Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je crée ce thread pour tous les hypokhâgneux et toutes les hypokhâgneuses à venir au lycée Hélène Boucher, à Paris.
Manifestez-vous, et pourquoi pas apprendre à se connaître avant la rentrée ? (:

Ceci mis à part, je me présente, Antoine, venant du lycée Alain au Vésinet, 19 ans, appréhendant un peu tout ça, mais relativement confiant !

Au plaisir de vous lire,
Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour...
    Et un thread, c'est tellement plus chic qu'un fil ! ;)
  • Chic comme Le Vésinet. :)
  • Bien le bonsoir,
    Eh bien je dirais que à partir du moment où j'utilise internet, sur un site Web, je peux me permettre les anglicismes, plus justifiés que de pompeux équivalents français ;)

Haha oui, comme le Vésinet. (mais je n'y réside pas hélas)

Je me permettrai toutefois de vous rappeler que vous posts n'ont aucun rapport avec le sujet :|
  • lycée Hélène Boucher, à Vincennes.

Vous êtes bien certain ? Le seul Lycée Hélène Boucher que je connaisse est situé à Paris, XX e,cours de Vincenes, métro Porte de Vincennes.
  • Je connais aussi ce lycée pour y avoir passé un oral.
  • Oui, j'ai été hâtif pensant à la station Porte de Vincennes...
  • Bonjour,
    je vais (peut-être) vous paraître arriviste mais je suis en vacances et je n'ai pas les informations concernant la rentrée. Je voulais les demander au lycée mais il est fermé pour le moment et à l'inscription ils ont oublié de me les données. :/
    Alors SVP si quelqu'un pourrait me fournir les infos (date, heure, papiers ou documents important à avoir).
    Je remercie d'avance la personne qui me répondra.
    Sinon je suis bien contente de pouvoir faire connaissance avec vous avant la rentrée :)
  • Les si n aiment pas les rais
  • Bonjour tout le monde~

Je rentre aussi en LS à Hélène Boucher en septembre, je m'appelle Sara, ravie de faire votre future connaissance ! :)

Je viens d'acheter le reste des bouquins de la bibliographie, ça en fait des livres..

Pour ce qui est de la date/heure pour la Pré-rentrée Maeva (je suppose que c'est ton prénom au vu de ton pseudo ^^') c'est le 1er septembre, à 8h00 pile, Salle L.Fontaine.
    Et puis en ce qui concerne les papiers importants.. Il faut apparemment ramener un chèque de cotisation "à l'affiliation obligatoire à la sécurité sociale étudiant" fixé à 215eu. (Même si elle est gratuite pour certains apparemment.. J'ai pas tout compris sur ce sujet j'avoue.)

Voilà voilà ~ J'espère apprendre à vous connaître, j'appréhende et j'ai à la fois hâte de la prochaine rentrée !
  • bonsoir Sara, oui mon prénom est bien Maeva :)
    Merci beaucoup de m'avoir répondu, tu m'enlève une grosse épine du pied !
  • Pas de soucis, avec plaisir ! ^^

Sinon tout le monde, au niveau de la bibliographie, vous en êtes où ? C'est quoi vos options ?

Perso, j'ai pas mal avancé dans la biblio (surtout en lettre et anglais) et mes options sont Géographie et Latin Débutant approfondi ! J'appréhende un peu la Géo, on va vraiment voir ça sous un autre angle, ça sera une toute nouvelle matière ><

Ca serait en effet cool qu'on puisse essayer de se connaître un peu avant, histoire de ne pas trop être perdus à la rentrée, haha ^^"
  • AjaccAjacc Membre
    Hey à tous et à toutes !
    Je viens de me reconnecter sur le forum^^

Bref enchanté de faire votre connaissance, Sara et Maeva (:
    Sinon, voilà qu'hier j'appelais pour le dossier d'inscription (que je n'ai pas reçu du fait d'un changement d'adresse) et la secrétaire m'a dit que j'habitais quand même très loin pour aller à HB... [Je suis dans les Yvelines] D'où ma question : d'où irez-vous au lycée ?)

Sinon, oui la bibliographie est conséquente, pour ma part je n'ai pas trop avancé si ce n'est de quelques livres (Histoire et Lettres). Je précise qu'un des ouvrages en Histoire (Le monde grec et l'Orient, t2, de 3 auteurs différents) n'est plus dispo ni chez Gilbert Joseph ni aux PUF. J'en ai discuté avec le vendeur de la librairie des PUF, et le livre sera dispo dans un petit mois.

Voili voilou, sinon je fais option latin confirmé pour ma part (bien qu'ayant eu un très mauvais niveau au latin lycée^^)

A plus !
  • Enchanté de même !

Je ne sais pas comment c'est désservit dans les Yvelines, en revanche oui, c'est quand même assez loin (peut-être une ou deux heures de transports ? Je ne sais pas) ! Moi je suis de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), j'ai 1 heure pour venir, en revanche j'ai préféré l'internat, et j'ai été, avec surprise, prise dans l'internat Maurice Ravel !
    En fait pour toi, ça va être une question d'organisation et de fatigue. Si tu t'organises bien, ça devrait aller. ^^ Mais c'est toujours de la fatigue en plus en fait.

Puisque le livre n'est plus disponible avant un mois, tu penses que c'est intéressant de l'acheter ? C'était censé être une lecture d'été alors... Même s'il avait l'air très intéressant.
    Ca me rassure en tous cas pour la bibliographie ! J'avais peur qu'il faille lire tous les livres. Ce qui est relativement difficile mais bon. x)

Je pense qu'en latin confirmé ils reprennent un peu l'enseignement du lycée au début je crois ! Je dois avouer que cette matière me fait un peu peur. Enfin bon, on verra bien !

Au fait, il y a des choses en particulier à ramener à la pré-rentrée ?
  • AjaccAjacc Membre
    Eh bien, en fait pour le moment je suis dans une sorte d'internat sur la ligne B, à Sceaux (92, sud de Paris).
    J'ai donc environ 1h de transport...

Ravi pour toi, ça c'est une chance ! :D
    Pour ce qui est de la fatigue, ce n'a jamais été un souci chez moi.

Ahem, je pense que oui, vu que c'est le seul de la liste consacrée à ce sous-thème là...
    J'espère en tout cas bien qu'il n'était pas attendu qu'on lise tous les ouvrages de la biblio'^^

A priori, rien à ramener pour la pré-rentrée. Mais bon, je conseillerai classiquement et basiquement un stylo, du papier, et une pochette/chemise^^
  • 1h de transport c'est quand même assez faisable, et si la fatigue n'est pas un soucis pour toi alors qu'importe ! x) Le plus gros problème serait la ligne B mais sinon c'est pas insurmontable au contraire !

C'est ce que je pensais également, mais le fait est que ce sont "que" des lectures d'été, or, si on a déjà d'ores et déjà tout lu, le professeur n'aurait pas besoin d'expliquer ce sous-thème non ? Ou alors tous ces livres ne sont qu'une préface à ce qui nous attend, auquel cas il faudra absolument le lire.
    Et si lire tous les ouvrages de la biblio avait été l'une de leurs attentes, ils seront déçus en arrivant, haha. Elle est beaucoup trop conséquente pour qu'elle soit totalement lue et comprise. x)

Ok, très bien merci en tous cas o/
    La pré-rentrée est dans quelques jours maintenant, j'ai quand même hâte de tous vous rencontrer ! ^^
  • AjaccAjacc Membre
    Idem ! J'ai hâte^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.