Grammaire française Participe passé

Bonjour

J'étudie actuellement la linguistique et j'ai un problème concernant l'énoncé suivant:
"Ils partent avec nous en vacances".

Dans cet énoncé, le "ils" sont les animaux et le "nous", c'est la famille.

Je relève comme embrayeur de personne le "nous" puisqu'il représente l'énonciateur qui émet le message.

Puis-je aussi dire que "ils" (dans ce contexte, les animaux) ,c'est un embrayeur de personne ?

Je vous remercie pour votre précieuse aide.

Dominique
«1

Réponses

• L'énonciateur qui émet le message, c'est toi, non ?
  • EdyEdy Membre
    Bonjour !

Les embrayeurs (sans plus) ou déictiques sont les termes dont le sens et les référents ne peuvent être connus que par la situation dans laquelle l'énonciation a été faite. Autrement dit, ce sont les termes qui manifestent la présence d'un locuteur.

En l'espèce, ils sont deux : ils (en l'absence de contexte) et nous (certainement).

Voilà ! Sauf erreur, car ces notions ne me sont pas familières. J'hésite quand même pour ils.
    En tout cas, on aurait un embrayeur si l'on disait : "ces animaux-là partent avec nous...", puisque le démonstratif s'interprète par rapport au locuteur.
  • Bonjour Léah et Edy

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos éclaircissements .

Je voudrais vous faire part de ma toute dernière petite découverte-d'ailleurs fort précieuse pour mes examens.

Embrayeurs et déictiques indiciels sont considérés comme synonymes.
    Dans une situation d'enonciation,
    -qui parle à qui (donc les interlocuteurs)
    -quand
    -où
    sont des déictiques indiciels .

Ce qui revient à dire que "ils " (les animaux) ne peuvent pas être considéres comme des embrayeurs , n'étant pas des interlocuteurs.

Voilà , j'espère ne pas me tromper,encore merci et bonne continuation.
  • C'est bien ce qu'il me semblait, même n'y entendant rien, qu'un animal ne pouvait embrayer un dialogue :lol:
  • je confirme que NOUS est seul déictique dans ta phrase
  • EdyEdy Membre