Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

bonjour
je passe en première L à la rentrée et mes notes en maths étaient de 9 au dernier trimestre de seconde j'ai quand même envie de prendre option maths j'ai entendu dire que les maths en première L étaient très faciles est-ce vrai ? et la spécialité?
merci
«1

Réponses

• Les maths de 1ère L sont effectivement très faciles, en ayant 9 en 2nd tu peux facilement obtenir 15. On étudie que les pourcentages, les suites et les stats. (j'avais 12 en 2nd et j'ai eu un beau 19 au bac de maths de 1ère L :D)

Pour la spé je pourrais pas te dire précisément, je ne la suis pas. Mais le niveau requis est quand même plus dur, je crois que ça suit le programme des S en moins lourd et plus abordable..
  • sérieux le programme de la spé est facile...
    de plus l'épreuve au bac est trop facile: en en faisant un minimum c'est du 18-19 two fingers in the nose
  • En effet, le tronc commun de mathématiques en 1ereL pose rarement de grandes difficultés. La spécialité est tout de même un peu plus difficile (sans être insurmontable !) et te demandra un minimum de travail et d'assiduité si tu veux suivre. Et surtout de l'intérêt (je sais ce dont je parle ). Si ça n'a pas changé depuis ma 1ere/Tale, l'option maths prend 3h par semaine. Tu t'y engageras pour deux ans.
  • Oui Les maths en L sont ainsi dire tres [ou trop ] simple.
    La spe est elle assez simple, tout en etant pas du meme niveau, tu peux facilement la reussir.
  • Je me posais également la question et la réponse et donnée. :)
    Cette année (en seconde), ma moyenne de maths tournait autour de 10-11 et pourtant, j'ai choisi cette spécialité (je voulais quand même garder un enseignement global des maths tant celles-ci sont apparemment trop abordables sans l'option).
    Je suis rassurée désormais car j'avais des doutes ...
  • merci à tous je me sens carément moins stréssée!!!
  • Certes, les maths en L sont très simple, cependant la spécialité est nettement plus compliquée. Certaines choses s'apparentent au pgr de 1ère S.
  • Ola !!! Non non non, je ne suis pas d'accord !
    Je passe en terminale L maths spé et j'ai souffert cette année ! En seconde, je plafonnais à 14 en mathématiques et j'hésitais à m'orienter en S. Du coup, en L j'ai choisi l'option. On était que 7 et on a été vite surpris. Fonctions dérivées, arithmétique, géométrie dans l'espace .... La désillusion pour tout le monde ! Au premier trimestre, 9 de moyenne, et 19.5 en maths L. Et ensuite j'ai commencé à vraiment bosser dans cette matière plus qu'aucune autre pour rester dans les 12-13. Après, une fois que t'es lancé, si tu suis, ça marche, mais il ne faut surtout pas déconsidérer cette option parce que c'en est une et parce que ce sont des maths et qu'on est en L ! Sinon le programme est vraiment très interessant mais il ne faut pas la choisir par défaut, parce qu'on ne veut pas prendre langue ou histoire des arts. Quand on aime pas les maths on se retrouve à abandonner en fin de première et à se réorienter vers des options langues comme 3 dans ma classe et nous on se sent un peu seuls !
    Voila ! ;)
  • Deceptmore a écrit:
    Après, une fois que t'es lancé, si tu suis, ça marche, mais il ne faut surtout pas déconsidérer cette option parce que c'en est une et parce que ce sont des maths et qu'on est en L ! Sinon le programme est vraiment très interessant mais il ne faut pas la choisir par défaut, parce qu'on ne veut pas prendre langue ou histoire des arts. Quand on aime pas les maths on se retrouve à abandonner en fin de première et à se réorienter vers des options langues comme 3 dans ma classe et nous on se sent un peu seuls !
    En effet, cette option demande du travail comme toute autre spécialité et il ne faut pas la choisir en estimant que c'est gagné d'avance. Pire encore, la choisir "par défaut". Découragement et ennui assurés. Mais il semble que ça n'est pas ton cas alors si tu es vraiment motivée pour les maths, il est fort possible que tu y trouves de l'intérêt (...et une certaines variété : un DM de maths entre deux dissert' ou essais de langues, ça en devient presque relaxant )
  • En seconde javais 12.5 de moyenne annuelle en maths et j'ai choisi l'option maths et j'ai eu (au bac) 19 en maths-informatique (1ère) et 19 en spé maths (Terminale).

