Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Dissertation

Séries S et ES - Dissertation
Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Dissertation : Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.

topics.png Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)

sujet_bac.png
«13

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    De quoi écrire une thèse...
  • C'est un sujet très large, plutôt dur à maîtriser en 3h je trouve.
    Je suis curieuse de voir quels plans ont été proposés pour un tel sujet... Vivement l'après-midi ! ;)
  • Bonjour, j'ai passé mon bac de français aujourd'hui. Je pense l'avoir ratée :|Je voudrais savoir si un plan Thèse / Antithèse / Synthèse était adaptés.Merci
  • Ne dis pas à ça ! On a tous ce sentiment a l'issue d'un examen...
    Tu as rencontré des difficultés lors de l'épreuve (le sujet n'était pas simple d'ailleurs...)?

Tu as opté pour la dissertation ? Si oui, ce plan tripartite semble convenir : c'est même celui (malheureusement?) imposé à l'élève dans le cadre du bac... ;) Donc si c'est à cause de ça que tu as le sentiment d'avoir "raté", tu n'as pas de souci à te faire, car pour ce qui est de la forme en tout cas, ce n'est pas le cas ! ;)
  • Merci d'avoir répondu, :)
    J'ai éprouvé des difficultées pour trouver des arguments.J'ai surtout peur pour mes arguments (je pense avoir fait du hors sujet)
    I . Oui : qualités :éloge ;héros ;hommage
    II. Non : les défauts :société ;critique
    Et je pense que peu de personne ont pris la dissertation.Merci
  • De rien. ;)

Et en synthèse ? :) (Car il me semble que c'est la partie la plus importante de la disseration, qui permet de nuancer le tout!)
  • Je ne l'ai pas faite :'(
  • Aie... Cela risque de donner à ton devoir une vision très manichéenne, pas particulièrement nuancée...
    Et c'est là le risque du plan tripartite thèse/antithèse/synthèse.
    D'où l'importance de la synthèse, qui permet d'équilibrer le tout, et d'offrir un dépassement du problème proposé...

En tout cas, tes deux premières parties tiennent la route, et c'est déjà bien. :)
  • Moi j'ai fait un plan thèse antithèse et synthèse
    J'ai mis :
    I Oui
    ARGT 1 l'hommage à l'écrivain grâce aux oeuvres à succès
    ARGT 2 les humanistes avec l'Homme placé au centre

II Non
    ARGT 1 les inégalités dans la société de leur temps
    ARGT 2 rendre l'Homme meilleur

III Synthèse
    ARGT 1 formes de l'argumentation
    stratégies et etc
    ARGT 2 les auteurs sont condamnés comme Victor Hugo et Desnos
    C'est dans la synthèse que j'ai raté mais la question de corpus je pense que j'ai réussi
  • Bonjour à tous
    J'ai également choisi la dissertation mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai dit
    I) les écrivains ont pour fonction essentiel de magnifier et célébrer l'homme
    A) car c'est chèque le lecteur attend, il veut des êtres humains magnifiés pour contraster avec son quotidien et acquérir du plaisir en lisant
    B) les textes constituent des témoignages, il ont donc pour mission de montrer le côté positif de l'homme (argument dont je suis le moins sur)

II) l'écrivain a d'autres fonctions
    A) critiquer et dénoncer le comportement humain (homais dans madame bovary)
    B) informer sur le comportement humain sans le juger, l'auteur est donc neutre, il rend juste compte de l'existence humaine (l'étranger de camus qui rend compte de l'existence banal de meursault)

Qu'en pensez vous ? Merci
  • UgorUgor Membre
    Bonjour à tous !!
    J'ai passé mon bac écrit ce matin et quand je vois les corrigés je suis assez inquiet car j'ai déjà raté l'oral alors si en plus l'écrit est raté aussi...
    Donc j'aimerais avoir s'il vous plait vos avis sur le plan de ma dissertation.
    Voilà donc grossièrement mon plan :

I La célébration de l'être humain
    II La critique de l'être humain
    III Améliorer la condition humaine

