Futurs hypokhâgneux au lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg) 2016-2017

Bonjour!

Je m'appelle Claire et j'ai été admise en A/L à Fustel.

Si d'autres sur ce forum y ont aussi été admis, on pourrait faire connaissance et faire un groupe Facebook!
«1

Réponses

• ArSArS Membre
    Je voudrais connaître la proportion de fille et de garçon qui se trouvent en BL à Futsel svp
    Je vais certainement m'y retrouver l'an prochain, je voudrais aussi savoir si certain d'entre vous ont été accepté sur APB dans cette formation
    !
  • Salut !

Moi c'est Joséphine et j'ai aussi été prise à Fustel, mais en B/L !
    Je viens de Dijon, je suis sur liste d'attente pour la prépa à Dijon mais je viens d'un bac ES, j'ai peu de chance d'y rentrer.
    Je connais pas du tout la ville ni le lycée, donc ça peut être super cool si on fait un peu connaissance avant, j'ai vu qu'il y avait déjà un groupe sur FB des anciens élèves qui revendent leurs livres de prépa

S'il y a des anciens élèves de Fustel ou qui sont juste en première année ça peut être cool si vous nous racontez comment ça se passe la vie au lycée etc :)
  • Ça va être assez difficile de savoir ça avant la rentrée... Appelle peut être le lycée pour connaître les stat des années précédentes

Moi j'y serais !
  • ArSArS Membre
    oui c'est vrai mais peut être qu'un BL de cette année peut donne des infos sur cette année...

Ah et bien peut-être qu'on sera camarade ;)
  • RiaaRiaa Membre
    Bonjour à vous futurs prépas!
    Passant en khâgne l'année prochaine je pense pouvoir vous éclairer sur quelques poids concernant l'organisation de Fustel. Je suis en chartes B mais si des futurs AL ou BL ont des questions je peux y répondre :)
    A propos des effectifs des BL en début d'année ils étaient 45 et en ce moment ils sont 35.
  • ArSArS Membre
    Ah d'accord !
    Au niveau de l'ambiance entre les élèves, est-ce que c'est plutôt cool ou c'est plutôt "chacun pour sa gueule" ?
    Et au niveau des effectifs, y-a-t-il autant de garçon que de fille ?
  • RiaaRiaa Membre
    C'est un des avantages à Fustel il n'y a pas cette ambiance "chacun pour sa gueule", les gens sont super sympas et on ne se tire pas dans les pattes. En même temps la première année est beaucoup plus calme que la 2ème...
    Ensuite il me semble qu'il y a un peu plus de filles en BL
  • D'accord, et sinon niveau hébergement ça donne quoi? Est-ce que tu pense que faire une collocation avec des étudiants qui ne sont pas forcément en prepa est faisable ou il vaut vraiment mieux louer une chambre en foyer (s'il reste encore des places)?
  • RiaaRiaa Membre
    Alors niveau hébergement ça dépend de ton rythme et de celui avec qui tu fais une colloc. Je sais que certaines personnes dans ma classe ont trouvé de supers collocations mais d'autres n'en peuvent juste plus (pour diverses raisons). Donc une collocation avec des étudiants qui ne sont pas en prépa est faisable mais je ne le recommande pas forcément étant donné que par rapport aux gens de la fac (par exemple), vos horaires ne sont pas du tout les mêmes et le travail en prépa est plus intense.
    Niveau foyer ça risque d'être un peu tard mais il y a des désistements en ce moment donc tu peux toujours tenter. Personnellement j'ai choisi cette option vu que je viens d'assez loin et qu'un studio en solo c'est la dépression assurée au début de l'année entre le début des cours, le stress, l'éloignement, mais aussi le prix etc.
  • Bonjour ! :-)

J'étais personnellement en hypokhâgne A/L à Fustel cette année et je passe l'an prochain en khâgne Lyon spécialité allemand ! Si des futurs A/L ont certaines questions spécifiques à la filières à m'adresser, je me ferai une joie d'y répondre. Vous pouvez me contacter par mp et je pourrai éventuellement vous ajouter sur fb également.

