Grammaire française Participe passé

Bonsoir à tous. On a la notion, d'après les règles de la grammaire, qu'il faut employer "dépuis" avec le temps présent.. Mais je dois écrire ce qui suit:
"Apprendre les langues étrangères a été toujours ce que j'ai voulu faire, dépuis que j'étais une petite fille". Alors, maintenant vous voyez que moi je devrais forcément employer l'imparfait car je ne suis plus une petite fille..Néanmoins peux je utiliser "dès" car il y a bien d'autres conditions qui le demandent.
Est-ce qu'il s'agit seulement qu'on peut utiliser "dépuis" même avec les autres temps de l'indicatif, et que, pour simplifier, l'on enseigne en disant de l'employer qu'avec le présent? Ou, peut être, ce n'est rien de ça :|

Merci et une bonne année!
Penny

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Attention, on écrit depuis sans accent, pas "dépuis"

    On peut utiliser un temps passé (et donc l'imparfait) après depuis que
    On peut aussi tourner la phrase autrement, avec simplement depuis :
    depuis ma petite enfance...


    Autre remarque, on ne dit pas "peux-je", mais "puis-je".
  • Merci Jehan pour la réponse sur "depuis". Mon clavier est un clavier anglais et il me faut taper avec une combinaison de touches afin d'avoir les justes accents.. J'ai fait un peu de confusion évidemment.. De l'autre coté (je sais il y a un circonflexe sur la o ici mais je ne sais pas la combinaison par coeur) je ne comprends pas pourquoi c'est forcément "puis je", que moi je connaissais seulement comme une alternative, au lieu de peux je. Ca me résulte totalement neuf :|
    Merci à nouveau
    Penny
  • JehanJehan Modérateur
    La première personne du singulier du verbe pouvoir au présent de l'indicatif a deux formes : je peux ou je puis, cette dernière forme étant d'un registre plus soutenu. Mais à la forme interrogative, seule la forme puis est utilisée : puis-je ?
  • Merci bien, personne jusqu'aujourd'hui ne me l'avait fait remarquer.
  • JehanJehan Modérateur
    Pour taper les lettres accentuées du français, Lexilogos, un clavier virtuel intéressant.
    http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
    On tape les lettres désirées dans la fenêtre de Lexilogos , et on les copie-colle ici.
  • Attention, certaines constructions avec depuis que sont considérées par des spécialistes de la langue française comme "fautives", "illogiques", au mieux "familières".

    Pour ma part, je ne dirais pas, par ex. :

    - Depuis huit ans, je joue au football (ellipse ambigüe).
    Dire : Depuis l'âge de huit ans... OU BIEN : Depuis huit années...

    - Depuis tout petit... bien que cela soit accepté par beaucoup de locuteurs et, semble-t-il, par le B.U. (cf. dernière éd., § 1059, a,3°). Dire plutôt, comme l'écrit Jehan : depuis ma petite enfance.

    - Nous nous détestons depuis que nous sommes tout petits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.