Comment écrit-on un fait divers ?

Bonjour à tous tout d'abord.

J'ai un problème concernant le fait divers : comment on écrit-on un fait divers ? Et quelles sont les étapes utilisées ? Par exemple, on raconte quoi dans l'attaque , dans le développement et dans la chute ? Même les expressions utilisées dans le fait divers.
Merci d'avance.

Réponses

• Un fait divers :
    1. Les circonstances (lieu, heure...)
    2. Les personnages.
    3. Le récit de ce qui s'est passé.
    4. Éventuellement, les conséquences, les réactions des témoins...
  • Merci, mais je veux une réponse bien précise.
  • C'est à dire ?
    Tu veux que l'on rédige le récit pour toi ?
    Choisis déjà un fait divers. Qu'est-ce qu'un fait divers ?
  • Le fait divers est un article de presse, mais court et sans chapeau, je pense. Il est rédigé comme un flash-back.
    1- le titre
    2- l'attaque :
    1 - la plupart du temps commence par une phrase passive
    2- le quand
    3- le qui
    4- le ou
    5- le quoi
    3- le développement : qu'est ce qui ce passe ?
    on trouve le schéma quinaire
  • Le mieux, c'est encore d'ouvrir un quotidien et et de lire quelques faits divers, d'observer les procédés et de les reproduire.
  • Le fait divers est un article de presse
    Bonjour,
    Le fait divers n'est pas exactement un article de presse, mais un événement qui s'est produit, et de préférence, mais pas forcément, qui sort un peu de l'ordinaire (vol, agression, accident, éventuellement quelque chose de plus gai, mariage princier...), faute de quoi cela ne mérite pas vraiment d'être relaté, car cela risque de ne pas intéresser le lecteur. La presse est effectivement friande de faits divers. Alors oui, lire la rubrique des faits divers dans un journal, comme le suggère Délia, peut s'avérer utile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.