Questions sur la licence de lettres modernes

191011121315»

Réponses

• Salut !

C'est courageux de ta part.
    Quel âge as tu ?! Moi j'ai 28 ans, et un parcours assez compliqué par rapport à des problèmes de santé.
    Donc en quelque sorte, je reprends mes études aussi :)

Bon courage à toi !
  • Bonsoir!

Après deux années d'études assez complexes, j'intègre en septemble les Lettres Modernes. J'ai toujours cette apréhension de ne pas aimer, mais comment le savoir sans tester? ;-)

Je ne connais personne qui y entre, venant de l'autre bout de la France, ce qui me fait un peu peur. J'espère trouver de gentilles personnes =)
  • Stycalie,

Moi aussi j'avais cette appréhension, car j'ai longtemps hésité entre une licence de Droit et une licence de Lettres en septembre dernier.
    Et finalement, je ne regrette pas mon choix !

Les lettres c'est vraiment ma passion.
    Et je dois recommencer ma L1 pour raison de santé, mais je sais que c'est la voie qui me correspond.

Comme tu dis, tant que tu n'essaies pas, tu ne sauras pas.
    Bon courage à toi !
  • Merci! J'ai envoyé mon dossier d'inscription, je vois ce projet se concrétiser =p
  • KakuiKakui Membre
    Bonjour,

Pour ma part je vais tenter la licence de lettres modernes à distance, c'est ce qui me convient le mieux par rapport à ma vie personnelle. J'ai une appréhension concernant la linguistique et la grammaire car c'est pas vraiment des matières qui me passionnent mais j'aimerais savoir si je peux aller au bout de ma licence même si j'ai pas de bonnes notes dans ces deux matières ?

Concernant la méthodologie, il y a 11 matières dans l'université que j'ai choisie, est-ce que consacrer deux heures par jour à chaque matière est suffisant ? En sachant que tous les partiels ont lieu en fin d'année scolaire.
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    J'ai une appréhension concernant la linguistique et la grammaire car c'est pas vraiment des matières qui me passionnent mais j'aimerais savoir si je peux aller au bout de ma licence même si j'ai pas de bonnes notes dans ces deux matières ?

Il faut regarder la maquette de la licence : tu y trouveras la volume horaire de chaque cours mais aussi les coefficients et le règlement de contrôle des connaissance explique quelle matière compense quelle autre.
    Mais ça se trouve, tu vas adorer !
    Concernant la méthodologie, il y a 11 matières dans l'université que j'ai choisie, est-ce que consacrer deux heures par jour à chaque matière est suffisant ?
    Je pense que 22h par jour c'est suffisant, mais ça ne te laisse que 2h pour dormir et manger :-)
    Tu veux sans doute dire 2h/semaine. Ça me semble être tout à fait raisonnable et ca devrait te garantir de bonnes notes si tu travailles bien. Ensuite, tu verras qu'il y aura sans doute des matières où tu auras plus de facilités, et d'autres qui te prendront plus de temps.
  • KakuiKakui Membre
    @ TheRedRoom :

Je te remercie pour tes réponses et tes précisions. J'ai regardé la maquette de l'université pour la L1 à distance concernant le contrôle des connaissances il est indiqué que par matières il s'agit d'un contrôle sur table pouvant aller de 2h à 4h en fonction de l'UE. Il y a des devoirs à rendre pendant l'année je crois mais c'est assez minoritaire.

Les partiels du semestre 1 et semestre 2 ont lieu en même temps, fin avril/début mai de l'année prochaine. La L1 est donc annualisée et les examens finaux ont lieu en fin d'année scolaire.

Penses-tu que c'est mieux et que ça laisse plus de temps pour bien assimiler par rapport à des partiels classiques en décembre/janvier ?

