texte l'opposition établie par Maupassant entre la vie d'une part et l'art de l'autre. Que révèle selon vous cette opposition? expliquez
    Voici ma réponse
    L'opposition établie par Maupassant dans la préface se trouve à la ligne 20 " la vie encore ... qu'on veut montrer" ainsi l'artiste use de divers procédés afin de nous transmettre un sentiment de vérité, de réalité alors que la vie ne cherche pas à faire de différence elle exprime le tout comme ça vient, tout vient parfois en même temps, il n'y a aucune mesure , aucun équilibre nous pourrions dire que tout vient s'amasser en même temps sans utilisé de procédé comme l'art pour faire transmettre un sentiment à la population. La vie est tout le contraire de l'art. L'art est un moyen d'expression que l'on peut modéliser à sa manière alors que la vie est imprévisible on ne peut pas la diriger elle suit son court sans nous sonder.

Pour la question4
    Analyser la construction de ce texte argumentatif
    Voici ma réponse
    Ce texte argumentatif est composé d'un raisonnement déductif car la thèse se trouve au début et est suivi d'arguments et d'exemples qui sont introduits par des connecteurs logique tel que en outre donc encore etc... Il y a un parralèle, une oppostion entre vie et art, ainsi qu'entre le hasard et l'ordre.

Voila dites moi si c'est juste et ce qui est faux essayer de me le corriger svp car le devoir maison et pour le lundi de la rentrée et j'aimerais bien vremonter ma moyenne en français donc il faut que j'ai une bonne note.
    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE J'ESPERE QUE CE QUE JE DIS EST JUSTE ET EST PRECIS
    merci encore polbi57
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.