En ce qui concerne l'organisation générale de la vie au lycée etc je peux déjà vous apporter quelques précisions qui peuvent être utiles.
    Toutes les classes de prépa (hormis les HK BL désolée pour vous) bénéficient de deux bâtiments annexes juste derrière le lycée. C'est là que se passent la quasi-totalité des cours et c'est vraiment génial, on n'a que très peu à faire aux lycéens et aux inconvénients de la vie lycéenne (les pions etc). En fait les visites dans le bâtiment même du lycée ne se résument qu'à certains cours d'option (la géographie notamment pour les A/L), certaines khôlles ou si vous désirez profiter du CDI ou de la cantine. Personnellement je vous déconseille cette dernière : il y a un monde fou pour très peu de place. Les prépas ne sont pas prioritaires et le temps que vous arriviez, il n'y a souvent plus d'entrée, de dessert, bref pas le top. Le seul bon jour c'est le mercredi car les lycéens n'y mangent pas ils n'ont pas cours l'après-midi, du coup les plats sont meilleurs et l'ambiance plus vivable.
    Concernant la question de l'hébergement, je vis comme beaucoup dans un studio solo et désolée de te contredire Riaa, mais ce n'est absolument pas la déprime. Je ne pense pas qu'on puisse réellement donner de conseils sur l'hébergement car c'est un sentiment très personnel. À propos des colocations néanmoins, si vos amis de facs aiment faire la fête toutes les semaines ça peut devenir un problème, on ne vous cache pas que la prépa ça reste du travail (mais on trouve aussi le temps de sortir pas d'inquiétude).

Je ne vois pas quoi ajouter si ce n'est : félicitations pour votre admission. Vous verrez que l'ambiance de classe est vraiment bonne, vous allez passer une année enrichissante. Et comme dit, je reste ouverte aux questions pour la filière A/L, les devoirs de vacances ou ce genre de choses !

Bon dimanche à vous !
  • Salut !
    Moi c'est Alix, j'ai aussi été admise en B/L
    Pour le logement j'ai été prise au FEC, est-ce qu'il y en a parmi vous qui vont aussi habiter la l'année prochaine ?
    Ma plus grosse interogation c'est pour les option, je fais anglais et allemand au lycée,je voudrais bien garder les 2 langues mais je ne sais pas laquelle mettre en option, sachant que je parle un tout petit peu mieux anglais qu'allemand, surtout à l'oral. est-ce qu'il y aurait des anciens B/L qui passent par la qui pourraient me dire comment le choix se fait en général ? Merci d'avance !!
    Sinon ca serait bien de faire un groupe Facebook ou qu'on se voit avant la rentrée, surtout que je ne connais pas vraiment la ville non plus, je suis juste venue pour les porte-ouvertes :)
  • SteackSteack Membre
    @riaa mais qui es tu ? :o

Je déconseille fortement ceux qui pensent faire une colloc avec un étudiant de la fac de le faire, préférez une colloc avec un prépa ou dans votre appart/chambre seul :) ça sera mieux pour travailler.

L'ambiance à Fustel est super (du moins en Chartes et A/L, les B/L on les voit jamais ce sont les grands inconnus ahah) on est tous très vite très proches, les gens pris en prépa ont tous une personnalité assez unique (coucou les Chartistes <3) et on passe vraiment une bonne année, tout le monde est solidaire aussi bien dans le travail que les autres galères (puis la prépa c'est pas la mort de votre vie sociale vous inquiétez pas)

Aussi une autre précision, si vous êtes intéressés par un groupe qui vend les bouquins pour l'an prochain dîtes le, je mettrais le lien :) parce que ça revient vite cher si vous prenez tout à la librairie Kléber
  • Hello!
    Oui j'ai vu la page fb pour les livres, c'est vraiment sympa! J'ai fait une petite "liste d'achat" sur Amazon mais c'est vrai que tout acheter neuf c'est franchement pas nécessaire (surtout les dico de langues).

