Mots et expressions en latin pour enrichir un devoir

Bonjour à tous,

après recherche sur le forum & le site, je ne suis pas arrivé à trouver ce que je cherchais !

En effet, je voudrais des mots et expressions en latin (pas de lexique...).

Cela fait toujours bien dans un devoir, non ? :cool:

Merci d'en donner quelques-unes (avec traduction) qui aideront tout le monde ! :D

Je commence : "a fortiori" : à plus forte raison ; "sine die" : sans fixer de date...

À vous... :)
«13

Réponses

• Forever-L a écrit:
    Cela fait toujours bien dans un devoir, non ? :cool:
    Enfin si on ne met que ça dans un devoir, ça fera plutôt mal :)
  • Bien sûr, non, c'est évident. Mais deux à trois fois, cela me semble bien.

Ps : cette année, je n'en ai jamais mis, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir de très bons résultats. ;)

Néanmoins, en Première, je trouve que c'est intéressant.
  • salut tout le monde.
    pour votre question, je pense qu'il faille mieux enrichir ton texte par d'autres moyens comme les figures de styles, le langage soutenu...etc
  • Je pense à l'expression "A posteriori" mais je ne l'utilise pratiquement jamais donc pour la définition, je préfère ne pas m'avancer au risque de dire une bétise.
    Il y a également "Alea Jacta est" qui signifie "le sort en est jeté" mais je doute qu'on puisse l'employer souvent dans un devoir. :/
  • Ayant eu une foemation lettres classiques, voici qq expression utiles que j'ai retrouvé dans mes anciens cours:

persona non grata: une personne indésirable
    stricto sensu: au sens strict
    le nec plus ultra: ce qu'il y a de mieux
    manu militari: par la force
    grosso modo: en gros
    statu quo: l'état actuel des choses
    sine qua non: condition sans laquelle il n'y a rien à faire
    un pensum: un travail supplémentaire
    une sinécure: emploi qui est de tout repos
    ipso facto: de ce fait
    extra muros: à l'extérieur d'une ville
    casus belli: acte belliqueux
    ad patres: radicalement
    a fortiori: à plus forte raison
    pro domo: pour sa propre cause
    la vox populi: la voix du plus grand nombre
    numerus clausus: nombre limite de personnes admises à une fonction
    un alea: un inconvénient
    un reliquat: ce qui reste
    un minus habens: personne sans envergure
    de visu: témoignage occulaire

Voilà en gros ce que je connais...

Bonne continuation!
  • Je pense que c'est à manier avec précaution ; c'est le genre de trucs qui vous fait mal voir s'il n'y a rien d'étoffé dans la disserte ou le commentaire. Et il faut utiliser ces expressions à bon escient
  • Quelques précisions :
    Condition "sine qua non" : sans laquelle on ne peut rien faire.
    un "pensum" : un travail supplémentaire par punition
    "casus belli" : acte de nature à motiver une déclaration de guerre. (Je peux avoir des actes belliqueux qui ne seront pas forcément des casus belli.)
    un alea : un hasard (cf. "Alea jacta est").

Et "sinécure" et "reliquat" ne sont plus à proprement parler du latin.
  • Ah oui, et " envoyer ad patres" = "envoyer rejoindre ses ancêtres", càd "tuer" (mais c'est devenu familier en français).
  • Est-ce qu'il reste des personnes qui ne savent pas utiliser les moteurs de recherche ou connaître les sites de référence?

Expressions en latin

Si tout qui s'y trouve est intéressant, les expressions 'communes' sont écrites en bleu.
  • clamer, revendiquer... quelque chose urbi et orbi => à la ville et au monde
    créer quelque chose ex nihilo => à partir de rien, du néant

Voilà, les autres expressions latines que je connais ont déjà été proposées !
    S'il m'en vient l'une ou l'autre, je te fais signe !
  • Merci beaucoup, c'est très gentil ! :)
  • J'ai trouvé ce site qui contient une grande quantité de citations latines classées par ordre alphabétique (en même temps, certaines ne sont pas d'une grande utilité, même en français :/ ) mais ça pourrait t'intéresser.
  • C'est gentil limo_nade, même si ce n'est pas exactement ce que je cherche, il y a toutefois de bonnes "choses" ! :)
  • Moi, je te conseille de consulter les pages roses du dictionnaire Larousse, qui recense nombre de locutions latines, du genre "omnia vincit labor improbus" ou "Aurea mediocritas", etc...
  • Merci à tous !

"Dura Lex, Sed Lex" : La loi est dure, mais c'est la loi (Cf JSC , merci)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.