Quelles études pour devenir professeur de littérature dans le supérieur ?

Bonsoir, j'écris ce message en espérant avoir des réponses à mes questions. D'abord je précise que je suis en seconde et que je passe en première littéraire l'année prochaine.
Je suis passionnée par la littérature et plus tard, je voudrais travailler dans ce domaine. Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés dans ce domaine (il me semble) et que le seul métier qui me plait dans ce domaine (pardon, je me répète) c'est celui d'enseignant. J'ai beaucoup cherchée sur internet pour avoir des informations et pour savoir quelles sont les études à faire mais je n'ai rien trouvée.
J'espère une réponse de votre part et remercie d'avance les personnes qui me répondront.

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Si tu n'as rien trouvé, c'est que tu as mal cherché.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Non ?
  • AmmyAmmy Membre
    Sur ce site il y a déjà des centaines de réponses. Cherche par rapport à enseigner en faculté, ou enseigner en prépa (tu parles bien du supérieur ?)
  • ComateenComateen Modérateur
    Prépa et/ou fac, agrégation, thèse. En gros !
  • ArtzArtz Membre
    En gros, après le bac :
    - soit tu vas en classe préparatoire littéraire
    - soit tu vas à l'université en lettres modernes ou lettres classiques

Puis :
    - un master de lettres modernes ou classiques
    - l'agrégation externe de lettres modernes ou classiques (concours des plus sélectifs, donc à ne pas sous-estimer)
    - le doctorat en lettres modernes ou classiques.

Sachant qu'un contrat doctoral (permettant d'être payé pendant trois ans de doctorat) est difficile à avoir, il vaut mieux être à l'ENS qui a des allocations spécifiques. Ce concours n'est obtenu que par 5% des étudiants en classes préparatoires qui le passent. Cela dit, l'ENS n'est en aucun cas obligatoire pour obtenir le contrat doctoral, il facilite seulement grandement (vraiment énormément) cette étape.

Si tu veux devenir un universitaire, être normalien facilite le parcours. De même qu'un bon classement à l'agrégation peut accélérer la carrière.
  • Merci de vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.