Méthode de la dissertation en hypokhâgne

Bonjour!

Actuellement en hypo A/L, j'ai énormément de mal à faire une dissertation acceptable en Histoire et en Géo. Étant donné que j'ai toujours été habituée à apprendre par cœur et tout ressortir en bloc sans aucune réflexion car le système scolaire est malheureusement fait ainsi - je suis complètement perdue. Je ne sais même plus comment apprendre mes cours car le par cœur est désormais inutile. Je ne sais pas quelle méthode adopter pour bien disserter non plus...
J'aimerai avoir votre avis sur ce point :
- comment devrais-je désormais m'y prendre pour apprendre mes cours sans tomber dans le par cœur bête et stupide
- quelle méthode de travail adopter ? Je fais des fiches de mes cours mais je n'ai pas l'impression qu'elles m'aident réellement...

Merci d'avance!

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Il faut se dire que le plan de la dissertation est un squelette nécessaire à la tenue du devoir, le cours et ses connaissances n'en sont que l'habillement, l'illustration. Réfléchissez au sujet donné sans mettre les connaissances au premier plan, celles-ci ne doivent apparaître que lorsque vous avez une problématique et de grands axes solides.

Nombreux sont les étudiants qui arrivent en DST angoissés par le fait de se rappeler ou non de leur cours. Focalisez-vous sur le sujet, sa structure, pas les connaissances. Si vous les avez bien intégrées, elles reviendront le moment venu.

J'ai appliqué ce conseil d'un professeur - certes un peu angoissant et dangereux - quand j'étais en khâgne : tenter un dst sans réviser (ceci dit je suis très auditive donc j'avais quand même des connaissances), pour apprendre, paradoxalement, à se "désangoisser" des connaissances et avoir un bon esprit d'analyse.
  • Je comprends, il est vrai que j'ai plus tendance à absolument vouloir caser tout mon cours dans le DST, montrer que je sais des choses et finalement j'en oublie le sujet même.

Je vais essayer votre méthode dans ce cas, puisque la structure du devoir passe avant les connaissances mêmes.

Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.