Oui je voulais dire 2h par semaine lol, du lundi au jeudi de manière concentrée et disciplinée par exemple et me laisser trois jours de repos.
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Concernant le calendrier des examens, le seul problème que je vois avec les examens finaux, c'est que tu n'as aucun retour sur la qualité de ton travail avant la date fatidique... (ceux qui ont 2 sessions de partiels peuvent consulter leurs copies et rectifier le tir entre les examens du 1et semestre et ceux du 2e... ceux qui ont le contrôle continu peuvent avoir encore plus de retour sur leur travail) Donc si tu as la possibilité de consulter des bonnes copies ou de faire un entraînement avant, profites-en. Mais si tu as déjà de bonnes méthodes de travail et que tu es bien autonome, ça ne pose pas de problème.
  • Bonsoir à tous c'est Meryem
    J'ai récemment eu mon baccalauréat et mon programme pour la prochaine année est d'étudier dans une faculté des sciences.mais sinon, j'aime beaucoup la littérature française J'ai donc décidé de l'étudier seul à côté de mes études.
    Mais l’obstacle est que je ne connais aucune information sur cette littérature ni le programme d’études ni les cours ni rien .la littérature moderne ou l'ancienne!? parce que je ne souhaite étudier que dans les temps libres
    Où puis-je obtenir des cours de littérature française?! Aussi si vous pouvez m'informer sur autres choses pas de soucis
  • viennavienna Membre

Bonjour,

je suis actuellement en fin de khâgne littéraire spé lettres modernes et je m'adresse à spécialement à des étudiant en L3 en Lettres Modernes. J'aimerais avoir des renseignements concernant ces études. Si vous pouvez répondre aux questions suivantes le plus précisément possible :

- quelle est la charge de travail (les exercices à faire régulièrement, ce qui est demandé, l'emploi du temps)

- comment se présente un cours dans tout les sens du termes : celui du prof (flux de paroles, méthode...) et celui de l'étudiant (longues pages, bcp de ref, des digressions?...). Quels conseils par expérience me donneriez vous pour ne pas perdre de temps?

- comment sommes nous évalué (quels sont les types d'exercices, d'épreuves, combien de temps durent-elles, leur impact sur la réussite, la répartition des évaluations dans le semestre)

- le latin est vraiment obligatoire ? si oui, quel est l'enjeu et le travail

- quels sont les débouchés à part professeur ?

- avons nous le temps de préparer des concours à côté ?

-du travail est-il demandé avant le début de l'année?

-quel est le niveau d'exigence?

-s'agit-il uniquement d'étudier des textes et de l'histoire littéraire ?

Merci bien ;)

• AmmyAmmy Membre
    mai 2021 modifié

Bonjour, mes souvenirs sont lointains donc je ne pourrais pas répondre sur les détails mais :

• charge de travail : beaucoup plus légère que les deux ans que tu as vécu. (nettement)
    • je n'ai pas fait de latin en L3 à mon époque, je crois que ce n'est toujours pas obligatoire
    • le plus urgent après la khâgne : la remise à niveau en grammaire et langue du moyen-âge. A priori ces matières sont toujours obligatoires (ma filleule m'a demandé mon aide en sortant de khâgne pour ces 2 matières, je ne sais pas si c'est obligatoire dans toutes les facs). C'est le seul point sur lequel tu auras du retard, les études de textes et d'œuvres, les dissertations...ne te paraitront pas difficiles normalement. Dans les cours de littérature ou d'analyse stylistique j'avais l'impression de déjà tout savoir selon les cours.
    • niveau d'exigence : normalement les élèves qui viennent de prépa , avec quelques étudiants de fac de bon niveau, ont de très bons résultats. En fac tu as des élèves de tous les niveaux, y compris des étudiants faibles voire très faibles. La notation est donc différente par rapport à la prépa. C'est très hétérogène. Là encore c'est lointain mais après avoir plafonné à 10/11 maximum en prépa je me souviens de ma surprise d'avoir eu 17 à ma première dissertation en fac, le genre de note que j'avais oublié depuis 2 ans !
    • je n'ai pas souvenir de travail avant la rentrée, mais comme je le disais il vaut mieux s'avancer en grammaire et moyen-âge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.