Quel livre / auteur pour enrichir son vocabulaire ?

Bonjour, depuis déjà 7 ans, je m'échine à apprendre la langue française. Même si ce n'est pas ma langue maternelle, j'ai mis tellement de temps à apprendre cette merveilleuse langue que je me débrouille plutôt bien. Toutefois, à mon grand désarroi, je constante que ma maîtrise du vocabulaire français est lacunaire. Dans le but de rectifier le tir et de transmuer mes carences en forces, je vous implore de me conseiller les meilleurs auteurs ou les meilleurs livres pour enrichir son vocabulaire. Évidemment, je ne suis pas sans savoir que le vocabulaire employé dans un livre est inextricablement lié aux thèmes abordés. Toutefois, il me semble évident que certains auteurs se plaisent à écrire dans une langue plus soutenue. En outre, comme je veux améliorer mon vocabulaire en général, je préfère que vous me conseilliez des romans plutôt que de la poésie ou de la philosophie. J'ai déjà lu certains romans de Maupassant et Zola sans trop de difficulté, je ne suis donc pas à la recherche de romans puérils qui ne m'apprendront que peu de mots. Enfin, un ami m'a dit que Balzac et Proust étaient les maîtres incontestés du vocabulaire et j'aimerais avoir votre opinion à cet égard. Merci beaucoup!

Réponses

• Balzac, Hugo, Zola, Maupassant ont bien sûr un vocabulaire très riche. Tu ne seras pas toujours amené à l'utiliser dans la conversation, mais si tu es curieux de beau style, tu peux lire tous nos grands classiques.
    Et si Proust ne te tombe pas des mains, rien ne t'empêche de t'y mettre. Tu te passionneras peut-être pour cet auteur.
  • Votre prose est déjà si riche que plus d'un pourrait vous envier. :)
  • ...et aimerait transmuer ses carences en vos richesses. :D
  • Zola n'est pas mal non plus niveau vocabulaire, tout comme Hugo d'ailleurs.
    J'ai appris récemment que nos "velux" s'appellent en réalité des "fenêtres à tabatière" :cool:

J'ai souri en vous lisant, car je suis aussi puriste que vous concernant l'anglais et je serais tout à fait du genre à écrire de la même façon (avec des mots formels) pour m'adresser à un forum littéraire anglais lol.
  • Pour les amoureux des mots, il y a Colette, Marcel Pagnol, Jacques Perret...
  • Le vocabulaire de Julien Gracq est d'une richesse exemplaire, et, pour l'essentiel, peut encore être utilisé actuellement (ce qui ne serait pas le cas de Montaigne ou Rimbaud, par exemple).
    Je suggère de commencer par son roman Le Rivage des Syrtes, l'un des plus accessibles - avec Un balcon en forêt (ces deux-là ont aussi l'avantage de raconter une histoire solide).

On peut ensuite poursuivre avec Un beau ténébreux, et - si l'on aime la difficulté - attaquer Au château d'Argol.
    Ses essais littéraires (La Littérature à l'estomac, Préférences, Lettrines, En lisant - en écrivant...) sont également passionnants pour tout amateur de littérature.

Pour appréhender un vocabulaire un peu plus abstrait, Les Propos d'Alain ou Les Cahiers de Paul Valéry sont enrichissants ; il s'agit de philosophie et de journaux.
  • J'apprécie aussi la langue de Julien Gracq. Son lexique a la précision du géographe.
  • Bonjour,

Je te conseille Victor Hugo, Albert Camus, Zola, Baudelaire, Balzac et, bien sûr, l'inévitable Maupassant.
  • Bonjour,

Un jeune étudiant étranger recherche des livres français aux fins d'enrichir son vocabulaire et d’améliorer son expression. Il souhaiterait avoir des ouvrages qui obéissent aux normes de l'orthographe et de la grammaire, écrits dans un style classique, dans un registre plutôt soutenu, tout en étant légers et faciles d’accès.

Par exemple, il a beaucoup aimé La Chatte de Sidonie-Gabrielle Colette.

Auriez-vous des ouvrages à lui conseiller ?
  • JehanJehan Modérateur
    Pour rester dans les félins... ;)

Les Contes du chat perché, de Marcel Aymé ?
  • J'ai une liste toute prête pour ce genre de cas - c'est à dire pour lecteur adulte « débutant » mais motivé :

Julien Green - Adrienne Mesurat
    Victor Hugo - Les Misérables (long mais facile)
    Maupassant - Contes et nouvelles
    Antoine de Saint-Exupéry - Vol de nuit
    Colette - Claudine à l'école
    Alphonse Daudet - Lettres de mon moulin et Contes du lundi
    Alexandre Dumas - Les 3 mousquetaires (un peu long mais facile également)

Curieusement, on y retrouve un ouvrage de Colette...
  • Je vous remercie, je vais retenir les Contes du chat perché et les Lettres de mon moulin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.