Fiches méthode Bac de français 2020

2

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Dans le présent texte, il y a surtout des adjectifs qui indiquent le ton avec lequel doit être prononcée telle ou telle réplique. Peux-tu m'en donner quelques exemples ?
  • Mh...je ne vois absolument pas ou tu veux en venir...

Agressif, Naif, par exemple ?
  • JehanJehan Modérateur
    Mais si, tu le vois bien... Puisque tes deux premiers exemples sont bons.
    Et il y en a une quinzaine d'autres.
    Ici, c'est original, parce que les didascalies (qui d'habitude ne sont pas prononcées par l'acteur) font partie des paroles de Cyrano. Il indique lui même sur quel ton il va prononcer chaque réplique...
  • Oui ça javais bien compris depuis un moment mais concernant les autres questions c'est un peu vague. En fait, c'est le texte en lui même qui pose problème, bien que j'en comprends le sens.

Les autres questions sont vraiment trop superflus à mon sens...

Mh....je ne pense pas avoir le temps de finir ce devoir tout compte fait.
  • JehanJehan Modérateur
    Trop superflues... Tu veux carrément dire "inutiles", alors ?
  • Non, trop vague, voir incompréhensible..
  • On a exactement le même devoir avec les même questions.... quel galère...
  • Bonjour à tous .Je rédige actuellement mon introduction pour l’oral du Bac concernant Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand acte I scène 4 n’hésitez pas à me faire part de votre avis

Annoncée dans la préface de sa Hugo le drame romantique est un nouveau genre littéraire et théâtral Qui fait son apparition au début du 19 siècles .A la suite de réflexion de nombreux auteurs ; Victor Hugo ,Musset(pas certains pour Musset..) .Le drame romantique née de l’opposition du classicisme et de ses règles jugées trop rigide et trop contraignantes pour ces auteurs prônants le libéralisme littéraire.La première représentation de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, célèbre dramaturge appartenant au mouvement littéraire du romantisme au théâtre de signe le renouveau du drame romantique, qu'on pensait condamné depuis V.Hugo .Cette pièce met en scène un jeune homme nommé Cyrano inspiré d’un personnage réel connu pour son panache cependant il détient un physique disgracieux ce qui lui vaux plusieurs moqueries .Ici à L’acte I scène 4 Cyrano n’hésite pas à démontrer son talent d’orateur envers Le vicomte tentant de l’humilier ce dernier n’ayant pas beaucoup de répartie .
    Lecture
    Annonce problématique
    Annonce axe

.
  • Bonjour,

Tu devrais plus lier tes phrases entre elles, parce qu'on peut avoir l'impression quand tu passes d'une phrase à l'autre qu'il n'y a pas de lien logique alors que tu l'expliques après. Il te suffit juste de déplacer tes mots de liaison. Je pense particulièrement au passage où tu introduis Cyrano où le lien avec ce qui précède n'est pas expliqué clairement, il vaudrait peut être mieux dire avant même d'introduire l'oeuvre : Edmond Rostand renoue avec ce genre littéraire avec l'oeuvre Cyrano.

Autrement ton introduction est bien rédigée

Bon courage
  • Annoncée dans la préface de Victor Hugo le drame romantique est un nouveau genre littéraire et théâtral Qui fait son apparition au début du 19 siècles .A la suite de réflexion de nombreux auteurs ; Victor Hugo ,Musset(pas certains pour Musset..) .Le drame romantique née de l’opposition du classicisme et de ses règles jugées trop rigide et trop contraignantes pour ces auteurs prônants le libéralisme littéraire. Le célèbre dramaturge Edmond Rostand appartenant au mouvement littéraire du romantisme renoue avec ce genre littéraire notamment avec l'oeuvre Cyrano.signant de ce fait le renouveau du Drame romantique qu’on pensait condamné depuis V Hugo .Cette pièce met en scène un jeune homme nommé Cyrano inspiré d’un personnage réel connu pour son panache Cyrano de Bergerac, est un personnage aux talents , de poète et d’écrivain et dont l’éloquence n’a de rivale. cependant il détient un physique disgracieux ce qui lui vaux plusieurs moqueries .Ici à L’acte I scène 4
    Le vicomte intervient et se moque du long nez de Cyrano ce dernier n’hésite pas à démontrer son talent d’orateur en tentant de l’humilier le Vicomte Tout en rimant, il sort son épée et chasse le marquis.

ce dernier n’ayant pas beaucoup de répartie
    Lecture
    Après rectification
  • Il reste des fautes mais pour l'oral, l'essentiel est ailleurs. L'oral demande des phrases plus courtes, une expression qui s'adresse directement à l'examinateur. On ne lit pas, on ne récite pas.
  • pouvez vous me corriger svp
  • Bonjour j’ai un petit doute dans la rédaction de mon introduction pour le bac d’oral sur Cyrano .J’ai débuté par au 19eme siècle apparaît un nouveau genre littéraire et théâtral ....Edmond Rostand signe le renouveau du drame romantique avec son œuvre Cyrano. Ou bien La première représentation de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, le 28 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin, signe le renouveau du drame romantique, genre théâtral qu'on pensait condamné depuis Victor Hugo.

• La première représentation de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, le 28 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin, signe le renouveau du drame romantique, genre théâtral qu'on pensait condamné depuis Victor Hugo.

C'est fort bien mais ...

On voit trop que c'est le début d'une fiche type.
    A l'oral, même si tu t'inspires d'une fiche type, il faudra dire la même chose autrement, avec plus de naturel, avec tes mots.
  • Bonjour à tous !

Je ne comprends pas très bien la signification de la phrase suivante lors de mon amorce « Le nom D’edmond Rostand brille d’un éclat singulier .. » merci à vous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.