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette option est facile pour tout le monde, certains qui avaient déjà un niveau faible en seconde se sont démotivés et ont arrêté de travailler en maths... Mais en travaillant bien, même en ayant des difficultés en seconde, tu peux avoir au moins 14 au bac en spé maths et 17 en maths-info.
  • célinejo a écrit:
    bonjour
    je passe en première L à la rentrée et mes notes en maths étaient de 9 au dernier trimestre de seconde j'ai quand même envie de prendre option maths j'ai entendu dire que les maths en première L étaient très faciles est-ce vrai ? et la spécialité?
    merci
    Il est vrai que les maths en 1L sont simple, j'ai eu 15 et je suis un peu déçue, parcontre la spé ce n'est pas la meme chose, on retrouve beaucoup d'element du programme d'ES...
    Bon courage
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde mais je pense choisir l'option maths l'année prochaine (je passe en première L :) ) cependant j'hésite encore,... :/ C'est pour cela que je voulais connaître le programme de l'option maths en première L.
    De plus, j'ai rencontré cette année quelque difficultés avec les algorithmes. Je voulais donc savoir si on les étudie aussi en première. En quoi consiste l'épreuve de maths en premiere L?
    Merci d'avance. :D
  • manoumanou Membre
    Bonjour,
    je suis actuellement en seconde générale section européenne, avec environ 16 en maths au premier T et 18 au deuxième, et je pense faire L l'année prochaine car j'adore le français, les langues et la géographie.
    J'aimerais faire l'option maths pour m'pouvrir plus de portes et car ça ne me rebute pas du tout, or mon lycée ne la présente pas et je pensais à la suivre par le CNED.
    Cependant, je compte continuer la classe européenne l'année prochaine (2h par semaine en plus des heures d'anglais et d'histoire) et je serais tout de même obligée de prendre une option présente dans mon lycée, et ce serait histoire des arts (5h).
    Je pense que c'est beaucoup, mais qu'en pensez-vous ?
    Et à votre avis, en suivant une option par le CNED, suis-je tout de même obligée d'en prendre une présente dans mon lycée en plus ?
    Merci beaucoup.
  • Coucou manou,

J'étais à peu près dans la même situation que toi en Seconde sauf que je n'étais pas dans une classe européenne.

Une condition imposée par mes parents, si je voulais faire L, était de continuer les maths et comme toi mon lycée ne proposait pas - et ne propose toujours pas - l'option Maths en Première (parce qu'il y a trop peu de demandes). Mon proviseur m'avait donc conseillé de suivre par le CNED et c'est ce que j'ai fait. Mais je voulais aussi faire Anglais Approfondi.

Je suis donc rentrée en Première avec comme option obligatoire Anglais Approfondi et je faisais des maths par le CNED. Sauf qu'il faut que tu saches que cette situation est en fait "illégale" :rolleyes: et ça je l'ai appris en Terminale quand il a fallu s'inscrire pour le Bac. La raison est simple : Anglais Approfondi et Maths sont tout deux des options obligatoires (ou enseignement de spécialité) et donc je ne pouvais présenter que l'une des deux pour le Bac :D Dans ma situation c'était ou je passait le bac maths ou le bac anglais approfondi ; basculer l'une des deux matières en option facultative (au même titre que Classe européenne) n'est pas possible.

C'est pourquoi il faudra qu'en terminale tu choisisses de présenter Histoire des Arts ou Maths :) Et par conséquent tu auras en quelque sorte "perdu ton temps" à étudier l'autre matière. Je met "perdu ton temps" entre guillemets parce que tu auras toujours appris des choses pour ta culture en Histoire des Arts ou garder un certain niveau en Maths mais il ne sera marquer nul part sur ton diplôme que tu as suivi l'autre option.

Après quant au fait que cela te fera beaucoup d'heures, je ne peux qu'approuver parce que tu auras déjà le tronc commun + ton option Histoire des Arts + Classe européenne ce qui demande déjà beaucoup de boulot. Il faut ensuite rajouter les maths que tu étudies en autonomie - ce qui demande beaucoup de rigueur et de la bonne volonté. Je dirais que je ne m'en suis pas trop mal sorti jusqu'à présent même si on a tendance à se dire qu'étant donné qu'on a aucun prof derrière soi pour nous dire de faire notre travail, on a souvent tendance à privilégier les matières étudiées au lycée même plutôt que de faire les maths. Je pense néanmoins qu'avoir fait une Seconde sans trop forcer est comme même mieux si tu souhaites faire maths par le CNED.

