Accord du verbe avec un double sujet verbal

Je dois écrire la phrase : "Faire de la recherche et écrire des articles faisait ou faisaient partie de ma mission"... Comment doit-on accorder le verbe ? D'après moi c'est un pluriel puisqu'il y a 2 sujets associés par "et", qui représentent chacun une action différente...

Merci pour vos réponses et explications !

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur
    On admet généralement d'accorder au singulier une succession d'infinitifs, même chevillés par "et".
  • Merci pour cette réponse rapide !
    Même si l'accord au singulier est admis, est-ce l'utilisation la plus courante ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Nous en avons plus longuement discuté dans ce fil :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic37256-accord-du-verbe-avec-deux-infinitifs-sujets-coordonnes.html

Comme le dit la Bdl que je citais alors :
    Lorsque deux infinitifs sujets sont coordonnés, l'accord du verbe se fait au singulier si l'on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu'ils représentent des actions faisant partie d'un même ensemble, mais l'accord au pluriel est possible si l'idée d'addition ou d'actions distinctes est prédominante.

Dans le cas de votre phrase, il me semble évident que "faire de la recherche" et "écrire des articles" sont deux aspects*** d'un seul ensemble, votre mission, et que le singulier est tout à fait indiqué.

*** et vous remarquerez que dans MA phrase, j'utilise au contraire le pluriel puisque c'est la pluralité des actions que je souligne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.