Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1568101115

Réponses

• Bonjour à tous !

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum très riches en informations ! Je sais pertinemment qu'il existe une multitude de sujets sur les lettres modernes mais ils sont un peu dépassés et j'aimerais quelque chose de plus actuel pour me rassurer en quelque sorte.

Je viens donc d'avoir mon bac littéraire et je me dirige en Lettres Modernes à Bordeaux 3, mais je suis terriblement angoissée:

- Parce-que ma note de français à l'écrit obtenue en première est médiocre: 9/20 et celle de littérature de cette année est la même (pourtant durant l'année je n'ai jamais eu de telles notes dans la matière...), je me pose donc des questions sur mon avenir dans la voie choisie....

- J'aimerais essayer de recueillir quelques informations sur des livres qui pourraient m'être indispensables (méthodologie, analyse...).

- Des remarques sur la fac où je compte étudier.

- Le travail à fournir: je sais qu'il faut énormément travailler en dehors des cours mais je prends tous les conseils !

Toutes ces petites choses qui peuvent servir à une étudiante qui est stressée à plus d'un mois de la rentrée... :|

Merci d'avance. ;)
  • ComateenComateen Modérateur
    Bonjour Charlène ! Ne t'inquiète pas, ta note de français aux épreuves de 1ère n'est pas du tout inquiétante pour ta future licence ;) déjà parce que la licence de lettres ne se compose pas que de disserts et d'explications de textes : tu auras aussi de l'ancien français, de la stylistique, du latin (parfois obligatoire, parfois en option), d'une langue vivante et d'autres options éventuelles. Généralement, il y a aussi moyen de compenser d'un semestre à l'autre pour avoir la moyenne sur l'année (mais là aussi, cela dépend des universités).
    Je ne peux en revanche rien te dire sur la fac de Bordeaux, n'y ayant pas fait ma licence. Quant aux livres d'analyse à étudier, il y en aurait beaucoup mais tout dépendra des oeuvres au programme...si tu en lis certains maintenant, ils risquent de te paraître un peu abstraits...
    Enfin, si tu travailles régulièrement et que tu es passionnée et motivée, tout devrait bien se passer :)
  • Bonjour,
    je viens de décrocher mon bac littéraire et à la rentrée je me destine aux études de lettres classiques à la fac. J'aimerais avoir des renseignements sur cette licence, que fait-on a part du grec ancien et du latin et aussi si nous avons beaucoup d'oeuvres à lire, autant que les modernes, car j'adore lire et passionné de littérature. Bien à vous. Thibault
  • Merci beaucoup pour ta réponse Comateen !

Cela me rassure pour les notes, car on peut se planter seulement le jour de l'examen...

Je suis assez pressée de découvrir tout ça, pour le latin et tout ça je ne sais pas trop comment ça se passe n'ayant pas encore finalisé mon inscription à la FAC, je pense qu'il nous informerons sur place à mon avis.

Pour Bordeaux, c'ets pas grave, je me ferais ma propre opinion ! ;)

Est-ce que tu as d'autres conseils à prodiguer pour quelqu'un qui va entamer des études en Lettres Modernes ? :)
    De continuer à lire, le plus possible, et de tout, pour avoir un maximum de références et de points de repères dans l'histoire littéraire ;). Sinon franchement je n'ai pas tellement de conseils à te donner; sois assidue même si les cours te paraissent faciles (en L1, la difficulté n'est pas très élevée et la tentation de sécher peut être grande, si je repense à la désertion dans certains TD quand j'étais en première année^^). Sais-tu déjà ce que tu veux faire après ta licence ?

lepoete : tu auras des cours de littérature française, après je ne peux pas te dire lesquelles, tout dépend de la fac dans laquelle tu vas t'inscrire.
  • xLeenxLeen Membre
    Amandine > Le "mentir vrai" est une théorie d'Aragon comme quoi, quand un écrivain écrit, s'il écrit fiction / autobio ou un mélange entre les deux, il y aura toujours une part de "vrai" et de vécu de sa propre vie. Il peut essayer de tout transformer, de mentir, au final il y a toujours sa propre expérience qu'on retrouve dans ses écrits. J'espère que j'ai été assez claire^^
  • Bonjour.

J'aimerai avoir quelques explications sur le sujet : L1, lettre moderne.
    Je suis à la fac de Aix.

Quand a t'on l'emplois du temps en L1 lettre moderne? ?
    Qu'est que sont les cours ?
    Comment se déroule la rentrée en L1 ?

Merci d'avance de m'aider à trouver des reponses à mes questions?
  • AmmyAmmy Membre
    Regarde sur la page précédente, tu as déjà des réponses (en partie)
  • Tu as aussi l'emploi du temps, le programme, donc les œuvres à lire de préférence avant la rentrée, à partir de http://allsh.univ-amu.fr/ en cliquant sur les intitulés d'UE puis sur l'intitulé du cours.
    Le choix des horaires de TD se fait au moment de l'inscription pédagogique, sans doute après la réunion de rentrée le 10 septembre. http://sciences.univ-amu.fr/
  • Bonjour.

Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider.

Est-ce que on peut prendre une langues vivante de notre choix ? lesquels ? Est-ce qu'on peut prendre une langue même débutant ?
    Quels sont les UE de "mineure"? combien faut il en prendre ?
    Est-ce que le latin est obligatoire ?
    Car je n'en ai jamais fait au collège et au lycée.
    Savez-vous quelles sont les oeuvres a étudier pour une L1 lettre moderne ?

Si vous plait :)
    Regarde sur le site de ton université si ces infos sont données, car les cours changent d'une fac à l'autre, de même pour les oeuvres étudiées ;)
  • Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis actuellement étudiant en BTS comptabilité et gestion des organisations, formation qui ne me plait pas énormément, vous l'aurez sans doute compris au titre de ce sujet :P

Grand amateur de littérature et ayant toujours eu beaucoup de goût pour les matière telles que le français, la philosophie et la "culture générale et expression" , je souhaiterais en Septembre me réorienter vers une licence de Lettres Modernes parcours LMA.

Je me suis donc inscrit sur APB dans le but d'intégrer la faculté proche de chez moi, mais je m’interroge sur certains points assez flous.

Tout d'abord, sur mes chances d'entrer à la fac. Étant issu d'un bac comptabilité et finance d'entreprise, j'ai peur de ne pas être reçu. J'ai souvent entendu dire que la fac recevait "tout le monde", mais je reste quand même plutôt inquiet pour mon avenir, qu'en pensez vous ?

Ensuite, je me pose quelques questions au sujet des livres étudiés en licence de lettres modernes. J'imagine aisément que de nombreux ouvrages seront étudiés au cours de cette formation et je me demande comment cela se passe t-il concernant leurs achats, quel budget prévoir pour une L1 ? Combien de livres faut-il acheter environ ? Les listes sont-elles communiquées à la rentrée ou faut-il s'y prendre avant ? Faut-il dèja avoir lu certains ouvrages avant le 1er semestre ?

De même, je me pose quelques questions au sujet des méthodes de travail en faculté. J'avoue que l'idée d'une plus grande liberté et autonomie dans les méthodes de travail m'attire beaucoup, mais comment cela se passe t-il exactement ? Comment se déroule la journée d'un étudiant en faculté de lettres modernes ? :P

Enfin, mon projet professionnel s’orienterait d'avantage vers une carrière de professeur. Si j'ai bien compris, en 2ème année de Master les étudiants peuvent passer le CAPES, mais qu'en est-il après ? Le CAPES offre t-il la possibilité d'enseigner en lycée ?

Merci d'avance aux personnes qui m’apporteront leur aide, ma motivation est sans limite et je serai vraiment heureux de pouvoir (je l’espère) étudier dans ce domaine qui me plaît tant :)
  • En attendant la nouvelle version, tu trouveras quelques réponses dans le Guide licence 2012-2013 :
    http://www.univ-artois.fr/
  • AmmyAmmy Membre
    Pour répondre à ta dernière question : oui le CAPES offre aussi la possibilité d'enseigner en lycée, mais il n'est pas facile d'y obtenir un poste. Rien ne peut te le garantir, et il faudra dans tous les cas passer par le collège pendant quelques temps avant d'accumuler les points suffisants pour un poste en lycée...
  • Pas forcément Ammy ! J'ai une amie qui a passé le CAPES l'an dernier, et qui l'a obtenu. Son premier poste est en lycée. On ne passe donc pas forcément par la case "collège" au début !

J'ai fait un Master LM, et en L1, il faut compter en gros 6 livres minimum pour les matières purement littéraires à étudier par semestre. Après on te conseillera des lectures complémentaires que tu pourras simplement emprunter. Il faudra également prévoir l'achat du livre de latin (entre 20 et 30 euros).

En ce qui concerne la liste des œuvres, tout dépend des années et des facs. Parfois les plaquettes sont dispos bien avant la rentrée pour pouvoir déjà les acheter et les lire, parfois, tu ne les auras qu'à la rentrée, ou encore au premier cours. Là, il n'y a pas vraiment de règles.
  • Merci pour vos réponses :)

Laurachou37 : 30€ un bouquin de latin, dis donc c'est pas donné ça :P

Dans le cas ou les plaquettes sont disponibles avant la rentrée, elles sont données à l'inscription non ?

Ammy : D'accord c'est noté, merci.

Anne345 : Merci, c'est justement la faculté ou je me suis inscrit. Tu y étudies aussi ? :)
  • Non c'est pas donné du tout ! Mais tu le garderas toute la licence !
    Pour les plaquettes, oui, en général elles sont données le jour de "pré-rentrée".
  • Laurachou37 : Ah d'accord, bas ça va si on le garde trois ans alors. Merci pour les infos, me voila rassuré maintenant :P
  • Moins de 20 € le Déléani, moins de 10 pour le Gaffiot de poche, mais tu peux trouver nettement moins cher en cherchant des occasions.
  • Oui c'est sur, beaucoup d'étudiants en Lettres s'en débarrasse volontiers après leur licence !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.