Futurs hypokhâgneux au lycée Montaigne (2016-2017)

Bonjour tout le monde !

J'ai été prise en A/L à Montaigne (et j'en suis supeeeer contente) du coup je me suis dit que ça pouvait être chouette de créer un sujet pour rassembler les futurs hypokhâgneux montaignards avant la rentrée !

(Ah et si vous avez des questions sur le fonctionnement du lycée -genre les bâtiments, le self -parce que bon, c'est important la nourriture-, le CDI, les trucs à faire autour toussa toussa, je suis en TL à Montaigne donc je pourrai essayer de répondre ! :) )
«1345

Réponses

  • Hey !
    Je m'appelle Clémentine et j'ai aussi été prise en A/L a Montaigne :)
    Je suis en TS a Orléans donc je connais pas du tout Bordeaux ni le lycée et je suis pas contre un petit résumé de comment ça marche ;)
  • J'y serais aussi. Je suis de Brest, autant dire que je connais pas du tout :lol:
    Par contre pas pris en internat :(
    Salut à ma compadre de S, S-SVT ?
  • Yep S-SVT et toi ? ;)
    Toi aussi tu t'es perdu en S ? ^^
    Je ne suis pas a l'internat non plus donc il faut que je trouve un appart
  • Pareil, SVT.
    J'avais prévu de faire une école de chimie, avant de me rendre compte que ça me gonflait.
    La même, avec les loyers à Bordeaux en plus :/
  • Moi je voulais être vétérinaire ^^ C'était avant que je réalise que j'aime pas les sciences
    Essaye de faire une coloc c'est ce que je fais avec des gens de prepas scientifiques ça revient moins cher (environ 800 pour 3)
  • Je préfère avoir mon appart seul personnellement.
    Je suis pas du tout prêt pour la prépa par contre
  • Je fais une coloc avec des gens que je connais et je sais qu'ils vont travailler donc ça va je pense
    Qu'est ce que tu veux dire ?
  • J'en fous pas une, ça va faire un choc quand il faudra bosser
  • Si tu rentres à Montaigne sans bosser y a pas de raison que ça aille pas ^^
    Perso j'ai jamais vraiment travaillé dans les matières littéraires mais avec les sciences j’étais bien obligée ^^ Mais du coup je sais pas trop comment m'y prendre pour l'histoire la philo etc vu que en S c'est pas franchement très poussé
  • Je ne sais pas, je connais pas du tout le niveau des L.
    Mais bon, en histoire j'ai pas mal de connaissances, toujours été passionné par ça. La philo effectivement en S, c'est assez basique...
  • Ouais moi aussi si j'ai demandé Montaigne c'est principalement pour l'histoire
  • ToyaToya Membre
    Coucou vous deux (TeslaElnervoso, c’est quoi ton nom d’ailleurs ?) ! :D

