Méthode de la présentation d'un livre

Bonjour,

Je change de lycée l'année prochaine et des camarades de ma future classe m'ont passé les devoirs des vacances donnés par mon professeur de philosophie.

Il nous est demandé de lire le livre Pensées pour-moi même de Marc Aurèle, ainsi qu'un livre au choix parmi une liste de livres de philosophie (j'ai choisi le livre Cosmos de Michel Onfray). Après avoir lu les deux livres, il faudra faire une fiche de lecture pour chacun et être capable de les présenter devant la classe.

Voici la consigne : "choix de quelques extraits qui vous paraissent particulièrement intéressants, résumé, présentation de l'intérêt que vous avez tiré à la lecture du livre."

Je me demandais donc s'il y avait une méthode particulière à suivre lorsque l'on présente un livre (avec des étapes, comme par exemple analyser la première de couverture etc.). Quant à la fiche de lecture, avez-vous une idée de ce à quoi elle devrait ressembler, pensez-vous qu'il faille la faire comme un dossier avec des parties et des sous-parties, des analyses, un plan thématique ou de quelque façon analogue ? Ou bien une fiche d'une page avec quelques notes suffirait ?

Je ne sais pas si ma question est claire ou même pertinente, seulement comme vous, je n'ai pas d'idée quant aux attentes de mon professeur, les élèves de ma classes étant assez vagues sur le sujet. Il s'agit d'un lycée privé très coté qui a la réputation d'être hautement élitiste et d'engager la compétition entre les élèves. Je n'ai pas envie de me louper dès la rentrée. C'est pourquoi je sollicite votre aide et vos conseils. D'avance merci. :)

Sylwood

Réponses

• Présenter un livre, c'est d'abord intéresser ton auditoire et faire découvrir puis partager ton plaisir de lecture.
  • Bonsoir,

Vous dites : "Ou bien une fiche d'une page avec quelques notes suffirait ?"

Non. Dilettantisme à proscrire.

Voir ici pour la méthode fiche en français, à adapter à ouvrage philo. Personnellement, j'étudierais les thèmes ou le plan de l'ouvrage.

=> https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic304-methode-de-la-fiche-de-lecture.html
  • Bonsoir,

à ma connaissance il n'y a pas de "fiche canonique", son intérêt est d'être claire et synthétique. Ne pas se perdre dans les détails, aller aux thèses défendues et au contexte dans lequel elles s'inscrivent.
  • Merci aux auteurs des trois réponses. Je réfléchis déjà aux conseils que vous m'avez donné. Et j'ai consulté le lien qu'à indiqué fandixhuit et les informations qu'on y trouve me sont d'une grande aide.

@PierretJean : je vois ce que vous voulez dire. J'étais parti sur l'idée d'un document qui s'étant sur plusieurs pages avec un plan (Présentation livre/auteur avec une photo de l'auteur..., résumé du livre/résumé des 5 chapitres, commentaires de citations, impressions personnelles, conclusion). Le tout avec une petite présentation fidèle à la première de couverture du livre (Michel Onfray Cosmos et mon nom en bas de page). Mais à vous lire j'ai l'impression que toute cette mise en forme annoncera plutôt un travail superficiel, qui se détourne de l'essentiel.

Vous pensez que je devrais abandonner l'idée de mise en page et rédiger l'essentiel sans trop de détails dans cette fiche de lecture ? Merci.
  • "Vous pensez que je devrais abandonner l'idée de mise en page et rédiger l'essentiel sans trop de détails dans cette fiche de lecture ?"

Oui. Le contenu + que le contenant.
  • DeliaDelia Membre
    Je vais mettre les pieds dans le plat, mais je relis la consigne :
    Voici la consigne :
    "choix de quelques extraits qui vous paraissent particulièrement intéressants,
    résumé,
    présentation de l'intérêt que vous avez tiré à la lecture du livre."

C'est à faire dans l'ordre :
    1) lire les extraits (il s'agit d'un exposé oral : il faudra faire une fiche de lecture pour chacun et être capable de les présenter devant la classe. )
    2) résumer (faire bref et faire clair, puisque c'est un exercice oral)
    3) parler en son propre nom.

Ne rien rédiger, se contenter de notes télégraphiques.

Si le professeur veut ensuite une trace écrite, il vous donnera des consignes complémentaires.
  • Merci beaucoup à tous, je pense que vous m'avez évité un hors sujet, je vais m'y mettre sans tarder ! :)
    Bonne journée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.