Questions sur la licence de lettres modernes

2456715

Réponses

  • Oui, mais je pense que c'est facilement rattrapable...
  • Oui, tout à fait, mais c'était juste pour donner la seule vraie différence entre ES et L.
  • Bonjour à tous ,

    Eh bien mon premier semestre en lettres modernes se passe assez bien.
    Mes résultats ne sont pas fantastiques mais ça reste entre 10 et 12 de moyenne .
    Je ne me sens pas du tout dévalorisée par rapport aux autres car il se trouve que j'ai une meilleure culture littéraire qu'une bonne partie d'entre eux . Le bac n'a donc que très peu d'importance car c'est la passion et la curiosité qui prime sur tout
    J'encourage donc toutes les personnes de ES ou de S à suivre cette voie si tel est leur désir.
  • Pour répondre à Florianna , la fac de Caen n'est pas si mal , les profs sont très bons et nous sommes un minimum suivis.
    Au niveau du travail, il est vrai que ce n'est pas de tout repos: j'ai environ 3 travaux écrits à effectuer par semaine sans compter la lecture qui se résume à lire un ou deux livres dans la semaine .
    voilà j'espère avoir répondu à ta question.
  • Bonjour ;

    J'aimerai savoir ce qui se passe à la faculté de "lettres modernes" ...
    Les matières enseignées ... Bref ce qui m'attends si par miracle je parviens à décrocher mon bac du premier coup .

    Merci
    Khadidja
  • 76man a écrit:
    Bonjour, je suis en L2 et en L1 j'avais :

    Je veux être prof de fac spécialisé XIXe.

    Voilà, voilà.
    Et 1 image pour 76man. :)
  • Miss Khadidja a écrit:
    Bonjour ;

    J'aimerai savoir ce qui se passe à la faculté de "lettres modernes" ...
    Les matières enseignées ... Bref ce qui m'attends si par miracle je parviens à décrocher mon bac du premier coup .

    Merci
    Khadidja
    Tu suivras des cours de littérature française, littérature comparée, linguistique, stylistique, ancien français, latin (pour ces trois matières, tout dépend de l'université dans laquelle tu t'inscris, elles "n'arrivent" pas toutes forcément la même année). Il te faudra également choisir une langue, soit une langue que tu pratiques déjà, soit une nouvelle langue, mais là aussi, tout dépend des facs. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis en master 1 donc je pourrai peut-être t'aider;)
  • Ce qu'on te demande en licence n'a strictement rien à voir avec le travail en lycée. Si tu aimes lire et réfléchir sur tes lectures, n'hésite pas une seconde, cela, peu importe tes résultats en terminale: en un mot ne fais pas la même erreur que moi. J'ai écopé d'un 8/20 à l'épreuve anticipée de français et d'un 11 en littérature. Dépité par mes résultats, je me suis tourné vers une licence d'histoire, option "littérature pour historien". Ca m'a plu, vraiment, mais cela m'a surtout permis de découvrir la littérature telle qu'elle est enseignée à la faculté. Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis réorienté sur une licence de lettres modernes: j'ai obtenu ma première année avec 16.3 de moyenne. Si tu aimes la littérature, tu te poses pas de question, tu fonces.

    Quelqu'un a déjà répondu à tes autres questions, je ne vais pas m'attarder: j'ai 12 heures de cours par semaine, assez peu de travail à faire à la maison "exigé", mais très concrètement, être étudiant appelle à un travail qui, s'il n'est pas intense, est continu. Même si tu n'as pas de "devoirs" tu trouveras sans problème à t'occuper, à commencer par la lecture: je ne suis peut-être pas très dégourdi, mais une fois l'année universitaire commencée, les livres au programme occupent tout mon temps, et je n'ai plus vraiment l'occasion de choisir mes lectures. Le latin est de très loin la matière qui me pose le plus de problèmes - j'ai commencé à la fac - mais à condition de s'accrocher un peu et d'emmerder Lucretius pour qu'il corrige nos fautes, on s'en sort. Ah, et mes aspirations professionnelles n'ont rien d'original: j'aimerais enseigner.
  • Vous insinuez donc que la matière de "littérature" en Terminale Littéraire n'équivaut pas celle de l'université ?