    Bon alors, en gros, pour Montaigne : le lycée est archi bien placé en plein centre-ville (genre en pleine rue Ste Catherine, la rue commerçante de Bordeaux). C'est tout près du tram, y'a un tas de boutiques autour (c'est moins cool quant il faut se frayer un chemin dans la foule alors qu'on sort de cours un mercredi pendant les soldes) et moult restos, kebabs, pizzerias et compagnie. On est pas trop loin non plus de la bibliothèque principale (genre une vingtaine de minutes en tram et a pied)... On est en centre-ville quoi, et c'est bien pratique.
    Sinon le lycée en lui-même est à taille humaine je dirais, bon y'a du monde et c'est pas petit petit mais c'est assez accueillant je trouve, et les bâtiments sont plutôt sympas. Le CDI est bien fourni (bouquins en tous genre -mais alors, y'a vraiment de tout-, et pas mal de magazines/journaux en français mais aussi anglais, espagnol, italien, allemand...) et très agréable pour venir bosser au calme.
    Ah, y'a aussi des activités et des clubs qui sont mis en place par le "foyer" chaque année, du club d'échecs au journal en passant par les cours de salsa et l'atelier dessin, la chorale ou le graff. J'ai jamais testé, mais apparemment c'est assez chouette (et ouvert aux prépas aussi, donc oui oui techniquement on pourra -devra même, si on veut conserver un peu de santé mentale- s'accorder une pause de temps en temps. ^^). Question sport il me semble que des créneaux sont réservés aux prépas genre le soir ou le midi pour des activités comme de la muscu ou de l'escalade, vous devriez trouver quelque chose sur le site normalement. Il y a aussi chaque mois des conférences littéraires avec des écrivains, des spécialistes et tout et tout (les « Mardis de Montaigne » ça s’appelle), en général le mardi à 17h : les thèmes sont assez variés, mais pour vous donner une idée vous pouvez aller voir le programme de cette année sur le site (sachant que d’autres sont rajoutées en cours d’année, donc en vrai y’en a plus) : ça va la danse au temps de Montaigne aux passions chez Spinoza en passant par le concept de nature en géographie et des interventions d’académiciens par exemple, donc il y en a pour tous les goûts et c’est assez chouette.
    Moins sérieux mais important quand même, self : on mange bien, c’est pas horrible voire franchement bon parfois, et puis ils font des efforts d’originalité, donc vraiment y’a pire je pense.
    Pour avoir parlé à quelques profs ils n’ont pas l’air horribles et tyranniques du tout, au contraire même. Apparemment mon prof d’histoire de cette année est aussi prof d’une des HKAL en géo, et il est looooin d’être sec, cassant, et démoralisant. Après ça je peux pas trop savoir, ça restera la surprise…
    Sinon, Bordeaux est une très chouette ville (okay, je prêche un peu pour ma paroisse, mais bon –c’est là que je vois que j’étais pas du tout prête à partir héhé-) : y’a pas mal de trucs à faire, c’est grand mais pas trop, et puis c’est joli aussi. Je sais pas trop ce qu’il vous faudrait comme infos, n’hésitez pas à poser des questions du coup ! (Désolée, j'ai tout mis en vrac, pas très organisé tout ça...)

    Concernant le niveau des L en philo… Bah on en a fait 8h par semaine avec des thèmes en plus (genre l’existence et le temps, la perception, toussa toussa…) mais honnêtement je pense qu’on va tous en baver pareil et que si des ES/S sont pris c’est qu’ils peuvent très bien s’en sortir, donc y’a pas de raisons que ça se passe mal si ça vous intéresse. Par contre, je crains un peu le latin… Je n’en ai jamais fait (à mon plus grand regret d’ailleurs, mais j’ai réalisé un peu trop tard qu’en fait c’était hyper intéressant) et du coup l’idée de devoir rattraper en moins d’un an l’équivalent de plus de cinq ans de cours ça me stresse un peu…
    Perso je suis pas plus calée que ça en histoire, enfin j’ai de bonnes notes mais c’est pas non plus la passion de ma vie… Je suis plus à l’aise en langues, mais j’imagine que je vais me prendre une grosse claque parce que autant au lycée on ne fait quasiment rien en anglais/espagnol autant là il va falloir vraiment bosser et ça va faire bizarre… Mais ça promet d’être intéressant !

    Voilà voilà, ravie d’avoir fait votre connaissance ! :)
  • Ça a l'air super ! :) Merci de ta petite explication
    Est-ce que tu sais si on peut prendre Grec débutant ?
  • ToyaToya Membre
    Mais de rien ! Honnêtement j'aime beaucoup ce lycée et j'y ai passé trois très bonnes années, donc je ne suis peut-être pas super objective... Vous vous ferez bientôt un avis sur la question, de toutes manières. ^^

    Pour le grec, alors là, aucune idée... Je sais qu'on peut prendre latin débutant (yaaaaaay), donc je pense qu'il doit en être de même pour le grec... Et puis bon, dans tous les cas le site pour les inscriptions ouvre bientôt, donc on verra bien ! (Enfin je m'en occuperai après le bac perso, chaque chose en son temps comme on dit et n'anticipons pas trop ^^)
  • Les salles sont comment au fait ? Les prépas ont cours dans la partie magnifique du lycée (la façade) ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.