Grammaire française Participe passé

Bonjour,

je me pose une question depuis ce matin : Doit-on mettre un trait d'union quand on fait une inversion sujet-verbe dont le sujet est un nom avec le mot interrogatif "que" ?

Que fait Carole ? OU Que fait-Carole ?

Il semble plutôt que la première phrase soit la correcte selon mes recherches, mais pourquoi ? C'est cela que je voudrais savoir. :cool:

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur
    La première est seule correcte.
    Peut-être confondez-vous avec le trait d'union qui est présent quant le sujet inversé est un pronom :
    Que fait-elle ?
  • En fait, c'est plus qu'une confusion. En effet, le trait d'union apparaît dans chaque inversion :

Que fait-elle ? (inversion sujet-verbe)
    Luis est-il Français ? (interrogation totale ou fermée avec comme sujet un nom)
    Pourquoi les enfants jouent-ils dans ce parc ? (interrogation partielle ou ouverte avec un nom comme sujet)

Mais

Que fait la police ?

Je me demande si le trait d'union n'apparaît qu'entre un pronom et un verbe...Je voudrais juste la confirmation de ce que je pense et savoir peut-être pourquoi, je n'arrive plus à en dormir la nuit. :D :lol: :P

Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Comme t'a dit Lamaneur, le trait d'union ne se met que lorsque le sujet inversé est un pronom personnel.
    Quant au "pourquoi"... il n'y a pas d'explication à tout ! ;)
  • C'est l'âge des pourquoi. :D
  • Merci quand même...
  • sebvej a écrit:
    Pourquoi les enfants jouent-ils dans ce parc ? (interrogation partielle ou ouverte avec un nom comme sujet)
    En français "académique", toutes les interrogations directes (toutes les questions) sont marquées par l'inversion entre le sujet et le verbe. Parfois, le sujet ne peut pas être déplacé (par exemple dans la phrase ci-dessus) : dans ce cas, il est repris par un pronom qui permet de faire apparaître une inversion sujet-verbe, et puisque c'est un pronom, on met le trait d'union.
  • Merci de vos précisions à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.