Livres de méthodologie sur la dissertation et le commentaire

Bonjour,

Je rentre en L3 de Lettres Modernes par correspondance (reprise d'études). Pour raisons personnelles, cela fait un bon moment que je n'ai pas été à l'Université, d'où le fait que j'ai un peu perdu la main.
Dans les devoirs facultatifs, on nous demande de faire des dissertations des commentaires. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, d'où le fait que je vous demande des conseils sur des livres de méthodologie.

Merci par avance,
Leilou

Réponses

• Merci, je n'y avais pas pensé!
  • Regarde aussi au bas de cette page la rubrique :
    Voir aussi ...
  • malou31malou31 Membre
    Bonjour,

Anciennement bac L, j'ai eu plusieurs problèmes de santé et n'ai pas pu entreprendre d'études pendant deux ans.
    L'année prochaine je rentre en filière littéraire à l'université mais je crains de ne pas avoir le niveau pour suivre, ayant perdu la majorité de mes acquis.

Pourriez vous me conseiller des ouvrages de méthodologies pour le commentaire et la dissertation (accessibles) pour me remettre à un très bon niveau de baccalauréat (j'ai déjà le "l'analyse des textes littéraires une méthodo complète" de Louis Hébert mais je n'y comprends pas grand chose). ;)

Il me faudrait également des ouvrages pour me remettre à niveau sur le plan des connaissances (histoire littéraire, concepts, notions de base).

Dernière question : le niveau littéraire attendu est il élevé en L1?

Merci!

Malou
  • LaoshiLaoshi Membre
    L'année prochaine je rentre en filière littéraire à l'université mais je crains de ne pas avoir le niveau pour suivre, ayant perdu la majorité de mes acquis.
    Ne t'inquiète pas.
    Consulte une anthologie littéraire qui comporte textes et documents d'histoire littéraire (La collection Mitterand de Nathan par exemple), et cela te remettra dans le bain.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.