Pour finir je dirai que si tu souhaites vraiment continuer les maths essaye de voir si tu peux ne pas faire d'option au lycée (pour pouvoir présenter la matière au bac) ou alors si c'est seulement pour garder des bases mais que ce qui te passionne le plus c'est l'Histoire des Arts alors essaye de tenir le cap avec les deux options. Ou bien dernière alternative, ne fais pas de maths parce que tu as peur de ne pas tenir le rythme :)

J'espère que cela t'aura aidé.
  • manou a écrit:
    Bonjour,
    je suis actuellement en seconde générale section européenne, avec environ 16 en maths au premier T et 18 au deuxième, et je pense faire L l'année prochaine car j'adore le français, les langues et la géographie.
    J'aimerais faire l'option maths pour m'pouvrir plus de portes et car ça ne me rebute pas du tout, or mon lycée ne la présente pas et je pensais à la suivre par le CNED.
    Cependant, je compte continuer la classe européenne l'année prochaine (2h par semaine en plus des heures d'anglais et d'histoire) et je serais tout de même obligée de prendre une option présente dans mon lycée, et ce serait histoire des arts (5h).
    Et à votre avis, en suivant une option par le CNED, suis-je tout de même obligée d'en prendre une présente dans mon lycée en plus ?
    Merci beaucoup.
    Non. Si tu prends avec le CNED un enseignement non proposé dans ton lycée, tu n'es pas obligée de prendre un autre enseignement de spécialité dans ton lycée. Les notes du CNED seront reportées sur tes bulletins.
  • manoumanou Membre
    En vérité, l'histoire des arts ne m'intéresse pas plus que ça, c'était juste l'option la moins pire de mon bahut ;) donc tout va bien, si je ne suis pas autorisée (en fait ça m'arrange) à prendre les deux je choisirais maths et puis voilà !
    Ensuite, cette année en seconde européenne (donc avec normalement un niveau légèrement supérieur à la moyenne), je n'ai pas l'impression de travailler plus qu'en seconde, et je n'ai pas perdu ma moyenne de troisième (16 générale environ), donc je pense que pour le "ne pas trop forcer" ça devrait le faire :D.
    Merci beaucoup pour vos deux réponses qui m'ont beaucoup éclairée !!
    .
  • MamalaMamala Membre
    Ma fille a eu le problème, elle ne pouvait pas faire l'option maths en étant en option de spé théâtre. Par chance, un groupe de maths existe quand même dans son lycée (avec les ES) et elle peut en suivre l'enseignement... mais ne peut passer l'option maths au bac.
    En revanche, elle aurait pu prendre l'option théâtre facultative et maths spécialité. En fait, seules les maths sont une option qui n'existe qu’en spécialité, toutes les autres peuvent être passées en facultatif... Y compris histoire de l'art.
  • manoumanou Membre
    Anne345 a écrit:
    manou a écrit:
    Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Non. Si tu prends avec le CNED un enseignement non proposé dans ton lycée, tu n'es pas obligée de prendre un autre enseignement de spécialité dans ton lycée. Les notes du CNED seront reportées sur tes bulletins.

Merci ! Mais je voudrais savoir une dernière chose car on m'a dit que si je demandais à faire l'option maths (et là en l'occurrence par le CNED) on me dirait d'aller dans un des lycées du secteur qui la propose. Je ne pourrais la suivre par le CNED à la seule condition où aucun des lycées alentours ne la proposerait. Est-ce vrai ?
  • je n'en ai jamais entendu parler. Cela me paraitrait difficile de concilier les deux emplois du temps.
    Et sur un site académique, on trouve :
    inscription au CNED pour une option non proposée dans votre établissement d'accueil

· Vous vous adressez directement au CNED pour procéder à l'inscription.

Vous n'avez pas à transmettre le dossier au Directeur académique.
  • manoumanou Membre
    Cela voulait dire ou je dois changer de lycée pour celui qui fait maths dans mon secteur et qui est affreux, soit je reste là et je ne peux pas suivre maths par le CNED. En quoi ça les dérange, c'est ça qui me dépasse...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.