I La célébration de l'être humain

A] J'ai parlé ici de la poésie (j'ai un peu peur du hors sujet mais dans la question de corpus il disaient aussi "écrivain" pour Desnos donc j'ai pris le risque) et j'ai parlé de l'antiquité, le lyrisme heureux qui célèbre homme et nature, la chanson de geste et j'ai exemplé avec les chansons de Roland (une qui éloge les actes de Charlemagne)
    B] J'ai cette fois parlé du genre romanesque avec les roman de chevalerie au Moyen Age qui idéalisent les héros et par effet miroir l'Homme en général puisque le roman est un miroir que l'on ballade le long d'un chemin selon Stendhal (j'ai réussi à la sortir cette fameuse citation) et j'ai dit que plus tôt encore dans l'Antiquité c'était pareil avec Homère et l'Odysée (Ulysse..)

II La critique de l'être humain
    A] J'ai dit que par effet miroir, personnage = lecteur donc vices et défauts du personnage = ceux du lecteur. J'ai donc dit que les auteurs réalistes par leurs personnages dénonce le défauts humains et j'ai pris comme exemple Zola qui souligne les dangers de l'alcool et j'ai plus détaillé avec Thérèse Raquin ou il associe l'adultère au crime.
    B] Ici j'ai dit que d'autrefois, les auteurs dénoncent non plus les personnages mais la société. J'ai parlé des Romantiques ou le contraste entre des personnages admirables voire héroiques et la société rationnelle qui refuse toute élévation permet de la blâmer. J'ai exemplé avec Le Rouge et le Noir de Stendhal.

III Améliorer la condition humaine
    A] Ici j'ai parlé des Lumières qui se moquent et critiquent mais dans le but de faire évoluer le lecteur. J'ai parlé du plaire et instruire avec les apologues et j'ai exemplé avec Candide ; ridicule du personnage= donne envie aux lecteurs de ne pas lui ressembler.
    B] Enfin j'ai parlé du discours qui est hybride . Parfois, il célèbre pour que le lecteur admire la personne et veuille avoir les mêmes vertus et j'ai pris le texte du corpus : l'éloge de Hugo à Balzac. Ensuite, j'ai dit qu'il peut aussi blâmer et rabaisser le lecteur pour le mener à la révolte et à son bien être comme La Boetie dans son Discours sur la servitude volontaire.

Voilà; je vous épargne l'intro et la conclusion.
    Merci d'avance et bonnes vacances à vous !! ;)
  • Voilà j'ai pris la dissertation parce que rien d'autre ne me parlais mais je suis vraiment pas sur du plan que j'ai fait

I. La grandeur de l'être humain
    a. La bonté
    b. Le patriotisme
    c. L'intelligence

II. Dénoncer les défauts
    a. La torture
    b. La société
    c. (je sais plus ce que j'ai mis mais c'était la synthèse)

Que pensez vous de mon plan ? j'ai peur d'avoir fait un hors sujet...
  • XitaeeXitaee Membre
    Bonjour, je pense m'être bien loupée au bac de français de dissert pouvez vous regarder ?
    Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer la grandeur de l'être humain ?
    1) Célébration de l'être humain, une partie de la mission
    a) valeurs humanistes ( Montaigne + Lumières)
    b) éloge funèbre
    c) guerre : conserver et célébration de la liberté ( Aragon, Alphonse de Lamartine)

2) La dénonciation au service de l'humanité
    a) condition misérable de la vie humaine à dénoncer (Victor hugo)
    b) faits inhumains à dénoncer ( la guerre Voltaire)
    c) traumatismes de la guerre, garder en mémoire ( Si c'est un homme, La nuit)

3) Autres missions de l'écrivain
    a) engagement philosophique : guider (Camus)
    b) séduire le lecteur : convaincre et persuader (Victor Hugo)
    c) comprendre le monde
    Voilà ...
  • Je suis en S et on avait vraiment survolé l'argumentation- on a fait 3 textes en 3 séances de 2 heures chacune sachant que j'en ai raté une! Mais ils étaient sur le féminisme et c'est un sujet que je maîtrise donc ça allait... Je voulais vraiment tomber sur la poésie, j'avais pas mal de citations en plus, au début j'étais un peu déçue mais j'ai su les réutiliser à peu près!