Ce serait top de faire un groupe! Je veux bien le faire, mais j'ai encore personne en ami sur fb pour faire un groupe!
    (je suis encore sur liste d'attente pour un autre lycée mais bon, pas trop d'espoir ^^')
  • Bonjour à tous !
    J'ai été admise en A/L
    J'ai quelques questions concernant les livres.
    J'ai vu le site fb mais je ne suis pas encore acceptée donc je ne peux pas commenter et il n'y a pas enormement de livres en vente.
    Il y aurait un autre moyen de trouver ces livres ? Parce que du coup je suis un peu perdue
    Et doit-on tous les acheter obligatoirement ?

Sinon, plus généralement: comment se passent les cours, le rythme de travail, les khôlles... ?

:)

Aussi, comment bien choisir son option pour l'annee ? Je suis plutot indecise .. Sachant que je vise le concours de la CELSA (ecole de journalisme)

Et sinon niveau sport, j'ai entendu qu'on pouvait s'inscrire etant a la fac, les prepas y ont-ils aussi accès ?

Merci!
  • Bonjour vaalentine !

Avant tout félicitations pour ton admission.
    Concernant les livres, je ne vois aucune demande d'adhésion au groupe donc peut-être quelqu'un t'a-t-il ajoutée entre temps. Certes il n'y a pas une offre illimitée, ce sont des élèves ou anciens qui font un peu place neuve dans leurs bibliothèques. Cependant tu devrais pouvoir trouver facilement les manuels de géographie demandés, ainsi que ceux de langues anciennes et les dictionnaires de langue vivante. Pour le reste, c'est plus délicat car le programme d'histoire ou les oeuvres étudiées peuvent varier selon les années (et oui les profs n'aiment pas se répéter sans cesse !) Vois en librairie (y compris des librairies d'occasion !!) ou sur internet en tapant les références.
    Ensuite à propos de la nécessité de tous les acheter, je ne peux que t'y encourager. En histoire, géographie et langues vivantes les lectures demandées pendant l'été sont impératives tout simplement car elles feront vite l'objet d'études en classe, de devoirs ou de khôlles. Tout ce que tu peux faire durant l'été ne sera plus à faire quand la charge de travail viendra s'alourdir à la rentrée...
    En langes anciennes posséder les manuels demandés est impératif également. En philo il n'y aura pas de devoir de connaissances comme indiqué mais lire les oeuvres est toujours intéressant. Restent les lettres. Dans cette dernière matière vous êtes le plus libres car la bibliographie est conséquente et on vous dit d'y piocher à votre aise. Choisis quelques livres qui t'intéressent ou que tu possèdes déjà et lis les pour élargir tes horizons ! Tu pourras t'en servir comme exemple pour la première dissertation qui arrivera vite !

Tes questions à propos des cours et khôlles sont plus délicates car il y a deux classes de A/L avec des professeurs et des méthodes différentes. Mais tout se passe très bien en général il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour les khôlles chaque professeur vous expliquera ses attentes à la rentrée. De manière générale vous tirez un sujet que vous préparez pendant une heure, puis vous passez pendant une demi-heure (vingt minutes d'exposé et dix d'entretien). Il y a trois khôlles par matière au cours de l'année. Quant à la charge de travail elle sera effectivement conséquente mais il faut oublier les clichés sur les classes prépas : on a aussi une vie sociale, plus réduite certes, mais les sorties ne sont pas bannies !

Pour les options je ne saurais trop te conseiller. Choisis celles nécessaires pour la dominante que tu envisages de prendre en khâgne. Après ne t'inquiètes pas le choix sur le dossier d'inscription n'est pas définitif. À la rentrée les professeurs pourront te conseiller ou t'encourager à en suivre plusieurs pendant les premières semaines avant de faire ton choix.

J'espère t'avoir un peu éclairée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.