En quoi l'argumentation directe est-elle efficace ?

Bonjour !
Je "up" ce sujet afin d'aider ma fille ayant un sujet similaire ( mais assez different cependant puisque c'est le même thème il est inutile de créer un autre sujet ) :
En quoi l'argumentation directe est-elle efficace ?
Ayant travaillé ce sujet avec elle voilà à quoi nous sommes aboutis :
I- Un genre clair ...
a- Le schéma argumentatif ( these+argument+exemple) propose une démarche se rapprochant de la démonstration = "incontestable"
b- un genre "logique" = connecteur logiques notemment
c-une thèse explicite

II- ... proteiforme ...
a- la réflexion personnelle ( l'essai )
b- l'apostrophe à la société ( la lettre )
c- un débat vivant ( le dialogue )

III- ... qui propose une démonstration de différente manière
a- un raisonnement inductif
b- un raisonnement dialectique
b- l'absurde

Voilà tout !
Je trouve l'organisation du plan et nos idées mauvaises ...
c'est pourquoi je fais appel à vous afin de faire progresser ce plan car je n'arrive pas aider ma fille là ...
je vous remercie d'avance !

PS : je n'ai pas mis les exemples car ma fille doit se baser sur 3 œuvres intégrales dont je n'ai plus les noms ...

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Ce plan est une approche intéressante, mais il ne répond pas à la question posée.
    En effet il faut analyser les forces et les faiblesses de l'argumentation directe à propos d'un thème particulier, la critique de l'homme et de la société.

La lecture de la fiche argumentation sur le site devrait être profitable.
    https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
  • Je crois que je me suis mal exprimé ...
    le sujet de ma fille n'est pas exactement celui de cette discussion. Son sujet est :
    En quoi l'argumentation directe est efficace ?
    Devrais-je créer tout de même une autre discussion ?
    Merci quand même, le lien que vous m'avez donné semble être très interessant
  • Elle convient à des genres précis : essai, lettre ouverte, pamphlet, article de l'Encyclopédie, la lettre, le discours ...

Elle utilise des arguments pour convaincre

Elle vise un public particulier et s'adapte à son univers (langage, références ...)

Les limites de l'argumentation directe : un public plus restreint, la sollicitation du raisonnement et d'une attention soutenue, une langue choisie et une structure rigoureuse qui ne met pas souvent le thème et la thèse à distance, la difficulté à exercer son esprit critique et l' absence de détour plaisant.
  • Merci de cette contribution floreale
    Petite question :
    Mon plan évoqué auparavant est-il donc bon à la vue de vos connaissances ?
    Je vous remercie d'avance !
    Bonne journée
  • Les deux premiers axes semblent pertinents. Le troisième est plus confus. Vous ne prévoyez pas un dépassement avec "les limites" ?
  • Merci !
    Sans trop m'y connaître il me semble que ce sujet soit thématique et donc qu'il s'agisse que nous prouvions la thèse énoncé de ce fait en évoquant les limites je réfute en partie la thèse non ?
    Il est bien vu par exemple au bac de faire intervenir les limites de la thèse dans un sujet thématique ( à part en conclusion ) ?
    Merci d'avance !
  • Pourquoi votre fille ne pose-t-elle pas elle-même ses questions ? Elle doit savoir ce que le professeur demande comme structure.
    Les limites de l'argumentation indirecte peuvent en effet apparaître en conclusion.
  • Pour diverses raisons personnelles son accès n'y est pas autorisé.
    C'est donc moi qui joue le rôle d'intermédiaire entre internet et elle.
  • Mais qu'elle donne ses idées et les défende ... :)
    (Vous avez écrit : "nos idées" ...)
  • En effet j'ai travaillé avec elle sur ce sujet car elle a quelques difficultés.
    La démarche a été simple :
    J'ai emmené ma fille dans la bibliothèque de notre ville. Elle y a passé 1h30
    Elle a construit un plan
    Nous l'avons restructuré et complété de par ses lacunes
    Ce sont donc nos idées puisque construit ensemble dans sa très grande majorité.
    Elle est actuellement avec moi et je réponds avec son accord et ses suggestions elle s'exprime donc aussi à travers ce message.
    Cela peut sembler en effet surprenant mais c'est un choix personnel.
    PS : je l'aide car c'est un devoir qu'elle a tenu à faire en plus, son professeur ne le sait pas et nous avons sélectionné le sujet ensemble.
  • Qu'elle s'appuie bien sur la méthode donnée en classe par son professeur.
  • D'accord !
    Merci de ce conseil bien qu'évident mais toujours utile
  • Je le précisais parce que certains professent souhaitent deux axes dans le développement, d'autres trois ...
  • Effectivement les demandes des professeurs étant si variées qu'il est parfois difficile de s'y retrouver !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.