Grammaire française Participe passé

1133134135136138

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Bonjour,

Le serveur ...foule /de son pied nu tatoué d'un sein de femme/ une serpillière.

Le serveur foule de son pied une serpillière. Son pied porte un tatouage de sein de femme.

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Son pied nu foule une serpillière.

Son pied nu est tatoué d'un sein de femme. Le tatouage représente un sein de femme.

Le tatouage est situé sur la cheville (complément de lieu).

Ce complément de lieu est encadré par deux virgules, et inséré entre tatoué et d'un sein de femme.

• CarhelCarhel Membre

Merci beaucoup!

• ricardoricardo Membre

«le serveur, son short enduit de graisse glissant sur ses reins, foule, de son pied nu, tatoué, sur la cheville, d'un sein de femme, une serpillière»

Je trouve que l'auteur aurait pu décrire la pointure du pied et s'il s'agit de droit ou du gauche, préciser la forme, la tenue et et la taille du sein,ainsi que l'état de la serpillière. 🙄

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

• LaoshiLaoshi Membre

Il est vrai que la phrase n'est pas très heureuse.

• lamaneurlamaneur Modérateur
    15 août modifié

Oui, elle est hachicotée ! On peut la redresser. L'ensemble reste assez étrange.

De son pied nu dont la cheville est tatouée d'un sein de femme, le serveur foule une serpillière, tandis que son short enduit de graisse glisse sur ses reins.

• C'est de la pub pour l'établissement! 🤣

• AychaAycha Membre

Bonsoir,

En lisant un roman, je croise un mot que je n'arrive pas à comprendre son sens:

Derrière les dunes parsemées de touffes d'herbe, des flaques de lumière filtrant des fenêtres d'une maison se plaquaient sur le sable.

J'aimerais savoir le sens du mot "flaques" dans cette phrase.

Merci.

• LaoshiLaoshi Membre

En lisant un roman, je croise un mot dont je n'arrive pas à comprendre le sens.

Bonjour,

Le mot flaque désigne ordinairement une petite poche d'eau dans un creux de terrain, une petite étendue d'eau laissée par une forte pluie par exemple.

Ici ce mot est utilisé non dans son sens propre mais pour faire image, par métaphore peut-on dire.

Il ne s'agit pas d'eau mais de taches de lumière qui venant de fenêtres allumées se reflètent sur le sable, et font penser par leur forme à des flaques.

• AychaAycha Membre

Bonjour Laoshi,

Merci pour la correction, pourriez-vous m'expliquer pourquoi avez-vous remplacer le pronom relatif que par dont?

Merci.

• LaoshiLaoshi Membre

pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous avez remplacé pronom relatif que par dont?

Bien sûr !

-Que est le pronom relatif COD. Exemple : La maison /que tu vois/ est celle d'Edmond Rostand. Dans cette phrase le pronom que remplace le nom maison (qui est son antécédent). On pourrait écrire : Tu vois la maison. ( maison : COD de vois). Cette maison est celle d'Edmond Rostand. Il y aurait une répétition que le pronom que (même fonction que le nom qu'il remplace) permet d'éviter.

-Mais dans ta phrase, le pronom relatif ne remplace pas un nom COD, mais le complément du nom sens. "Je croise un mot. Je n'arrive pas à comprendre le sens de ce mot". Si je veux remplacer un nom qui a cette fonction par un pronom relatif, celui qui convient est dont.

Autre exemple : "Ce groupe dont nous aimions la musique est désormais célèbre" (nous aimions la musique de ce groupe)

-J'ai également modifié l'ordre des mots dans ta dernière question après pourquoi car il s'agit d'une interrogative indirecte où en français on ne pratique pas l'inversion du sujet.

J'espère avoir été suffisamment claire. Sinon, n'hésite pas !

• AychaAycha Membre
    27 août modifié

Merci infiniment Laoshi.

Donc si je dirai plutôt : En lisant un roman, je croise un mot que je n'arrive pas à le comprendre.

Je croise un mot

Je n'arrive pas à comprendre ce mot

Donc ici "que" remplace directement le mot "mot" qui est un COD, contrairement à ma première phrase où "dont" remplaçait "le sens de ce mot" et non pas "mot" lui même.

J'espère que j'ai bien compris.

• LaoshiLaoshi Membre

Oui, tu as bien compris, sauf que tu dois écrire : En lisant un roman, je croise un mot que je n'arrive pas à le comprendre.

(le est inutile. Un seul pronom suffit pour remplacer "mot", et c'est que qui joue ce rôle)

• JehanJehan Modérateur
    27 août modifié

Plus exactement, tu écriras sans "le" :

"un mot que je n'arrive pas à comprendre."

Le pronom que est bien COD de l'infinitif comprendre et représente "un mot".

Il est donc inutile de rajouter dans la proposition relative un autre pronom COD (le) qui représente aussi "un mot".

• AychaAycha Membre

Merci beaucoup Laoshi et Jehan 😃

• mouhmouh Membre

Bonjour chers amis.

S'il vous plait, je voudrais que vous m'aidiez à comprendre ce mot que j'ai trouvé dans un livre d'histoire qui parle du désert algérien durant la présence française : (Planche 1). Le mot est au début d'une page qui relate des événements à une zone qui s'appelle Hodna.

Merci à l'avance.

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Mais quel est ce mot ? Pourrais-tu nous citer la phrase entière ?

Nous, nous ne possédons pas ce livre d'histoire.

• mouhmouh Membre

"(Planche I.) Cette incursion sur la smala du kralifat donna lieu à un véritable combat. Cette smala était campée à Oued-Bérika, à peu de distance de la maison de commandement, qui était en voie de construction. "

Le mot c'est : (Planche 1).

Merci.

• JehanJehan Modérateur
    28 août modifié

Ce livre d'histoire est sans doute illustré par des images numérotées.

L'un des sens de "planche" est : "dessin ou illustration en pleine page accompagnant dans un ouvrage l'étude d'un thème."

L'indication "Planche 1" invite à observer l'illustration portant le numéro 1. Cette illustration a sûrement un rapport avec ce qui est dit juste après.

• mouhmouh Membre

Un grand merci.

C'était ma compréhension mais sans certitude.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.