Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1679111215

Réponses

• ... et ils le rachètent quand ils veulent préparer l'agrégation !
  • Exactement ! :D
  • Gardez tous vos livres !
  • fandixhuit : Je suis bien d'accord avec toi :P
  • blvrnsblvrns Membre
    Bonjour,

Je viens d'achever (et d'échouer) ma première année de Langues Appliquées et je me suis rendue compte que ce genre de filière d'études n'était pour moi. J'ai passé un bac L, mention AB. Je sais que mon dossier peut être un handicap relativement pesant étant donné que je ne donne pas l'impression d'être une élève motivée et assidue, pourtant je le suis vraiment ! Enfin, je ne vais pas m'étendre en détails mais je me pose plein de questions sur les études littéraires. Quel est le profil 'idéal' d'un étudiant de Lettres Modernes ? Quels sont les cours ? etc
    Je me demandais aussi si les cours d'anglais correspondaient à la filière, c'est-à-dire, est-ce que l'on étudie la littérature anglophone ?
    Je me fais pas mal de soucis par rapport à ce choix de filière parce que je me suis déjà trompée d'orientation cette année et je n'ai pas envie de recommencer indéfiniment. J'aime beaucoup écrire mais au lycée, je rendais toujours les dissertations les plus courtes dans n'importe quelle matière que ce soit. Est-ce un mauvais point ?
    Ah, et, j'oubliais, est-ce que je pourrais avoir des conseils de lecture pour cet été ? Je ne sais pas trop par où commencer...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :)!
  • erialcerialc Membre
    Rien n'est impossible pour un cœur vaillant :D
    Une mention au bac ne veut pas dire grand chose à mon avis (même si c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout). Il n'existe pas de "profil idéal" je crois.

L'élève idéal est celui qui travaille et qui va à ses cours avec assiduité, pas celui qui arrive sans avoir fait le travail demandé ou qui ne vient pas parce qu'il fait beau.

Si tu es assidue et motivée, tu t'en sortiras en LM. Les cours, tu auras plusieurs cours de littérature, de littérature comparée, et du latin débutant (je ne sais pas si c'est obligatoire dans toutes les universités). Ensuite, tu as une LV, puis des options obligatoires à choisir et en général le choix est vaste, la difficulté est de les faire concorder avec ton EDT. Certaines universités mettent dans l'EDT des modules de méthodologies qui servent à apprendre à faire une intro de dissertation ou de commentaire, à bâtir le plan, etc. Donc cela pourrait te permettre de t'améliorer. En tout cas, je peux te dire que moi aussi au lycée, j'avais bcp bcp de mal à développer les devoirs, maintenant ça va mieux, je me soigne :P .
    Quant aux conseils de lecture, pour ne pas lire dans le vent, le mieux est de te renseigner auprès de la fac où tu veux t'inscrire, les programmes varient beaucoup d'un endroit à l'autre. Ils te donneront la plaquette avec tout le détail des cours.
  • Rh0swenRh0swen Membre
    Bonsoir !
    J'ai à mon tour une question, qui va peut-être paraître idiote ! Je termine actuellement ma licence en lettres modernes, et je me demande à partir de quelles notes sont calculées les mentions ? Juste la dernière année, ou la moyenne générale des trois années ?
    J'ai cherché sur internet, mais on trouve toute sorte de réponse, et je n'ai pas non plus trouvé la réponse sur le site de ma fac.. Du coup si quelqu'un sait, je suis preneuse :D
  • KoraxKorax Membre
    Il me semble que c'est la moyenne des six semestres, ce qui serait d'ailleurs logique.
  • Oui, c'est bien la moyenne des six semestres de Licence !
  • Cela dépend des universités :
    Une mention est attribuée au diplôme de Licence. La moyenne prise en compte pour l’attribution d’une mention dans le cadre du diplôme de Licence est la moyenne de L3.
    http://www.univ-nancy2.fr/erudi/pdf/examens-nancy2.pdf
    6) Mention de Licence
    Les résultats globaux des semestres 5 et 6 donnent lieu à une mention en fonction de la moyenne des notes obtenues à ces semestres :
    - à partir de 16 : mention très bien
    - à partir de 14 : mention bien
    - à partir de 12 : mention assez-bien
    http://lesla.univ-lyon2.fr/sites/lesla/IMG/pdf_Reglement_scolarite_licence-master_1_2007-2010.pdf
  • Moi, c'était la moyenne de la L3 uniquement. Tu devrais regarder sur le site de ton Université.
  • PoloPolo Membre
    Pareil, moyenne de L3.
  • Rh0swenRh0swen Membre
    Merci beaucoup pour vos réponses ! c'est bien ce que je me disais, ça dépend des facs !

:@ ComteDeValmont : j'ai beau fouillé sur le site je ne trouve pas ^^' tant pis !
  • YolanYolan Membre
    Coucou, je passerai en L3 de lettres modernes l'année prochaine, et j'ai quelques questions :

- Est-ce seulement les résultats obtenus pendant la troisième année de licence qui déterminent la mention finale ? Ou est-ce une moyenne avec les deux premières années ?
    - Faut-il une note minimale ou suffit-il d'avoir la moyenne pour passer en M1 ?
    - J'ai choisi pendant un semestre une UE6 facile (une discipline sportive) et je regrette ce choix, est-ce que ça pourrait être préjudiciable dans mon dossier pour la suite ?
    - Est-il vrai que le nombre de postes à pourvoir au CAPES est supérieur au nombre de candidats ? Si c'est le cas c'est plutôt un examen qu'un concours dorénavant ?
  • Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tes questions.