    Vous dîtes également que l'on devra réfléchir sur des oeuvres ... De quelle manière ? Est-ce plutôt un commentaire linéaire ? Une dissertation sur l'ensemble de l'intrigue ? Sur les enjeux et les critiques ? ...

    Vous vous orientez vers l'enseignement ... Quelle matière avez-vous choisi ?
  • 76man76man Membre
    Miss Khadidja a écrit:
    Vous dîtes également que l'on devra réfléchir sur des oeuvres ... De quelle manière ? Est-ce plutôt un commentaire linéaire ? Une dissertation sur l'ensemble de l'intrigue ? Sur les enjeux et les critiques ? ...
    Les commentaires et les dissertations sont bien sûr au rendez-vous, mais il y a quelque chose de beaucoup moins scolaire à la fac : la critique et la réflexion. Alors bien sûr, on en fait au lycée, mais ça n'a aucune commune mesure avec celles de fac. L'approche est avant tout personnelle, il faut réfléchir sur l'œuvre plus qu'apprendre son cours; un prof de fac vous dira toujours qu'il vaut mieux connaître son livre que le cours. Intrigue, contenu, ton, style, motifs, structure... le texte est étudié en profondeur. Par exemple, la dépersonnalisation du "je" dans les Essais de Montaigne, ou bien encore le pétrarquisme dans la poésie de la Pléiade, l'exotisme dans la littérature romantique; le texte en lui-même, le texte comme tradition et héritage, le texte dans son époque...
  • Khadidja, il ne faut pas que tu te focalises sur l'intrigue des livres à étudier; ce ne sont pas des romans policiers! Alors les devoirs proposés peuvent être des commentaires linéaires (mais ce n'est pas le plus courant), des commentaires composés, des disserts,d es exposés...Ce sont bien sûr des devoirs qui concernent les oeuvres au programme, par exemple tu peux avoir une question générale, puis "vous commenterez/discuterez cette citation selon les oeuvres étudiées et vos connaissances personnelles". La littérature en terminale et les lettres en fac sont très différentes car en term il faut connaître pratiquement par coeur les oeuvres, et on ne demande pas de réflexion réellement personnelle, il faut aller très vite en 2h, donc il n'y a pas le temps de se disperser. A la fac c'est différent, il n'est pas nécessaire de connaître forcément les oeuvres sur le bout des doigts; c'est la réflexion personnelle, la mise en perspective avec d'autres oeuvres, des références à des ouvrages critiques qui sont demandées.
  • J'étais en 1ère année de licence de lettres modernes cette année à la fac de Cergy-Pontoise et mon emploi du temps correspondait à ça :
    1er semestre :

    2h td litt.comparée
    2h td litt.française du 19è
    2h td de linguistique
    2h td méthodologie du commentaire litt.
    2h td écriture d'invention
    2h td langue vivante

    avec 3 options au choix :
    2h CM introduction à la communication
    2h CM littérature de jeunesse
    2h pratique sportive : aérobic

    2è semestre :

    1h30 CM approche critique littéraire
    2H td littérature française du 20ème
    1h30 CM introduction à la linguistique générale
    1h30 td linguistique
    1h30 Td méthodo de la disserte
    2h td langue vivante

    avec 3 options au choix :
    2h td découverte de la poésie contemporaine
    2h CM littérature francophonne
    2h CM débats médiatiques et médias

    Personnellement, je n'ai pas trouvé de difficultés extrêmes cette année par rapport à la terminale. Le tout c'est de s'intéresser et d'approfondir un peu plus son analyse littéraire qu'au lycée. Il y a bcp de livres à lire, c'est je pense, le travail principal de l'étudiant en lettres. De temps à autre, tu auras une disserte, un commentaire ou un exposé. Ca peut prendre du temps mais pas au point d'être dépassé je pense.
    J'aimerai travailler ds le journalisme ou la communication plus tard. Je réfléchis encore à mon projet perso.
  • Bonjour tout le monde ! =)

