La fonction du poète est d'interroger le monde et la société afin de leur donner du sens

Bonjour,
Je suis en 1er j'ai une dissertation a rendre mais je n'ai aucune idée de quoi écrire.
Le sujet est : "La fonction du poète est d'interroger le monde et la société afin de leur donner du sens." Développez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures personnelles.

J'ai pensé utiliser le poéme de Ronsard "La jeunesse" et un de V.Hugo "Mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse"pour montrer la place de la jeunesse dans la société. Je pense aussi qu'il serait intéressant utiliser une fable de La Fontaine mais je ne sais pas laquelle... Et je n'arrive pas a faire de plan ni de problématique qui tiennent la route.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serai vraiment sympa! :D

Réponses

• Quels sont les textes qui accompagnent cette dissertation ?

Quelques pistes ... pour commencer ...

Il interroge notre regard sur le monde
    Il interroge nos émotions
    Il interroge notre rapport au langage

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic49248-quelle-est-la-fonction-du-poete.html
  • Bonjour,
    Nous n'avons pas de corpus précis mais nous avons le droit de nous appuyer sur les texte vu en classe :
    -"Hymne de l'autonne" Ronsard
    -"Fonctions du poète" Hugo
    -"Liberté" Eluard
    -"Monsieur Prudhomme" Verlaine
    -"L'épitaphe Villon" Villon
    -"Jugement" Agrippa d'Aubigné
    -"Lux" Hugo

tout les textes ne peuvent pas être utilisés car ils ne correspondent pas tous a notre sujet.

Merci

Je pense avoir trouver une problématique :
    Comment le poète interroge -t-il le monde et la société afin de leur donner du sens?

Et mes axes seraient:
    I) La subjectivité du poète
    II) une proposition de regard

J'ai eu des idées pour les sous-parties mais elles sont bancales...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Cette problématique ne peut convenir.
    Pourquoi ?
    Elle est déjà une réponse implicite. Tu admets que le poète doit avoir une fonction, tu te bornes simplement à examiner comment il doit l'exercer.
    Or le sujet porte justement sur le devoir du poète à assumer un rôle.

Il te faut donc rechercher quelles notions contradictoires sont en jeu dans l'énoncé.
    Il existe deux oppositions :
    - "fonction" qui renvoie à utilité, rationalité, rôle... et qui s'oppose à gratuité, plaisir, légèreté, jeu...
    - "interrogation" qui évoque enquête, enseignement, philosophie... et qui peut s'opposer à vagabondage, contemplation...

Essaie donc de reformuler ce que tu as compris du sujet à partir de ces notions.

Le plan qui va en résulter sera dialectique :
    - soit OUI NON dépassement
    - soit NON OUI dépassement
  • Je suis d'accord mais dans le sujet c'est "développez cette affirmation" cela ne suggère-t-il pas plutôt une explication?

Sinon je ne vois pas de plan Oui, Non et dépassement...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Au temps pour moi, je n'avais pas vu la consigne.
    Dans ce cas ta problématique peut convenir, modifie "du sens" en "un sens nouveau ou personnel".

Pour établir tes parties, commence par définir ce que signifie interroger
    - pour le monde : découvrir les mystères du cosmos, chanter ses merveilles, comprendre la place de l'homme, réfléchir au mal...
    - pour la société : regard critique, sens de l'histoire, engagement, rôle de prophète...
  • Bonjour,
    Merci beaucoup vous m'avez été d'une très grande aide!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.