Qu’appelle-t-on un « beau personnage » de roman ?

Bonjour :D

En français, le sujet de notre disserte est : Qu’appelle-t-on un « beau personnage » de roman ?

J'ai pensé au plan suivant :

I / Beauté physique et morale

II / ???

III / Le jugement dépend du lecteur
(cf. La mort du roi Tsongor : conquérant, courageux pour certains / assassins pour d'autres)

Je ne sais pas si je part bien :/
Merci de m'aider !

Réponses

• Tu disposes de textes ? Tu as lu des romans ?

Le physique ne fait sans doute rien à l'affaire. :)

La notion de "beau personnage" est-elle la même à toutes les époques ?

"Beau personnage", du point de vue de l'auteur ? du lecteur ?
  • On a un corpus avec :
    - La princesse de Clèves, Mme de Lafayette (description du Duc de Nemours et de sa beauté physique)
    - Quatrevingt-treize, V.Hugo (description d'un canon = objet donc personnification ?)
    - Les liaisons dangereuses, Ch. de Laclos (Mme de Merteuil est libertine mais un gros caractère si j'ai bien compris :D )
    - Le temps retrouvé, M.Proust (admiration du narrateur pour le duc de Guermantes malgré sa vieillesse)

+ livres que j'ai lu pour le lycée (La mort du roi Tsongor par exemple), je ne suis pas très lecture :/

Il y a une beauté physique chez Proust et Lafayette et une beauté plutôt morale chez Laclos et Hugo non ?
  • Un beau personnage de roman n'est pas forcément beau, comme te l'a fait remarquer Floreale.
    Quasimodo et Gwynplaine sont de beaux personnages de roman.
    Un beau personnage de roman, pour moi, a de l'épaisseur, une histoire, une personnalité intéressante, de l'originalité.
    Jean-Baptiste Grenouille est un beau personnage de roman.
    Jean Valjean aussi.
    Et Gervaise, et Etienne, et tant d'autres.
  • Je propose comme problématique :

Doit-on juger un "beau personnage" uniquement à partir d'un portrait physique et morale ?

Est-ce qu'un portrait moral et physique est suffisant pour dire "un beau personnage" ?

Qu'en pensez-vous ?
  • Non. Mal formulé.
  • La beauté du beau personnage est esthétique et littéraire : c'est une belle création du romancier.
  • Que veux-tu dire @Delia par la beauté littéraire du personnage ? Son passé , son attitude ,ses actions ...

Pour la problématique , je pense à :

Par quels aspects un personnage de roman est-il considéré comme beau ?

Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres "beaux" ?

Le personnage de roman doit-il être beau et sortir de l'ordinaire ?
  • Que veux-tu dire @Delia par la beauté littéraire du personnage ? Son passé , son attitude ,ses actions ..

Rien de tout cela : la technique du romancier, son art, son habileté...
  • Ok ! Et donc la beauté esthétique est ??

Sinon , les nouvelles problématiques sont-elles correctes ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.