Fiches méthode Bac de français 2021
Apollinaire, Alcools - Prenez le poème de votre choix et dites en quoi il vous semble particulièreme
Bonjour,
j'ai un devoir sur le recueil de poésie Alcools d'Apollinaire à rendre pour jeudi dans lequel je dois répondre à plusieurs questions dont : "Prenez le poème de votre choix et dites en quoi il vous semble particulièrement marquant". Mais j'ai un petit problème de méthodologie. En effet, on nous a toujours dit que l'on ne devait pas utiliser la première personne du singulière lorsque l'on répondait à une question, mais ici, comme l'on nous demande explicitement notre avis, devons nous ou pas l'utiliser ?
Merci beaucoup d'avance
j'ai un devoir sur le recueil de poésie Alcools d'Apollinaire à rendre pour jeudi dans lequel je dois répondre à plusieurs questions dont : "Prenez le poème de votre choix et dites en quoi il vous semble particulièrement marquant". Mais j'ai un petit problème de méthodologie. En effet, on nous a toujours dit que l'on ne devait pas utiliser la première personne du singulière lorsque l'on répondait à une question, mais ici, comme l'on nous demande explicitement notre avis, devons nous ou pas l'utiliser ?
Merci beaucoup d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Les poètes ont beaucoup chanté les saisons et l'automne a été l'une saison à laquelle ils ont été sensibles. Saison des fruits, de richesse des couleurs, triomphe de la fécondité. Le poème Automne malade qui se rattache à l'inspiration d'Alcools est particulièrement original même s'il n'est pas le plus représentatif du recueil et pourtant il trouve un écho chez le lecteur :
- entre tradition lyrique et modernité
- entre lente attente et mélancolie tranquille
- entre norme et écart
Remarquable modernité qui surprend par le mètre variable, la tension entre cet "automne malade" et "ô que j'aime", la disposition en decrescendo en harmonie avec le propos.
Au cœur de la richesse épanouie, la fragilité de la vie qui s'écoule
Pas sûre d'avoir répondu à sa question ...
Le débat sur le JE est éternel... Ici, il me semble difficile de l'interdire à l'élève qui doit justifier un choix personnel et non faire une "dissertation" déguisée.
Autrement, je trouve ce genre de travail très intéressant, ce n'est pas si souvent.
En effet, suivant vos conseils, j'ai décidé d'utiliser quand même la première personne du singulier pour cette question étant donné qu'il m'était difficile de ne pas l'utiliser...
Au pire, mon professeur me remettra à ma place et je le saurai pour la prochaine fois !
Juste pour pour la petite anecdote et coïncidence, j'avais moi aussi choisi d'étudier "Automne malade" avant même de lire vos réponses !!!
En tout cas, merci encore
je vous avoue que je ne connais pas du tout ce qu'est le nous d'auteur.
Qu'entendez vous par ce terme ?
Merci de votre réponse
C'est vrai, qu'en effet, ce n'est pas une mauvaise idée. Je vais donc suivre vos conseils !
Merci beaucoup