Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour les amis,
Je suis en 1ère S et pour la rentrée j'ai un devoir de francais à faire sur un sujet type bac.
Le sujet est le suivant :

Dans la preface dune anthologie de poèmes d'amours que vous avez reunis, vous démontrez comment l'inspiration poétique et l'amour sont a vos yeux liés.
Redigez cette preface.
Vous devrez nourrir votre preface de citation de poèmes et de référence à des auteurs.

J'ai compris le sujet, j'ai choisis les poèmes mais je ne sais pas comment m'y prendre pour dire de quoi est composé mon anthologie
Je ne sais pas si je dois imprimer les poèmes ou rediger une phrase avant la preface merci de m'aider...

Réponses

• Bonjour à toi !

Si j'ai bien compris, pour la fameuse préface, on te demande en fait de produire un texte argumentatif (genre, une dissertation dissimulée sous forme de préface ?) qui répondrait à la question : En quoi l'inspiration poétique et l'amour sont liés ?
    Et pour soutenir tes arguments, tu dois t'appuyer sur les poèmes que tu as au préalable choisis, je pense... (Ce qui te permettra de les introduire en passant !)
  • Oui c'est tout à fait j'ai les idées ils ne me restent plus qu'à concrétise mais je ne sais pas comment annoncer les poeme que j'ai choisis. Je le fais en une phrase precedant ma preface ou en imprimant les textes? Merci davance
  • Tu peux faire une espèce de sommaire en joignant une page sur laquelle tu auras écrit les titres, auteurs et recueil des poèmes choisis (a priori, si ce sont des classiques, ton professeur les connaîtra, pas besoin de les imprimer...). Du reste, tu peux les présenter, les introduire, en montrant comment ils sont liés à ta problématique et en les analysant rapidement, dans ta préface : vu qu'ils te servent d'exemples pour soutenir tes arguments ;)
  • Merci beaucoups cela m'a beaucoups aide
  • Selon ta sélection, dont tu ne parles pas, le thème de l'amour est l'occasion de célébrer la femme aimée, d'exprimer une palette de sentiments, d'être dans l'éloge ou le souvenir ou encore le regret ...
  • Mon sujet est accompagné d'un corpus.
    Les textes de mon anthologie peuvent être les textes du corpus ou non?
    Ps: j'avais une question de corpus avant ou il fallait parler des points commun entre les 4 poèmes
  • floreale a écrit:
    Selon ta sélection, dont tu ne parles pas, le thème de l'amour est l'occasion de célébrer la femme aimée, d'exprimer une palette de sentiments, d'être dans l'éloge ou le souvenir ou encore le regret ...
    Alors pour la sélection j'ai pensé au textes fu corpus et à des textes de mon cours mais j'ai peur de faire du hors sujet car c'est un sujet d'invention
  • Tu devrais donner ici le sujet exact, complet.
  • Je l'ai mis dans mon premier message mais c'est le suivant :

Invention :
    Dans la préface d'une anthologie de poème que vous avez réunis, vous démontrez comment l'inspiration poétique et l'amours sont à vos yeux liés.

Rédigez cette préface.

Vous devrez nourrir votre preface de citation de poèmes et de références à des auteurs.
  • Il me semble que tu dois réunir les poèmes de ta sélection et voir ce qui les caractérise. Le thème de l'amour est l'un des thèmes qui traverse les siècles. Essaie, pour toi, de les classer chronologiquement pour montrer que c'est le même thème revisité et qui met en valeur des facettes de l'amour.
    (sans ta sélection, difficile de t'aider davantage)

Suggestion ... pour un début (en utilisant tes mots et ta sélection personnelle):
    "Parlez moi d'amour "... c'est une invitation à laquelle les poètes ont toujours répondu. Le thème de l'amour est en effet un thème qui a traversé les âges et qui a inspiré plus d'un poète et des plus prestigieux. Et c'est parce que ce thème est éternel que chaque poète a pu le chanter à sa manière. Ainsi l'amour est toujours revisité pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Certains ont chanté le corps ..../... , d'autres comme ...... l'amour platonique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.