Grammaire française Participe passé

bonsoir tout le monde ^^
aujourd’hui j'ai effectué des recherches a propos de "l’existentialisme" puisque j'aurai une présentation sur ce sujet le mardi prochain , bref puisque je trouve déjà des problèmes en langue française c'est l’occasion pour rédiger et par suite développer son niveau , en effet je ne suis pas une francophone , donc voila ce que je vient de rédiger ( en fait je récapitule de que j'ai trouvé )
" l’existentialisme est un courant philosophique qui met l'humain au centre de réflexion , c'est en effet l'opposant des conceptions religieuses , par exemple pour les religions monothéiste , l'homme a un destin qui est "imposé " par une force supérieure , alors que pour les existentialistes l'homme est le seul a choisir son destin , et a décider , il est une créature totalement libre ( la on parle d'une liberté absolue ) "
NB : merci de me suggérer des conseils pour développer mon style et pour m'encourager a rédiger chaque jour puisque j'ai toujours cette phobie d'écrire
merci d'avance :)
«13

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir Koki.

    Mis à part quelques petits détails (que j'ai corrigés en gras) ce n'est pas mal du tout !
    J'ai rectifié aussi parfois la ponctuation.
    L’existentialisme est un courant philosophique qui met l'humain au centre de sa réflexion, ce qui est à l'opposé des conceptions religieuses. Ainsi, pour les religions monothéistes, l'homme a un destin qui lui est "imposé " par une force supérieure, alors que pour les existentialistes, l'homme est le seul à choisir son destin et à décider. Il est un être totalement libre. Là, on parle d'une liberté absolue.
  • KokiKoki Membre
    bonjour tout le monde
    merci de me corriger ce paragraphe ( que je viens de le rédiger )
    " On constate alors que les pays du tiers monde ne sont pas condamnés de le rester , au contraire ils peuvent réaliser un fort développement économique , même si cela apparait difficile mais jamais impossible , la seule condition est d'avoir une forte volonté , et d’affronter les obstacles en modifiant les politiques, notamment la politique démographique "
    merci d'avance ^^ , passez une très bonne journée
  • * Alors inutile, sauf si la phrase est la conséquence d'une autre. Dans ce cas irait mieux (moins familier).

    * Ponctuer la phrase

    => On constate que les pays du tiers monde ne sont pas condamnés à le rester. Ils peuvent au contraire accroître fortement leur économie. Cela peut paraître difficile mais n'est pas impossible, la seule condition étant, d’une part la volonté, d’autre part la modification des politiques, notamment la politique démographique, de manière à affronter au mieux les obstacles.

    Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie ! :)
  • KokiKoki Membre
    merci fandixhuit :)

    bonsoir tout le monde
    donc demain j'aurai un oral (colle ) en histoire a propos de la mondialisation , et du coup j'ai effectué des recherches à ce propos , et pour m'entrainer a écrire j'ai récapitulé ce que j'ai trouvé " la mondialisation, qui signifie le processus d'intégration des économies des nation , n'est pas un phénomène nouveau , en fait il date depuis le néolithique , mais l'utilisation de ce terme était au 19 eme siècle , l'époque ou la révolution de la technologie , les flux migratoires , le mouvement des capitaux , sont accélérés , En 20 éme siécle , le phénomène s’approfondit , grace aux accords du gatt ( accord des tarifes douanières et de commerce ) qui développe le libre échange , par ailleurs , à cette époque en trouve que les échanges des services se sont développés , et le IDE ( investissement direct à l’étrangé ), qui joue un role trés important dans le processus de mondialisation , a accéléré les flux des capitaux , ce qui a permit au pays du nord a investir dans les pays du sud , dont le quelle la fiscalité est avantageuse, de plus la globalisation financier a permit l'utilisation des capitaux dans les pays du sud ainsi l'utilisation de la main d’œuvre des PVD ( pays en voie de développement ) , ceci est expliqué par les accords de libre échange qui sont relancé par OMC ( Organisation mondial de commerce 1995 ) , en outre , une nouvelle division international de processus de travail s'est apparu , ce dernier s’appuie sur le fait que les pays du nord vont se spécialiser du recherche et développement .
    Aujourd'hui la mondialisation pose plusieurs problèmes ,en effet il engendre les inégalités des revenus et aussi accélère les flux migratoire
    il faut noté que la mondialisation n'est pas seulement un phénomène qui touche l'économie , mais plutôt un phénomène qui est global , il influence la politique , la culture ..... , les agents de mondialisation sont : FTN ( firme transnational ) , les états ou les regroupement tel que ( UE , CNUCED ... ) , et les organisation internationales
    donc garce à la mondialisation la terre est devenue " village planétaire " "
    merci d'avance ^^
  • paulangpaulang Membre
    Voici ce que j'ai compris. Vérifiez que cette révision est conforme à ce que vous entendiez exprimer.
    La mondialisation, qui signifie le processus d'intégration des économies des nations, n'est pas un phénomène nouveau. En fait, il date du néolithique, mais le terme apparait au 19eme siècle, à l'époque où avec la révolution technologique, les flux migratoires, le mouvement des capitaux se sont accélérés. Au 20ème siècle, le phénomène s’accélère grâce aux accords du Gatt (accord sur les tarifs douaniers et le commerce) qui développent le libre-échange. C’est à cette époque que les échanges des services se sont développés, et l’IDE (Les investissement directs à l’étranger), qui joue un rôle très important dans le processus de mondialisation, a accéléré les flux de capitaux, ce qui a permis aux pays du nord d’investir dans les pays du sud dont la fiscalité est avantageuse. De plus, la globalisation financière a permis l'utilisation des capitaux dans les pays du sud ainsi que l'utilisation de la main d’œuvre des PVD (pays en voie de développement). Les accords de libre échange qui sont relancé par !’OMC (Organisation mondial de commerce 1995) expliquent ce phénomène. En outre, une nouvelle division internationale de processus de travail est apparue, celle-ci s’appuie sur le fait que les pays du nord vont se spécialiser dans la recherche et le développement.
    Aujourd'hui la mondialisation pose plusieurs problèmes. En effet, elle engendre des inégalités de revenus et aussi accélère les flux migratoires.
    Il faut noter que la mondialisation ne concerne pas seulement l’économie. C’est un phénomène global qui influence aussi la politique, la culture ..... Les agents de mondialisation sont la FTN (firme transnational), les états ou les regroupement tel que ( UE , CNUCED ... ) et les organisations internationales.
    Donc grâce à la mondialisation la terre est devenue un "village planétaire"
    Attendre l'avis d'autres intervenants.
  • KokiKoki Membre
    bonjour
    merci Paulang :)
  • Bonsoir Koki,

