Bonjour
je suis une étudiante de la langue française en Libye ça peut être un peu étrange surtout la Libye n'est pas un pays francophones peut être vous n'avez jamais entendu parler.
j'ai étudié la littérature française ,et j'en fascinée
c'est une littérature très raffine et je peut dire que les émotions sont universelles et la littératures peut être un moyen outil pour connaître les autres civilisations .nous sommes tous des êtres humains et ce que vous frappez comme français ça peut me frapper aussi comme une arabe

Réponses

• Bonjour Noura,

Tu as écrit :
    c'est une littérature très raffine et je peut dire que les émotions sont universelles et la littératures peut être un moyen outil pour connaître les autres civilisations .nous sommes tous des êtres humains et ce que vous frappez comme français ça peut me frapper aussi comme une arabe
    Bien sûr, personne ne te dira le contraire...

Et, sache que nous connaissons la Libye (et sa culture...).

Muriel
  • Peut-être pourrais-tu nous dire quels sont tes oeuvres préférées? :)
  • Bonsoir Noura
    Mais la littérature arabe est également très raffinée !
  • j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de lire de la littérature arabe mais elle doit bien valoir toute littérature européenne comme asiatique...

Dis-nous tes oeuvres coup de coeur en littérature française et conseille nous un peu sur la littérature arabe
  • Oui Noura donne-nous tes préférés dans les deux littératures
    Un peu de poésie berbère
    http://wayback.archive.org/web/*/http://85945.aceboard.fr/85945-1877-0-Poesie-Amazighe-berbere.htm

et, de Omar Khayyam, les
    Rubayat
  • je suis très ravie de vos réponses. il y a pas mal d'écrivains arabes qui ont écrit en français tels:MALOUF, MOHAMED DIB, et d'autres dont je me rappelles plus. je vous conseilles de lire NAJIB MAHFOUZ qui a reçu le prix Noble. j'ai lu récemment l'Africain de LE CLEZIO et j'ai bien aimé. et j'ai bien aimé LA MODIFICATION de MICHEL BUTOR
  • oui ,les arts sont les moyens communes entre les peuples pour le contact mais la majorité voit que la littérature est un art complexé .que vous pensez ?
  • ["que pensez vous" c'est bien ca miso ?]
    Oui pour en revenir au sujet, la litterature est bien un moyen de connaitre la culture etrangere mais ce n'est pas le moyen le plus efficace, sans connaitre l'histoire de ce pays on ne peut definir la France, de meme que si on a lu du Marc Levy ou du Bernard Weber. Il faut lire les grand ecrivains et les grands acteurs du pays en question pour le connaitre, en plus un supplement d'histoire de ce pays ne feras aucun mal .
    PS J'aurais plutot vu ce sujet dans litterature et esthetique generale [car cette rubrique stagne]
    et merci pour tes conseils en litterature arabe
  • Abdellatif Lâabi, a un site, et sa revue Souffles est en ligne ! (lien dans le menu du site) Un seul reprtoche, aucune FEMME au sommaire, et pourtant !
    http://www.laabi.net/
  • Après 24 ans dans ce pays, je n'estime pas d'avoir acquis une culture française...
  • Pas de réponse, mais un nouveau sujet sur la littérature francophone. Voilà, je dois travailler sur une nouvelle de Gisèle Pineau qui s'intitule La vie Carnaval mis sur Internet. Je dois faire une fiche de lecture et aimerais traiter le Carnaval dans la littérature guadeloupéenne. Quelqu'un a-t-il des idées ou des sites Internet valables que je puisse aller consulter.
    Merci.
    Diane
  • pour quoi pas Mohammed choukri ses livres sont traduit plus de 14langues ///////
    noura dans luniversite 7avril on eu pour la littérature africaine mohammed choukri et taher benjalloun si tu veux les livres je peux te les donner
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.