La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Fiche de lecture

Bonjour/bonsoir.

En ce moment, je commence à faire mes fiches de lectures pour mon oral en juin. J'ai fait ma première fiche de lecture sur le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.. J'aimerai savoir si elle est complète/incomplète, ce que je dois ajouter/enlever ?

Introduction : Le discours de la servitude volontaire a été écrit en 1574 par Etienne de La Boétie. Il fait parti du registre polémique et appartient au mouvement littéraire de l'Humanisme. A cette époque, c'était la monarchie absolue : le peuple n'ayant aucun droit, La Boétie a contesté cette décision.

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Présentation de l'auteur : Etienne de La Boétie est né en 1530 et décédé en 1563.
Courte bibliographie : C'est un poète et philosophe français. Il était étudiant en droit puis a obtenu son diplôme en 1553. En 1554, il devient conseiller au parlement de Bordeaux, là où il rencontre de Montaigne. Son œuvre la plus connue est Discours de la servitude volontaire.

TITRE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE

Genre : Essai
Thèmes de l'oeuvre : La soumission, les reproches

PRESENTATION DE L'EXTRAIT ETUDIE

Registre du texte : Registre polémique
Problèmatiques du texte :
Quels sentiments La Boétie veut provoquer chez le lecteur ? X
Que dénonce t-il ?
Comment dénonce il la servitude volontaire ?
Dans ce texte, c'est La Boétie qui parle envers le peuple.

Réponses

• peux-tu regarder tes dates (l'écriture du texte se fait après la mort de l'auteur)

Tu dis que La Boétie (...le peuple n'ayant aucun droit, la Boétie a contesté cette décision)

Il me semble qu'il faudrait être plus précis sur les termes : Il s'agit non pas d'une décision mais d'un état de fait / Il ne conteste pas , il dénonce/

La monarchie absolue : est un terme précis . Regarde sa défintion car si tu dis cela , tu peux être interrogé sur la notion et cela te permettra peut-être de définir avec plus de nuances les "catégories", pour parler vite des Français qui vivent à cette époque : il n'y a pas que d'un côté le Roi et de l'autre le peuple.

les thèmes de l'œuvre ....me laisse perplexe.

Je pense qu'il serait bien que tu t'exprimes avec plus de clarté: La Boétie veut -il "provoquer des sentiments" ou aller plus loin :dénoncer / faire réagir . Ne s'adresse-t-il pas aussi à la raison?

Comment dénonce t-il ..:oui il faut étudier les arguments avancés et "la forme " :comment sont- ils avancés

C'est un essai: à définir/ l'essai est-il un genre courant à l'époque (tu parles de Montaigne :il faut que tu saches ce que Montaigne à écrit et que tu connaisses les liens entre Montaigne et la Boétie)

Tu dis que La Boétie parle "envers " le peuple : je ne comprends pas ce que tu veux dire .

Relis bien tes structures de phrase . Il me semble qu'il faut plus relier l'œuvre et l'auteur à leur époque. Puis montrer combien ce texte offre un point de vue nouveau sur l'oppression du peuple. Et ne pas oublier de parler de ce texte est moderne dans ces idées et pose un jalon important de la notion de désobéissance civile. (Thoreau/ Martin Luther King)

Tu trouveras plus d'informations sur Montaigne et La Boétie sur ce site .

Sur le site DO KAMO le Discours de la servitude volontaire est aussi traité avec clarté: un plan est aussi proposé .Le texte est rapproché d'autres textes qui traitent du même thème
    :)
  • Merci pour ta réponse
    Toutes les choses écrites viennent de mon cours, alors bien sûr je n'ai pas développé car sinon cela va devenir un cours et non une fiche de lecture.. lol. Concernant Montaigne j'ai déjà étudié personnellement un extrait qui se nomme "Une extraordinaire union d'âme" (donc l'extrait où il parle de son amitié avec La Boétie) :P

Merci pour ta réponse, je vais l'éditer avec les éléments que tu m'as donnés :D
  • Je t'en prie

Je pense que le deuxième lien avec ces apports autour d'un même thème est riche .

Attention toutefois quant à sa reproduction. Voilà pourquoi je ne te l'ai pas mis en lien .

Je te souhaite beaucoup de réussite au bac de français :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.