Grammaire française Participe passé

Lorsque l'on écrit "aucun soucis", "souci" doit-il prendre un S ? Etant donné que suite à AUCUN le nom doit être au singulier ?!

Réponses

• Souci au singulier bien sûr
  • car "aucun" dans cet exemple = pas un seul.
  • Bonjour

Exceptionnellement AUCUN se met au pluriel quand il détermine un nom qui ne s’emploie qu’au pluriel.

aucunes funérailles, aucuns frais

• D'aucuns pourront te critiquer, henry :)

(sauf pour dire que tu ne réponds pas à la question de lyop!)
  • Je sais bien que quand on parle d'aucun, la distinction que l'on fait d'habitude entre le pronom et l'adjectif (parce qu'elle est valable dans un très grand nombre de cas), est ici particulièrement bazardée. Est-ce une raison pour ne pas l'indiquer ?

Le problème se pose toujours avec la numération; ou bien l'adjectif indique la qualité, et il est qualitatif, ou bien on se fout de la qualité et, considérant que tous les élements ont les mêmes qualités, on les compte seulement. Dans ce monde numéral, l'adjectif qualificatif, réduit au chômage, retrouve un emploi numéral. Comme à la caserne où les escouades se regroupent en sections qui se regoupent en compagnies, qui se regroupent en régiments, l'adjectif, privé d'emploi qualitatif se met à qualifier le caporal, le chef de section, le commandant de compagnie et le colonel qui commande le régiment.

Cà l'essouffle vraiment, ce pauvre adjectif licencié du qualitatif et reconverti dans le numéral, à tel point que, se souvenant de son ancien emploi, il va, à son insu, distinguer les qualités du caporal qui commande une escouade (4 hommes), de celles du colonel qui commande un régiment (X hommes), et taratata.

Mais si on retire les grades, l'adjectif qualificatif, reconverti numéral va être encore plus perdu et se retrouve dans une situation pîre que le chômage. Non seulement il n'arrive plus à qualifier, mais il n'arrive pas non plus à comper. "Aucun" est dans l'errance, ne sachant plus ce qu'il dit.

Heureusement que Léah le prend sous son giron. Je pense qu'elle va le déposer dans un établissement d'assistance pour recevoir les premiers soins. Les maisons les plus connues, Grévisse ou Bescherelle ont la réputation de ne pas laisser mourir le mots, et de bien les soigner avant de les relancer dans la vie.

Toutefois, avant de le déclarer orphelin, né de parents inconnus, on pourrait peut-être, tout de même, dire s'il est adjectif ou pronom? Pour l'adverbe, je n'insiste pas.
  • Aucun peut être adjectif (indéfini) ou pronom
    Aucun n'est venu = personne n'est venu : pronom
    Il n'en est venu aucun (et là je mets le nombre grammatical zéro, qui n'existe pas hélas !) : pronom
    Il ne se faisait aucun souci : aucun est adjectif.
  • Permettez-moi de faire resurgir ce sujet car les réponses de Léah et JSC me laissent sceptique.

Ainsi,pensez-vous qu'il ne soit pas correct de mettre au pluriel un nom qui suit le déterminant "aucun" alors qu'une ellipse peut avoir fait disparaître partitif ?

Pour reprendre le même exemple que Lyop :

aucun souci.
    aucun soucis = aucun (des) soucis

Qu'en pensez-vous ?
  • - 1 - "Aucun" veut dire "pas un seul", "zéro".
    - 2 - S'il n'y a qu'un objet, on utilise le singulier.
    - 3 - Zéro est bien évidemment inférieur à un: comment donc "aucun" pourrait il se retrouver au pluriel? O_o

Je ne parle évidemment pas de l'expression "d'aucuns".

Voilà, c'était encore une remarque naïve de la bécasse de service. :P
  • JehanJehan Modérateur
    La soi-disant bécasse de service est très pertinente !

Si Medrian avait voulu trouver un prétexte pour écrire "souci" avec un S au singulier, comme on le trouve hélas écrit à foison sur le Net, il devra trouver autre chose...
  • medrianmedrian Membre
    Peut-être me suis-je mal exprimé.

A aucun moment je n'ai souhaité mettre un S à aucun ; c'est véritablement et uniquement pour le nom qui suit pour lequel je souhaite savoir ce que vous pensez d'une mise au pluriel, avec ellipse ou non du partitif des, en l'occurrence.

Re-exemple :

- Aucune des personnes disponibles ne s'est présentée ce matin.

- Aucune personnes disponibles ne s'est présentée ce matin. (avec ellipse du partitif des)

Ces deux dernières sont-elle un barbarisme ? une aberration ?

Car il me semble qu'il y ait une nuance de sens entre ces phrases ci-dessus et celle-ci, ci-dessous.

- Aucune personne disponible ne s'est présentée ce matin.

A mon sens, il semblerait que cette dernière soit quelque peu erronée, faussée, dénuée d'un sens véritable.
    Traduction :

Nulle personne disponible ne s'est présentée ce matin.

Ne serait-ce donc pas un contre-sens ?

Ainsi, pour conclure, qu'il y ait ellipse du partitif ou pas, le nom prendrait un S en fonction du sens, du contexte.

Je regrette de ne pas avoir de bescherelle pour vérifier mes dires et espère ne pas vous contrariez avec tout ceci ;)

Merci de votre réponse.
  • Dois-je écrire "Je me fais du souci" ou "je me fais des soucis" ?

Et dans cet autre exemple : "Elle n'a jamais eu du souci à se faire" ou "Elle n'a jamais eu de soucis à se faire" ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

"Se faire du souci" est une locution verbale signifiant "s'inquiéter".
    Le mot souci ne désigne pas ici concrètement un ou plusieurs sujets de préoccupation, mais de manière abstraite un état d'esprit. Il reste donc au singulier.
    Donc :
    "Je me fais du souci, je me fais de la bile..."
    "Elle n'a jamais eu de souci à se faire"
  • Bonjour,

j'hésite entre deux phrases qui sont les suivantes :

J'atteste qu'aucun travaux n'est prévu pour les trois prochaines années.

ou

J'atteste qu'aucuns travaux ne sont prévus pour les trois prochaines années.

Un grand merci par avance !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Dans les cas où le nom n'existe qu'au pluriel, ou si le nom pluriel a un sens différent du nom singulier, l'adjectif indéfini aucun prend la marque du pluriel : aucuns frais, aucuns gages, aucuns travaux...

http://didierbibard.blogspot.fr/2014/06/aucuns-travaux.html
  • Aucuns travaux
    (au singulier : aucun travail)

Edit : damned, grillé par Jehan qui dégaine plus vite que l'ombre de sa plume !
  • BTNBTN Membre
    Pourquoi travail devrait-il être obligatoirement au pluriel ?

Il n'existe pas qu'au pluriel et le sens ne diffère pas.
  • JehanJehan Modérateur
    Mais c'est le pluriel qui est utilisé pour signifier plus spécialement :
    "suite d'opérations nécessitant du matériel technique, du temps et l'activité physique d'une ou de plusieurs personnes. "
    Travaux d'assainissement, d'assèchement, de construction, de défense, de défrichement, d'entretien, d'irrigation, de réfection, de réparation, d'urbanisme; conducteur de travaux; achèvement des travaux; entreprendre, faire, financer des travaux; accélérer, faire avancer, pousser, surveiller les travaux. (Tlf)
  • BTNBTN Membre
    Ah oui, au temps pour moi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.