Mon plan:

Citation de V Hugo fil conducteur --> "Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main" (Les Châtiments)

I. Oui, sa mission est de célébrer la grandeur de l'Homme
    a) rendre hommage aux grandes personnalités. Textes du corpus --> aspect grandiloquent de l'écrivain qui veut célébrer sa grandeur et son statut d'Homme "supérieur" --> L'Albatros de Baudelaire
    b) Narrer les récits et mise en valeur de personnages héroïques: l'Odyssée, les récits de chevaliers au Moyen-Âge...
    c) Créer de l'espoir: Liberté d'Eluard (cette sous partie est un peu nulle je le conçois, don't judge me please)

II. Non, sa mission est aussi d'évoquer les bassesses humaines pour mieux lutter contre elles
    a) Défauts individuels: Vice, luxure, "pêchés": Les Fleurs du Mal de Baudelaire (La Charogne notamment) Le Portrait de Dorian Gray d'O. Wilde --> vices dépeints par l'homme de lettre en vue de condamner des actes/personnages immoraux.
    b) Défaut de societé: Le Deuxième Sexe de de Beauvoir --> societé patriarcale et hierarchisée par le genre. Etude approfondie (sociale, philosophique) --> argumenter pour s'engager pour une cause (ici féminisme) et dénoncer les défauts collectifs.
    c) Défauts de societé ET individuels: l'absurde --> Le Mythe de Sisyphe + La Peste de Camus + la catharsis au théâtre pour "purger" les passions du public/lecteur et l'entraîner à la remise en question.

III. L'écrivain a aussi d'autres missions
    a) L'évasion: récits de voyage + L'Invitation au Voyage de Baudelaire (oui je l'adore)
    b) La littérature tout simplement. "L'art pour l'art" --> exemple du Parnasse. Utiliser la littérature pour un simple jeu avec les mots --> Le Parti Pris des Choses de Ponge: l'objeu.

Conclusion: reprise de la citation ("pied dans la boue"--> rôle de martyr incompris de l'écrivain, "oeil sur les étoiles" --> l'art pour l'art, la littérature tout simplement sans engagements) pour ré-expliquer les différentes parties + ouverture sur les écrits engagés de Hugo lors de son exil + peine de mort --> ses écrits sont "un poignard dans la main". (autant vous dire que j'étais fière d'avoir reregardé mes citations sur la poésie dans la voiture à 7h15).

j'aurais sans doute pu rajouter quelques idées dans la troisième partie (et dans les autres aussi en fait) mais il me manquait du temps sachant que j'ai passé 2h sur la question de corpus (que j'ai ratée parce que sinon c'est pas drôle)

Voilà!

laauraa8 a écrit:
    Voilà j'ai pris la dissertation parce que rien d'autre ne me parlais mais je suis vraiment pas sur du plan que j'ai fait

I. La grandeur de l'être humain
    a. La bonté
    b. Le patriotisme
    c. L'intelligence

II. Dénoncer les défauts
    a. La torture
    b. La société
    c. (je sais plus ce que j'ai mis mais c'était la synthèse)

Que pensez vous de mon plan ? j'ai peur d'avoir fait un hors sujet...
    J'ai fait un plan à peu près pareil! Donc j'espère que tu te seras pas trompé parce que sinon ce sera mon cas aussi :lol:
  • Personnellement dans ma dissertation, sur ce même sujet j'ai mis :

I-Oui,faire l'éloge est une des fonctions principales chez les écrivains
    A- Pour montrer les capacités intellectuelles de l'être humain
    B- En montrant le courage de l'homme
    C- On peut faire l'éloge de quelqu'un dans une oeuvre littéraire quand on éprouve des sentiments

II- La littérature ne se réduit pas seulement à faire l'éloge
    A- Elle critique les moeurs de la société et des humains
    B- Les oeuvres littéraires témoignent de l'époque dans laquelle l'écrivain vit
    C- Les écrivains ont aussi un role de déchiffrer le monde pour nous

Est ce que vous pensez que j'ai fait un hors sujet ? Vous me mettrez combien sur 20 svp ? je stresse :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.