Sur le modèle de "Ville" de Rimbaud, évoquer un paysage de modernité

Bonjour a tous, j'ai un sujet d'invention qui est le suivant : "Vous évoquerez, dans un poème en prose, sur le modèle de "Ville" un paysage de modernité à la fois attirant et inquiétant".
On nous demande donc d'utiliser l'ironie dans une description. J'ai donc pensé aux zoo mais je ne sais comment commencer la rédaction de mon poème. Auriez vous des conseils?

Réponses

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.
    Rimbaud,
    Illuminations, 1875

Tu trouves qu'un zoo est un thème de modernité ?
    Je pensais à une gare ultra moderne par exemple et je commencerais par chercher des photos ...
  • Certains zoo sont, pour moi, moderne en effet, tout comme une ville peut être ancienne.
  • A quel zoo penses-tu ? Les zoos me semblent des trucs dépassés aujourd'hui ; on a plutôt tendance à se tourner vers une imitation de réserve... Moi je penserais plutôt à un grand aéroport.
  • J'avais également pensé aux aéroports, mais il me faut une description ou on peut sentir une certaine ironie, et je ne sais comment faire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.