Il suffit d'avoir la moyenne pour passer en M1... Par contre, jusqu'à présent, il fallait passer en commission de jury pour accéder au M2.

Je ne vois pas en quoi une UE6 facile / sportive serait préjudiciable, surtout si tu veux passer le CAPES... En plus, tes UE ne sont pas notées sur ton diplôme...

Et non, le nombre de postes au capes n'est pas supérieur au nombre de candidats. Cette année, environ 1800 candidats présents lors des épreuves, 1140 admissibles et, si tous les postes sont comblés - ce qui ne sera pas le cas - 1000 postes en compétition. Le capes reste bel et bien un concours, avec des années où les candidats sont plus chanceux que d'autres d'années...
  • KoraxKorax Membre
    Bonjour Yolan, je viens de terminer une Licence de Lettres modernes :

-La mention finale est généralement calculée sur les S5 et S6, car la L3 est une année d'arrivée de nombreux étudiants venant des prépas littéraires, mais cela est relatif aux universités.
    -Il suffit d'avoir la moyenne pour passer en M1, mais attention, certains masters acceptent les étudiants sur dossier ; on peut donc se voir refuser l'accès à certains masters avec des notes trop faibles.
    -Ton option sportive ne sera aucunement préjudiciable. N'oublions pas que la culture humaniste préconisait le développement parallèle et du corps et de l'esprit ;)
    -Comme le dit Stéphanie, il ne faut pas croire que le CAPES est désormais un concours facile. Le nombre de candidats est faible ces dernières années, il est vrai, mais les postes ne sont pas tous comblés si le niveau des candidats est jugé trop faible. Alors oui, la compétition entre candidats est peut-être moins rude que jadis, mais ça ne veut aucunement dire qu'on peut aller au CAPES les mains dans les poches, cela reste un concours difficile.
  • YolanYolan Membre
    Merci, vous êtes gentils.
  • Bonjour, j'aurais besoin d'informations sur la licence de lettres modernes (rennes 2 si possible). J'ai un baccalauréat littéraire et cette année je faisait une prépa via internet pour tout autre chose. J'ai finalement décidée de faire une licence de lettres modernes surement pour ensuite devenir professeur des écoles (j'ai déjà fais des stages que j'ai beaucoup appréciés).
    Je me pose donc beaucoup de questions même si j'ai lu beaucoup de discussions (forum) :

-J'ai le droit à une bourse, y a t-il d'autres aides financières (ex: par ma ville pour mes transport qui serait de 140euros par mois) ... ?

A propos de la licence :
    -Quelles lectures me conseillez vous pour me préparer au mieux?
    -Est-il utile que (pour m'occuper pendant les vacances) je fasse par exemple un tableau avec les genres littéraire par époque -> grands auteurs associés...
    -Combien y a t-il de livres à lire en moyenne par semestre toutes matières confondues...

Merci par avance pour vos réponses
  • Bonjour Oce5660,

Je viens de terminer avec succès une Licence de Lettres modernes. Pour répondre à tes questions :

-Les seules aides que je percevais étaient la bourse du CROUS et les APL (aides au logement) de la CAF. En revanche, en tant qu'étudiant, on dispose souvent de réductions sur de nombreuses offres (-50% sur les billets SNCF, etc.)
    -Il n'y a pas vraiment de livres prérequis en particulier... Tu peux par exemple lire L'Odyssée, quelques extraits significatifs de La Bible, Don Quichotte, Les Métamorphoses d'Ovide, La Princesse de Clèves... (ce sont ceux que l'on m'avait conseillé personnellement). Tu peux aussi piocher dans des anthologies.
    -Il est utile de faire ce genre de tableau pour te repérer globalement. Néanmoins, sache que des cours d'Histoire littéraire te feront revoir tout ça en détail.
    -Les livres à lire par semestre dépendent beaucoup dudit semestre. Par exemple, lors de mon S4, je n'ai eu que 3 livres à lire, et le semestre suivant, j'en avais 12 ! Je dirais qu'en général ce nombre oscille entre 4 et 8, mais ça ne veut pas dire grand chose, parce qu'on ne lit pas un Zola aussi vite qu'une pièce de théâtre... Pas d'inquiétude à avoir néanmoins, je n'ai pas toujours lu tous les livres, je le confesse. En règle générale, je n'ai pas lu les livres qui étaient - selon moi - mal étudiés. Par exemple, je n'ai pas lu Les Lettres de Madame de Sévigné tellement le cours était creux et inintéressant... Mais attention, il ne faut pas forcément suivre mon exemple. ;)
  • ComateenComateen Modérateur
    Bonjour, Oce !

Korax a déjà dit beaucoup de choses donc je n'en rajoute pas, mais comme j'étais à Rennes 2 également, si tu as des questions plus précises sur les enseignants, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.