    Je n'interviens que sur trois points.

    1
    Koki a écrit:
    bonsoir tout le monde ^^
    aujourd’hui j'ai effectué des recherches a propos de "l’existentialisme" puisque j'aurai une présentation sur ce sujet le mardi prochain , bref puisque je trouve déjà des problèmes en langue française c'est l’occasion pour rédiger et par suite développer son niveau , en effet je ne suis pas une francophone , donc voila ce que je vient de rédiger ( en fait je récapitule de que j'ai trouvé )

    NB : merci de me suggérer des conseils pour développer mon style et pour m'encourager a rédiger chaque jour puisque j'ai toujours cette phobie d'écrire
    merci d'avance :)

    Tu répètes trop "puisque", ce n'est pas très joli, mais surtout tu commets une erreur de sens car tu utilises "puisque" comme on le ferait avec "parce que".
    Or "puisque" n'est pas un synonyme de "parce que".
    "Puisque blablabla" ne s'utilise que quand tes interlocuteurs sont déjà au courant de blablabla.
    Par exemple, tu dis "puisque j'ai toujours cette phobie d'écrire". Ce n'est correct que si tes lecteurs ou auditeurs savent déjà que tu as une phobie de l'écriture. S'ils ne le savent pas, tu dois utiliser "parce que" ou "car".

    2
    Jehan a corrigé tes erreurs de ponctuation mais tu as continué à pratiquer ces erreurs. Alors je te détaille les fautes en question.

    a)
    Les virgules et les points doivent être collés aux mots qui les précèdent :
    Les pommes, les poires et les bananes sont mes fruits préférés.
    En revanche il y a bien une espace après les virgules et les points (en typographie on dit "une" espace et non "un" espace.

    b)
    Pour les points d'interrogation et autres, regarde la page
    http://grammaire.reverso.net/5_1_10_les_espaces_et_la_ponctuation.shtml

    c)
    Il n'y a jamais deux espaces qui se suivent.
    On n'écrit pas
    "1995 ) , en outre"
    mais
    "1995), en outre"

    d)
    Les parenthèses sont collées aux mots concernés.
    On n'écrit pas
    "gatt ( accord des tarifes douanières et de commerce )"
    mais
    "gatt (accord des tarifes douanières et de commerce)"

    Remarque : on écrit "Gatt" et non "gatt".

    e)
    La ponctuation n'est pas un sujet de deuxième importance. Tu dois apprendre à bien ponctuer si tu veux devenir vraiment bon en français.

    3
    Tu fais certaines fautes car, du moins je le suppose, tu ne te relis pas. Je pense que tu as le niveau pour corriger toi-même une partie de tes fautes, peut-être même la plupart de tes fautes. Mais à condition de te relire doucement, en réfléchissant.