    Alors voilà j'aurais voulu savoir, je suis en terminale L et je ne sais pas trop ce que je voudrais faire après le bac. Jusqu'à aujourd'hui je voulais faire une fac de Lettre Moderne le problème est que je ne lis presque pas (sauf les livres donnés par les profs) du coup je me dis que ça ne sert à rien de faire Lettre car si j'ai du mal à lire là, ce sera pire à la fac (à moins de m'y mettre vraiment à fond maintenant, et encore). Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre... Si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

    Merci d'avance .

    (Je ne sais pas si j'ai posté mon message au bon endroit :/ )
  • Tu ne lis pas parce que tu n'aimes pas ça ou parce que tu n'as pas le temps (à cause d'autres loisirs, par exemple) ?
  • il vaut mieux avoir lu au lycée, c'est évident, mais on peut rattraper ses lacunes pendant l'été qui précède l'entrée à la fac et pendant la 1ère année de fac. Le tout est d'avoir envie de lire, et de lire beaucoup (il faut compter entre 15 et 20 bouquins par an en fac de lettres ou en prépa d'ailleurs). Si tu ne veut pas lire, passer des heures à décortiquer des passages spécifiques alors fais autre chose qui te correspond mieux (histoire, géographie, philo, langues, histoire de l'art, communication, écoles d'art... il y a le choix!)
    bonen chance
  • Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en terminale littéraire, et j'envisage sérieusement de me diriger vers une licence de lettres modernes.
    Cependant, je m'interroge quant aux débouchés de cette licence.
    J'aimerais m'orienter vers l'édition ou le journalisme, et pas du tout vers l'enseignement car cela ne m'intéresse absolument pas..
    De plus, lorsque que je consulte les témoignages sur le net, je remarque que beaucoup d'étudiants en lettres modernes se sont tournés vers l'enseignement par défaut, et n'ont pas pu trouvé d'emplois dans l'édition car ce serait un secteur "ultra bouché".
    Je suis persuadée que c'est la voie que je dois suivre, car la littérature me passionne, mais il faut aussi envisager la réalité, ce qui n'est pas facile..
    Je poste donc ce message pour récolter quelques témoignages (positifs peut-être ?) pouvant m'aider à être mieux informée par rapport aux débouchés de cette voie.
    J'aimerais aussi savoir comment je pourrais me tourner vers l'édition après une licence de lettres modernes.

    En espérant des réponses.. Merci d'avance !
  • HumanHuman Membre
    "Le travail "sur" la littérature dans l'édition ne représente que 20% du travail", dixit un ami éditeur. La plupart des personnes travaillant aujourd'hui dans ce milieu sont issus d'école de commerce, etc. L'édition, c'est surtout la marchandisation de la littérature, rien de bien littéraire en soi.

    Pour ce qui est du journalisme, les lettres modenres offrent une bonne formation à condition d'intégrer une très bonne école de journalisme par la suite (CFJ, CELSA ou une des 10 écoles nationales réputées). Et, là aussi, les postes sont peu nombreux et la concurrence rude, notamment des IEP qui offrent une formation bien plus à même de comprendre le monde que les lettres.
  • Je confirme malheureusement ce que dit Human à propos de l'édition... Pour preuve, une prof de ma fac, qui a débuté dans l'édition, et qui, après s'être rendue compte des réalités du métier, est finalement devenue enseignante... Comme quoi

    Mais si tu en as vraiment envie, et que tu te sens capable de faire des compromis (car le seul poste "vraiment" littéraire est celui de directeur de collection, mais c'est bien sûr le moins accessible), il ne faut pas te décourager pour autant !
  • Lucy... J'ai l'impression de me lire quand je vois ton message, à la nuance près que je suis en première L.
    Je suis donc également très intéressée par vos témoignages.
  • Après la licence, tu peux tenter un master édition, mais les places sont chères !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.