De + pluriel

Est ce qu'on dit: "le calcul hydraulique tient compte de facteurs comme l'efficacité et la cavitation" ou "le calcul hydraulique tient compte des facteurs comme.....? de ou des?
Merci d'avance
«1

Réponses

• Le calcul hydraulique tient compte de facteurs comme...
    L'article indéfini pluriel s'efface après la préposition de dans les expressions comme tenir compte de.
  • yasynyasyn Membre
    Merci infiniment, Anne345
    Vous avez dit "dans les expressions comme........."
    Pouvez vous me donner les autres expressions, ou juste un lien utile sur ce sujet, s'il vous plaît?
    Aussi, j'ai trouvé un article où on a utilisé des après tient compte.
    "Le gouvernement slovaque tient compte des résultats du référendum à Gabcikovo"
    la source:http://frrsi.rtvs.sk/clanky/actualites/86778/le-gouvernement-slovaque-tient-compte-des-resultats-du-referendum-a-gabcikovo
    Encore une autre fois, Merci
  • Le terme expression était mal choisi. C'est plus général.
    Vois http://research.jyu.fi/grfle/053.html
  • yasynyasyn Membre
    Merci beaucoup.
    je crois qu'il s'agit ici d'un effacement pour éviter la suite «cacophonique» [dəde].
    on dit:
    "les mesures se font par des appareils comme le débitmètre et ..."
    donc aussi:
    "Le calcul hydraulique tient compte de des facteurs comme l'efficacité et la cavitation"
    mais pour éviter la suite «cacophonique» [dəde] on efface le "des"
    http://research.jyu.fi/grfle/060.html
    Qu'est ce que vous en pensez ?
  • L'explication que j'ai trouvée sur ce lien est très complexe, n'a -t-il pas un autre plus facile est compréhensible ?
    J'ai vu là où il a écrit : sac de cuir .
    Moi ,qui pensais que avec les matières ,c'est plutôt en. Sac en cuir .

Selon vous ,quelle est la bonne ?
  • JehanJehan Modérateur
    Sac de cuir, sac en cuir... Les deux formulations sont correctes.
  • Donc on peut dire une fauteuil de cuir ?
  • JehanJehan Modérateur
    Oui. Mais on dira un fauteuil...
  • Merci !
    Donc pour résumer , quand il s'agit d'une matière on peut choisir entre les deux ?
  • On dit un sac de pommes de terre précisément parce qu'il contient ces tubercules. Là il n'y a pas de confusion possible. Un sac ne peut être fait avec des pommes de terre.
    Mais si je dis un sac de laine comprendrais-je qu'il contient de la laine ou qu'il est fait avec de la laine, c'est à dire en laine ?
    Il me semble que en est tout de même préférable pour désigner la matière dont est fait un objet.
  • JehanJehan Modérateur
    Pour qu'il y ait ambiguïté, il faut que l'objet soit un contenant pouvant éventuellement contenir la matière citée, cette matière pouvant en outre éventuellement constituer la matière du contenant.
    Et les cas ambigus de ce genre sont loin d'être majoritaires...
    Alors, de peut s'utiliser sans problème la plupart du temps.
  • Pour compléter les réponses à la question initiale, il me semble qu'il y a une petite confusion : "tient compte de facteurs" et "tient compte des facteurs" sont tous les deux possibles mais n'ont pas le même sens.
    La confusion vient de la rencontre de la préposition de dans "tenir compte de" et de l'article.

Article indéfini ("un/une/des")
    singulier : "un facteur" -> "tient compte d'un facteur"
    pluriel : "des facteurs" -> "tient compte de facteurs" (de + des donne... de)
    Ça peut paraître curieux mais on peut penser au fait que (aujourd'hui plus rarement dans la langue parlée), l'article des devient déjà de avant un adjectif épithète : "de grands facteurs", "d'importants facteurs".

Article défini ("le(l')/la(l')/les")
    singulier : "le facteur" -> "tient compte du facteur" (de + le donne du)
    pluriel : "les facteurs" -> "tient compte des facteurs" (de + les donne malheureusement des)

Autrement dit, "tient compte de facteurs" veut dire qu'on utilise l'article indéfini (on a "des facteurs", mais pas tous), alors que "tient compte des facteurs" veut dire qu'on utilise l'article défini (on a "les facteurs", c'est-à-dire tous les facteurs).
  • Il est vrai que l'article proposé par Anne pour intéressant qu'il soit ne couvre peut-être pas toute la question.
    Ainsi l'exemple Il achète de nouveaux livres. Il achète des nouveaux livres doit pouvoir se dire, me semble-t-il, en présence de l’épithète nouveaux, mais la phrase ne dit alors pas exactement la même chose.
  • JehanJehan Modérateur
    Si, même sens : c'est l'article indéfini dans les deux cas.
    La forme pleine des, et la forme réduite de.
    Tout ce qu'on peut dire, c'est que la forme réduite est d'un style un peu plus soutenu, c'est tout.
  • Bonjour !
    Un adverbe de quantité qui est suivi d'un nom doit-il être pluriel ou pas ? Ex : Elle a acquis assez d'expérience(s) .

Y a -t-il une règle pour cela ?

Et un lien d'approfondissement .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.