    Édition

    D'ailleurs il en va sûrement de même, pour la plupart de ce que j'ai écrit, dans ta langue natale. À moins que... Quelle est ta langue natale ?
  • paulangpaulang Membre
    Hippocampe a écrit:
    On n'écrit pas
    "gatt ( accord des tarifes douanières et de commerce )"
    mais
    "Gatt (accord des tarifes douanières et de commerce)"
    Attention, chez les British peut-être, mais surtout pas chez nous !
    Chez nous, Les gens biens écrivent : Gatt (accord sur les tarifs douaniers et le commerce) ;)
  • Eh bien, c'est ce que j'ai écrit, non ?
  • paulangpaulang Membre
    Il ne me semble pas, mais peut-être suis-je bigleux. "tarifes douanières"

    Pour les signes de ponctuation, la règle est simple (c'est assez rare pour être noté).
    - Les signes de ponctuation composés d'un symbole (exemple . , - ) prennent une espace uniquement après le signe.
    - Les signes de ponctuation composés de deux symboles (exemple : ? ! ) prennent une espace avant et après le signe.
  • Ah, je croyais que tu parlais du Gatt. Je ne me suis pas occupé des fautes d'orthographe (que j'avais bien vues). J'ai dit que je ne parlais que de certains sujets dont surtout la ponctuation.
  • JehanJehan Modérateur
    Hippocampe a écrit:
    Quelle est ta langue natale ?
    La langue natale de Koki est l'arabe.
    Voir ici :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic7996-langue-francaise-conseils-pour-ameliorer-mon-niveau-p6.html (messages 58 à 71).
  • paulangpaulang Membre
    @ Hippocampe
    Je l'avais bien compris, mais je ne voulais pas qu'en vous lisant notre ami revienne sur ce point que j'avais corrigé.

    @ Jehan
    Si vous pouvez jeter un œil sur ma révision POST 6 ce serait mieux pour Koki.
  • JehanJehan Modérateur
    Corrigeons donc de-ci de-là la correction :
    La mondialisation, c'est-à-dire le processus d'intégration des économies des nations, n'est pas un phénomène nouveau. En fait, il date du néolithique, mais le terme apparait au XIXe siècle, à l'époque où avec la révolution technologique, les flux migratoires et le mouvement des capitaux se sont accélérés. Au XXe siècle, le phénomène s’accélère encore grâce aux accords du Gatt (accord sur les tarifs douaniers et le commerce) qui développent le libre-échange. C’est à cette époque que les échanges des services se sont développés, et les IDE (investissements directs à l’étranger), qui jouent un rôle très important dans le processus de mondialisation, ont accéléré les flux de capitaux. Ce qui a permis aux pays du Nord d’investir dans les pays du Sud, dont la fiscalité est avantageuse. De plus, la globalisation financière a permis l'utilisation des capitaux dans les pays du Sud ainsi que l'utilisation de la main-d’œuvre des PVD (pays en voie de développement). Les accords de libre échange relancés par !’OMC (Organisation mondiale de commerce 1995) expliquent ce phénomène. En outre, une nouvelle division internationale de processus de travail est apparue. Elle s’appuie sur le fait que les pays du Nord vont se spécialiser dans la recherche et le développement.
    Aujourd'hui, la mondialisation pose plusieurs problèmes. En effet, elle engendre des inégalités de revenus et accélère les flux migratoires.
    Il faut noter que la mondialisation ne concerne pas seulement l’économie. C’est un phénomène global qui influence aussi la politique, la culture ..... Les agents de mondialisation sont la FTN (firme transnationale), les États, ou les regroupements tels que l'UE , la CNUCED ... et les organisations internationales.
    Donc, grâce à la mondialisation, la Terre est devenue un "village planétaire".
  • @ Jehan,
    Ah oui, ça change la donne. Je viens de lire les messages de Koki que tu m'as indiqués (d'ailleurs, merci). Elle est dans une situation plus compliquée que celle d'une Italienne qui apprendrait le français.
    Je ne sais pas du tout comment se ponctue l'arabe (mais j'espère que mon message sur la ponctuation française l'aidera).

    Du coup, le "puisque" que j'ai choisi pour montrer la différence avec "parce que" (Par exemple, tu dis "puisque j'ai toujours cette phobie d'écrire". Ce n'est correct que si tes lecteurs ou auditeurs savent déjà que tu as une phobie de l'écriture. S'ils ne le savent pas, tu dois utiliser "parce que" ou "car") tombe bien mal puisqu'elle a déjà parlé de cette phobie.

    @ Koki,
    Bonsoir, tes efforts sont méritoires, continue comme ça. Tu as déjà franchi un cap difficile : tu fais des fautes mais on comprend ce que tu veux dire.
    Envoie-nous d'autres messages à corriger. Même des messages courts. Es-tu au lycée ou dans une université ? Ou as-tu terminé tes études ?
    À bientôt.

    H
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.